Pièce montée salée

Photographie : © Julie Mechali | Recette et Stylisme : © Annelyse Chardon / CNIEL

Proportions pour 8 Personnes Temps de Préparation 1 Heure
Temps de Cuisson 40 Minutes

 

Pour un apéritif dinatoire, on ose le trompe l’œil ! Le cœur de vos convives balance ?
Alors, on refait un tour et on recommence.

Pour la crème au camembert
► 1 camembert (250 g)
► 40 cl de crème liquide entière

Pour les choux
► 2 gros œufs
► 40 g + 50 g de beurre mou
► 50 g de cantal râpé finement
► 50 g d'emmental râpé
► 120 ml d'eau
► 50 g + 70 g de farine
► 1 pincée de paprika
► ½ cuil. à café de sucre
► ¾ cuil. à café de sel
► Poivre du moulin
► 2 tranches de jambon cru

①• La veille, ôter la croûte du camembert, le couper en cubes et le faire fondre avec la moitié de la crème Filtrer, ajouter le reste de crème et placer la préparation au réfrigérateur pour une nuit.

②• Pour les choux, commencer par mélanger à la spatule 40 g de beurre mou avec le cantal râpé et le paprika. Ajouter 50 g de farine puis étaler très finement cette pâte entre deux feuilles de papier cuisson. Mettre au congélateur le temps de préparer la pâte à choux.

③• Préchauffer le four à 180°C (Th.6).

④• Dans une petite casserole, faire chauffer 120 ml d'eau avec 50 g de beurre, le sucre, le sel et du poivre. Dès que le beurre est fondu, retirer la casserole du feu et verser 70 g de farine, remuez. Remettre sur le feu une minute en remuant. Verser dans un saladier, ajouter les œufs en fouettant vigoureusement, puis l'emmental râpé. Mettre la pâte à chou dans une poche à douille.

⑤• Faire de petites boules de pâte de 3 cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier cuisson. Couper des petits ronds de même diamètre dans le craquelin durci au congélateur et en recouvrir les choux. Faire cuire au four 30 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

⑥• Fouetter au batteur la crème au camembert jusqu'à obtenir une chantilly ferme. Découper un chapeau 5. dans les choux et garnir de crème. Ajouter des petits morceaux de jambon cru, poivrer et replacer les chapeaux.

Disposer les choux en dôme sur un plat et servir.

Astuce : les choux peuvent se préparer la veille. Conservez-les dans une boîte hermétique et garnissez-les de crème le jour-même.

DITES CHEESE !

O n reste à la maison et on file en cuisine !
Les fromage se mettent dans tous leurs états et vous proposent des recettes étonnantes pour égayer tous vos repas. Du salé, du sucré, de l'express, il y en aura pour tous les goûts !

3, 2, 1 … Cuisinez !

À propos de La filière laitière
La filière laitière française est une filière d'exception caractérisée par sa grande diversité et son exigence en termes de qualité. Le Cniel est l'Interprofession où se partagent les diagnostics et se construisent les actions collectives, dans l'intérêt de tous les acteurs. Les professionnels de la filière laitière française y bâtissent ensemble des référentiels communs notamment autour de l'économie laitière et de la qualité du lait.

Le Cniel élabore une expertise scientifique (veilles, programmes de recherche…) qui permet de renforcer la compétitivité des acteurs de la filière, de défendre l'image du lait et des produits laitiers, et de mettre en avant les atouts de la filière, afin de développer la demande en France comme à l'export.



Tout savoir sur le lait, le beurre, le fromage…
www.produits-laitiers.com
www.filiere-laitiere.fr


CNIEL | Photographie : © Julie Mechali | Recette et Stylisme : © Annelyse Chardon / CNIEL
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page