Pomme de terre Hasselback (à la suédoise)

Pomme de terre Hasselback suédoise
Crédit Photo : © UE/Interfel/CNIPT/Amélie Roche

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
 Temps de Cuisson 50 à 60 Minutes

 

Une recette aux accents suédois, qui marie les saveurs de la pomme de terre cuite au four avec des touches d'origan, de romarin et de thym frais, et un assortiment de 4 épices.

► 4 grosses pommes de terre pour cuisson au four
► 1 filet d’huile d’olive
► 4 noix de beurre
► Fleur de sel
► Thym, origan, romarin (frais de préférence)
Épices : paprika, cumin, curcuma, curry, 4 épices…

①• Préchauffez le four à 180°C (Th 6).

②• Lavez les pommes de terre. Taillez des rondelles régulières en veillant à ne pas aller jusqu’au bout pour que la pomme de terre s’ouvre « comme un éventail ».

③• Parsemez chaque pomme de terre d’herbes, d’aromates et d’épices en veillant à ce que chaque rondelle de pommes de terre soit garnie.

④• Déposez une noix de beurre sur chaque pomme de terre. Arrosez légèrement d'huile d'olive. Placez les pommes de terre sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez pendant 50 mn à 1h selon la taille des pommes de terre.

Servez bien chaud en accompagnement d’une viande ou d’une volaille, avec une sauce à la crème.

Variante
Garnissez plus généreusement vos pommes de terre Hasselback pour en faire un plat complet ! Le choix est vaste, magret de canard, bacon, lamelles d’oignon, de poires, de pommes, de champignons, fromage râpé, chèvre frais, cancoillotte… Laissez libre court à votre imagination et dégustez simplement avec une salade de jeunes pousses !

Le conseil
Conservez jusqu’à 2 ou 3 jours un reste de pommes de terre cuites à l'eau dans une boite hermétique ou dans un saladier recouvert d’un film plastique au frigo.
Elles agrémenteront une omelette ou une salade, ou bien rissolées, elles accompagneront une viande ou un poisson.

Le saviez-vous ?
En 1962, Johnny met à l’honneur les pommes de terre avec « mashed potatoes », signifiant « purée de pommes de terre ». La chorégraphie de cette danse populaire venue des États-Unis imite les pas d’une personne qui écrase des pommes de terre.

UN PEU DE « CULTURE » AUTOUR DE LA POMME DE TERRE !

Rappelons que la culture de la pomme de terre en France est pratiquée sur environ 125 000 hectares et représente en moyenne 5 millions de tonnes chaque année. Légume préféré des Français, la pomme de terre est la première denrée non céréalière au monde.

97% des Français mangent de la pomme de terre dont 60% au moins une fois par semaine. Elle est appréciée pour la diversité des recettes qu’elle propose : on ne s’en lasse pas ! On peut même introduire de la pomme de terre dans les recettes où il n’y en a pas habituellement.

À propos du CNIPT
Créé en 1977, le CNIPT, Comité National Interprofessionnel de la Pomme de Terre, est l’organisme interprofessionnel reconnu par les Pouvoirs Publics (loi du 10 juillet 1975) dans le secteur de la pomme de terre de consommation (conservation et primeur), vendue sur le marché du frais en France et à l’export. Il agit dans le cadre du règlement de l’Union européenne n°1308/2013 du 17 décembre 2013.

Le CNIPT rassemble et représente tous les opérateurs de la filière pomme de terre fraîche, de la production à la distribution.



Retrouvez toutes les infos sur la pomme de terre
 www.lespommesdeterre.com


© CNIPT | Crédits Photos : © UE/CNIPT/Interfel/Amélie Roche | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page