Raisins rôtis au camembert coulant

Recette : © AnneCé Bretin/Interfel | Photo : ©Julie Méchali/Interfel

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 10 à 20 Minutes
Temps de Cuisson 10 à 20 Minutes

 

Avec les fruits et légumes frais, on ose la gourmandise !
Les journées raccourcissent, les premiers frimas sont là… On rêve de plats gourmands et réconfortants pour nous faire oublier que l’été est terminé. Avec les fruits et légumes frais, on déculpabilise et on apporte sa touche vitamines à un régressif camembert rôti au cœur fondant et crémeux. Notre recommandation ? Le déguster au coin du feu ! Suivez le guide ! 

► 2 petits camemberts ou un gros
► 1 grosse grappe de raisins noirs muscat
► 1 gousse d’ail
► 1 cuil. à soupe de sucre
► 1 cuil. à soupe de miel
► 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
► 1 petit bouquet de thym frais
► Sel et poivre
► Pain toasté

①• Préchauffer le four à 200°C (Th.6-7). Séparer le raisin en petites grappes et les disposer dans un plat. Arroser d’huile d’olive. Parsemer de sucre, saler, poivrer et mélanger.  

②• Placer les camemberts entre les grappes de raisins. Percer des entailles sur le dessus des fromages à l’aide d’un couteau, et y incorporer l’ail finement émincé et des brins de thym. Poivrer, arroser les fromages de miel. Enfourner pour 10 minutes.

Servir avec du pain toasté.

Malin !
Les grains de raisins sont parfaits pour accompagner un beau plateau de fromages !

Bon à savoir
La vigne poussait déjà en Europe occidentale à la fin de l’ère tertiaire. On a trouvé des empreintes fossiles de feuilles de vigne dans des sédiments calcaires du Languedoc.

RAISIN

Carte d'identité
En France, le raisin fait partie des fruits les plus appréciés. On le déguste au petit-déjeuner, à l’apéritif, au déjeuner, au goûter… Bref, à chaque heure de la journée ! Apportant vitamines et minéraux, vous auriez tort de vous en priver.

En Bref
• Une grappe de raisins pèse entre 150 et 500 grammes, selon la variété. Ses grains peuvent être noirs, rosés ou blancs. Sa saveur, toujours sucrée, s’agrémente de parfums subtils liés aux variétés ainsi qu’aux terroirs.
• En cuisine, c’est bien simple : le raisin peut accompagner tous vos plats : yaourt, salade, fromage, foie gras, viandes, etc. Un seul mot d’ordre : faites-vous plaisir !
• Le raisin est un peu plus sucré que la moyenne des fruits. Vous pouvez cependant le consommer sans crainte, même si vous surveillez votre ligne. Bien pourvu en minéraux, en vitamines et en fibres, c’est par ailleurs un excellent allié au quotidien.
• Le raisin est disponible toute l’année. Mais les variétés françaises, produites dans le Sud, sont sur les étals en été et en automne.

Quelques chiffres

Production (à destination du frais, hors transformation)

France : 45 897 tonnes [1]

Essentiellement en :

– Provence-Alpes Côte-d’Azur: 63%
– Midi-Pyrénées: 27%
– Languedoc-Roussillon: 6%

Europe : 1 698 667 tonnes [2]

L’Italie domine largement le marché, avec plus de 60% de la production. Viennent ensuite l’Espagne puis la Grèce. La France est 5è producteur européen.

Consommation

7ème fruit consommé par les Français en volume. [3]
1 fruit sur 7 achetés par les ménages français est une grappe de raisins. [4]
Cela représente par an et par ménage acheteur : 3.5 kg [4] (selon l'INSEE, un ménage acheteur représente 2,3 personnes).

[1] Production française à destination du frais en tonnes : source Agreste – SAA, moyenne 2015-2017
[2] Production européenne en tonnes : source Eurostat, moyenne 2014-16
[3] Kantar Worldpanel – Moyenne 2012-2014
[4] Achats ménages (quantités achetées / ménage en moyenne (KILOS)) : source Kantar Worldpanel, moyenne 2015-17

Les Fruits et Légumes frais – Interfel
Créée en 1976, Interfel rassemble et représente les métiers de l’ensemble de la filière fruits et légumes frais, de la production jusqu’à la distribution. Organisme de droit et d’initiative privés, elle est reconnue association interprofessionnelle nationale agricole par le droit rural français, ainsi que par l’Union européenne depuis le 21 novembre 1996 dans le cadre de l’accord OCM (Organisation Commune de Marché) unique. Interfel a pour missions notamment d’élaborer des accords interprofessionnels qui font force de loi et de mettre en œuvre des actions de communication informative et publi-promotionnelle.


Pour en savoir plus,
rendez-vous sur
www.lesfruitsetlegumesfrais.com


© Interfel | Photos : © Julie Méchali/Philippe DUFOUR/Interfel | Recette : © AnneCé Bretin/Interfel
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page