Pressé de Filet de Veau aux Légumes Confits

presse_de_filet_de_veau_aux_legumes_confits_

Proportions pour un Moule de 16 cm de Long, soit 6 Belles Parts

 

► 300 g de mignon de veau
► 1 courgette
► 1 grosse aubergine
► 2 tomates
► 100 g de poivrons rouges grillés sans peau (en bocal)
► 2 brins de thym frais
► 5 cl d’huile d’olive
► fleur de sel et poivre mignonnette

1- Dans une poêle, avec un filet d’huile d’olive, faire saisir le filet mignon de veau 2 minutes de chaque côté, il doit être rosé. Laisser reposer la viande sur une assiette.

2- Dans la même poêle, pour conserver les sucs de cuisson du veau, faire saisir la courgette taillée en lamelles dans le sens de la longueur, les assaisonner et les réserver dans une assiette. Ajouter un peu d’huile dans la poêle et faire colorer l’aubergine coupée en tranches épaisses. Lorsqu’elles sont bien moelleuses, les réserver sur du papier absorbant. Inciser puis plonger les tomates dans de l’eau bouillante quelques secondes, les plonger ensuite dans de l’eau glacée. Peler les tomates, les couper en quatre et les épépiner. Les déposer dans un plat à tarte avec un filet d’huile d’olive, du thym, du sel et du poivre, puis les laisser confire au four 10 minutes à 180 °C. Les tomates doivent rester souples et moelleuses sans être trop cuites.

3- Chemiser un moule à cake de film transparent, étaler les bandes de courgettes puis une couche d’aubergines en tranche. Assaisonner légèrement de fleur de sel et de poivre mignonnette, déposer le filet mignon de veau (possibilité de le tailler en deux morceaux pour l’adapter aux dimensions du moule), puis recouvrir de lamelles de poivrons rouges grillés, de courgettes, d’aubergines et de tomates en alternant les couleurs. Rabattre le film transparent, placer un poids au-dessus de la terrine et réserver toute la journée au réfrigérateur.

Servir ce pressé de filet de veau aux légumes confits avec une salade d’herbes.

Astuces de Sonia Ezgulian : Pour gagner du temps, possibilité de choisir des légumes grillés surgelés et de les poêler légèrement dans de l’huile d’olive. Pour découper facilement la terrine, opter pour le couteau électrique.

© Le Veau de la Pentecôte – Texte-Recette & Stylisme : Sonia Ezgulian – Crédit Photo : Emmanuel Auger

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page