Pasta au lapin et citron
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 10 Minutes
Temps de Cuisson 10 Minutes
Rien ne se perd avec le lapin !
Avec les restes de lapin, on se fait plaisir en réalisant une succulente recette de pâtes au citron et émincé de lapin déjà cuit. Un plat gourmand et rempli de pep’s grâce à la légère acidité du citron. Les petits comme les grands se régaleront lors d’un repas convivial qui change des habitudes. Le succès est assuré, avec les restes de lapin on passe un moment gourmand et surprenant !
► 250 g de restes de viande de lapin cuite, désossée et émincée
► 75 g de beurre
► 4 échalotes
► 2 gousses d’ail
► 2 brins de romarin frais
► 2 citrons non traités
► 1 petit bouquet de persil
► 50 g de parmesan râpé
► 400 g de pâtes sèches type malfadine ou papardelle
► Sel
► Poivre
①• Faire chauffer un faitout rempli de 3l d’eau avec une grosse poignée de gros sel.
②• Éplucher et émincer les échalotes et les gousses d’ail et les faire revenir à feu moyen pendant 5 minutes dans une sauteuse avec le beurre, du sel, du poivre et les feuilles romarin haché.
③• Ajouter le zeste et le jus des citrons et les morceaux de lapin. Mélanger et laisser cuire à feu doux, le temps de cuire les pâtes dans le faitout d’eau bouillante, une minute de moins que le temps indiqué sur le paquet.
④• Égoutter les pâtes en conservant une louche d’eau de cuisson. Ajouter les pâtes dans la sauce, le parmesan, le persil haché et l’eau de cuisson et remuer pendant 2 minutes, le temps que la sauce enrobe les pâtes.
Servir sans attendre.
Petit plus : accompagnez votre plat d’un petit supplément parmesan râpé.
Il est remarquable, le patrimoine européen.
En cuisine, il arrive parfois d’avoir les yeux plus gros que le ventre, d’en faire trop et qu’il y ait des restes… Un seul mot d’ordre : ne jetez rien. Il n’y a pas de mauvais restes mais que des bonnes idées pour leur donner une seconde vie ! Les réchauffer pour les resservir, ça risque de faire un flop. On pense alors à les métamorphoser, les sublimer en une délicieuse recette. Car oui, il est possible et simple de twister les restes !
À PROPOS DE LA CAMPAGNE EUROPÉENNE
Cette campagne cofinancée par l’Union Européenne a pour objectif de mieux faire connaître les mérites de la filière lapin et ses spécificités (production européenne, sécurité alimentaire, traçabilité, authenticité, bien-être des animaux, …). Le patrimoine gastronomique européen étant remarquable par le choix et la qualité de ses produits et la richesse de ses recettes, il unit dans sa diversité les cuisines locales, régionales et nationales. La viande de lapin, consommée depuis des temps anciens, est inscrite dans nos traditions culinaires mais joue aussi la carte du renouveau et de la modernité. Avec le lapin, faites-vous remarquer !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur lelapinfaitesvousremarquer.fr
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux (logo Facebook, Instagram, Youtube…)
Le contenu de cette campagne de promotion reflète uniquement la position de l’auteur et relève de sa seule responsabilité. La Commission européenne et l’Agence exécutive pour les consommateurs, la santé, l’agriculture et l’alimentation (CHAFEA) déclinent toute responsabilité quant à toute utilisation qui pourrait être faite des informations qui y figurent.
UNE FILIÈRE RESPONSABLE ENGAGÉE DANS UNE DÉMARCHE ACTIVE DE PROGRÈS
Performance des élevages, santé et bien-être des animaux sont les objectifs clairement visés par la filière cunicole française avec la démarche de progrès « Le Lapin s’engage ».
La filière travaille sur l’évolution des pratiques en élevage, la démédication, la nutrition, la qualité et la sécurité alimentaire.
Avec cette démarche de progrès, c’est toute une filière qui s’engage pour proposer aux consommateurs une viande française de très grande qualité.
À propos du CLIPP (Comité Lapin Interprofessionnel pour la Promotion des Produits)
1989-1998 : une démarche volontaire
Le CLIPP a été créé en 1989, sous forme d’association, par des membres de la filière soucieux de la qualité de leur produit et souhaitant s’engager dans une action commune pour la promotion de la cuniculture et de la marque générique " Lapin de France ".
Le CLIPP aujourd’hui, une interprofession
Conscientes de la nécessité croissante de promouvoir le produit, les organisations professionnelles de la filière ont souhaité renforcer leur action et se doter de plus amples moyens financiers. Dans cette optique, le 25 novembre 1998, le CLIPP a procédé, au cours d’une assemblée générale extraordinaire, à la modification de ses statuts pour répondre aux exigences législatives des interprofessions. Le CLIPP a été reconnu comme interprofession par les pouvoirs publics, par l’arrêté du 28 septembre 1999.
Le CLIPP est composé de 4 collèges, représentant les différents acteurs intervenant dans la production :
► les sélectionneurs et les fournisseurs d’équipement : SYSELAF (Syndicat des Sélectionneurs de Lapins Français) et ANFEC (Association Nationale des Fournisseurs d’Equipements Cunicoles)
► les producteurs : FENALAP (Fédération Nationale des groupements de producteurs de Lapins), CFA (Confédération Française de l’Aviculture) et Confédération Paysanne
► les fabricants d’aliments : SNIA (Syndicat National des Industriels de la Nutrition Animale) et COOP de France Nutrition Animale.
► les abatteurs et transformateurs : FIA (Fédération des Industries Avicoles) et CNADEV (Comité National des Abattoirs et ateliers de découpe de volailles-lapins et chevreaux).
Ses missions sont :
► d’une part, trouver des solutions afin de faire face aux difficultés rencontrées dans un contexte économique et sanitaire fragile.
► poursuivre, d’autre part, les actions de fond engagées les années précédentes pour défendre et valoriser la production et la filière, notamment :
• informer le consommateur, réaliser des actions de promotion des produits, contribuer à l’amélioration constante de la production de la filière et du produit, suivre et améliorer l’organisation du marché
Lapin de France
Le logo Lapin de France s’inscrit dans le pacte de confiance des acteurs des filières animales françaises réunies au sein de Viandes de France !
La viande de lapin qui porte ce logo vous garantit toujours une viande issue d’animaux nés, élevés, abattus et transformés en France. Ce logo est délivré à des entreprises qui respectent les exigences prévues au cahier des charges pour la traçabilité et le respect de bonnes pratiques. Ce logo est l’assurance de contrôles exercés par des organismes extérieurs, et vous apporte la garantie de déguster des produits de choix, représentatifs du savoir-faire « à la française ».
www.lelapinfaitesvousremarquer.fr
© Lapin de France | Crédits : © CLIPP/Julie Mechali/Annelyse Chardon
Tous droits de reproduction réservés