Pizza polenta au Pur Brebis Pyrénées
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 15 Minutes
Une création surprenante associant le fromage
Pur Brebis Pyrénées avec l’asperge !
► 250 g de polenta instantanée
► 250 ml d’eau
► 250 ml de lait
► 30g de beurre
► 60 g + 250 g Pur Brebis Pyrénées
► 4 cuil. à soupe de concentré de tomate
► 1 courgette
► 3 asperges vertes
► 1 poignée de petits pois crus
► 2 cuil. à soupe d’huile d’olive sel, poivre
①• Dans une grande casserole, porter à frémissement le lait et l’eau, saler et poivrer. Verser en un seul coup la polenta et laisser cuire sans cesser de mélanger jusqu’à ce que la polenta soit crémeuse.
②• Hors du feu, ajouter le beurre et 60g de Pur Brebis Pyrénées râpé. Mélanger puis étaler sur une plaque recouverte de papier cuisson en deux pizzas ovales de 0,5 cm d’épaisseur.
③• Préchauffer le four à 240°C (Th.8).
④• Pendant ce temps, tailler les courgettes en rondelles et les asperges en lamelles.
⑤• Garnir les pizzas de concentré de tomate, puis disposer les légumes en alternant avec le Pur Brebis des Pyrénées coupé en morceaux. Verser dessus un filet d’huile d’olive, puis enfourner 5 à 10 minutes le temps que le tout gratine et que le fromage fonde.
Servir bien chaud.
Petit plus : pour étaler facilement la polenta, s’aider du dos d’une cuillère mouillée. Servez en parsemant de copeaux de Pur Brebis et de pesto.
Du terroir pyrénéen au fromage de brebis
Des plaines à perte de vue… Des troupeaux de brebis… Et du fromage !
Dans cette région dense faite de montagnes et de collines, se cache le berceau d’une production spécifique : le fromage Pur Brebis Pyrénées. Né aux confins du Sud-Ouest ce fromage s’est façonné dans un terroir quelque peu unique. La géographie, la géologie, la flore, la faune, le climat ou encore les traditions pastorales de ce territoire donne au Pur Brebis Pyrénées ce goût si unique et recherché.
C’est entre le pic du Midi d’Ossau, qui surplombe le Béarn, et la forêt d’Iraty dans le pays Basque que se trouve ce secret. Depuis des siècles, la main de l’Homme élabore ces fromages de brebis empruntant les arômes des montagnes.
La tradition d’hier reste la même aujourd’hui
Au cœur des montagnes, les bergers utilisent tout leur savoir-faire.C’est tout naturellement que les premiers fromages ont vu le jour. La raison ? L’observation toute simple des bergers il y a 3000 ans : à l’air libre, le lait caillait spontanément. C’est au XIXème siècle que les lois sur la fermentation lactique permettent de mieux éclairer ce phénomène naturel et de permettre sa consommation aujourd’hui.
Nos races Brebis
Les fromages Pur Brebis Pyrénées sont fabriqués à partir de lait de brebis.
Celui-ci provient principalement de nos races locales rustiques, adaptées au climat des Pyrénées, supportant parfaitement la transhumance, bonnes laitières, dociles et faciles à traire.
Comment les reconnaître ?
Pour les identifier, vous pouvez vous fier aux 3 principaux formats :
les tommes “grand format” (de 4 à 7 kg) / les “tomettes” (400 g à 1 kg) / les petites “meules” (environ 3 kg)
Le saviez-vous ?
• C’est l’œuvre du temps et du maître fromager qui confère au fromage de Brebis son goût délicat. Le respect du cycle de la brebis, la traite débute un mois environ après la naissance des agneaux, elle dure environ six à sept mois. Durant la période de novembre à décembre, on fabrique le fromage Pur Brebis Pyrénées vendu quelques mois plus tard après affinage.
• À 4 mois, il est jeune, les saveurs sont douces, à la fois lactiques et florales.
• À 8 mois, il est mature, son goût est plus fruité.
• À 12 mois, il est déjà « vieux », typé mais jamais « fort » .
Pour en connaître davantage sur les Fromages Pur Brebis Pyrénées
rendez-vous sur www.fromagesbrebispyrenees.fr
© Fromages Pur Brebis Pyrénées | Crédits Photos : © Julie Mechali/Fromages Pur Brebis Pyrénées
Recette : © Annelyse Chardon | Tous droits de reproduction réservés