Parmentier de Princesse Amandine® à l’andouille

parmentier_de_princesse_amandine_a_l_andouille

Une recette d’Olivier Bellin
(L’Auberge des Glazicks** à Plomodiern) 29

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 40 Minutes
Temps de Cuisson 35 Minutes

 

► 500 g de pommes de terre Princesse Amandine®
► 8 tranches d’andouille
► 100 g de beurre
► 5 cl de jus de viande

1• Cuire les pommes de terre avec leur peau, départ eau froide salée, pendant 20 min. Les éplucher puis les passer au presse-légumes. Rajouter du beurre.

2• Dans un bol, ou un cercle, disposer une couche de purée (2 cm env.) puis une fine couche d’andouille (3 mm) et terminer avec une dernière fine couche de purée.
Rajouter une noisette de beurre.

3• Faire gratiner au four pendant 10 à 15 min à 200/220°C (th.7-8)
Rajouter du jus de viande à la fin en arrosant ou bien le mettre dans un bol.

Accompagner avec une salade roquette.


Olivier Bellin est en un enfant du pays des Glazicks. Il a grandi près des fourneaux de sa grand-mère puis de sa mère qui tenait déjà l’Auberge des Glazicks, un restaurant ouvrier. Comme il aimait tant manger, ses parents l’inscrirent au lycée hôtelier du Paraclet à Quimper. En 1991, il est couronné meilleur jeune cuisinier breton par l’ensemble des écoles bretonnes. Pour parfaire son apprentissage, il entame un tour de France qui l’emmènera des Landes au pays toulousain, avant de faire son service militaire comme cuisinier privé d’Alain Juppé, au Ministère des Affaires étrangères. Ces expériences lui permettent d’intégrer l’équipe de Joël Robuchon.

Il y découvre l’excellence et « le travail, le travail, le travail ». Deux ans plus tard, il revient en terre bretonne auprès de Jacques Thorel à la Roche-Bernard, comme second.
En 1997, il prend alors la décision de revenir à Plomodiern pour prendre en main les cuisines de l’auberge familiale. Il impose petit à petit sa vision de la cuisine. Une cuisine d’auteur, très personnelle où la technique a une importance primordiale et où, bien entendu, la mer et les produits du terroir sont omniprésents. Pour sublimer le tout il ose une touche de créativité souvent alliée au blé noir, fil conducteur de sa cuisine.

En 2005, il décroche sa première étoile. Entre 2007 et 2009, les récompenses fusent. En mars 2010, il obtient la deuxième étoile tant convoitée et largement méritée. Il fait parti des premiers chefs intronisés Toqués de la Pomme de terre…car la pomme de terre est, pour lui, un produit élémentaire de la tradition culinaire bretonne comme le blé noir. A l’instar de ses confrères, Princesse Amandine® , Chérie et Dolwen® sont ses préférées. Il a même baptisé Princesse Amandine ® «la crème d’amour» parce que, dit-il, elle a une texture très agréable et adaptée pour faire la purée ou sautée ou encore en salade tiède. Il a également inventé la crème glacée de Princesse Amandine® … un régal sucré à servir en dessert.


7 rue de la Plage
29550 Plomodiern
02 98 81 52 32

www.aubergedesglazick.com


Digne descendante de Charlotte, Princesse Amandine ® a la peau fine, une chair ferme et fondante et un petit goût de beurre frais.

Elle a tout de la pomme de terre nouvelle avec l’avantage d’être disponible toute l’année.

Elle convient à presque tous les modes de cuisson, à la vapeur, à l’eau, rissolée, sautée, mais aussi en purée et au four.

En entrée, en plat, en accompagnement ou en dessert, Princesse Amandine ® a tous les atouts pour devenir la reine des pommes de terre.


La Confrérie des Toqués de la Pomme de terre a été créée en 2001 et reste unique en France. Qui mieux que Germicopa, leader français de la création variétale de pomme de terre, pouvait rassembler autant de passionnés du tubercule.

Aujourd’hui, 42 chefs bretons forment la grande famille des Toqués. Certains sont étoilés, d’autres ont fait leurs armes dans les plus grands restaurants français avant de (re)venir s’installer en terre bretonne, d’autres encore sont restés au pays… tous ont une relation particulière avec le tubercule.

Souvenirs d’enfance liés à la récolte ou aux repas de famille, souvenirs des premières « corvées de pommes de terre », c’est un peu leur madeleine de Proust. Tous reconnaissent sa simplicité et son rôle majeur dans la tradition culinaire française…

Tous font preuve de créativité et d’ingéniosité pour mettre en valeur Princesse Amandine® , Chérie, Dolwen® , la Juliette et Blue Belle.

Pour plus d'informations sur la Confrérie des Toqués de la Pomme de Terre
et la Pomme de Terre Princesse Amandine®

confreriedestoques.eklablogwww.princesseamandine.fr

Germicopa
1, allée Loeiz Herrieu 29000 Quimper

www.germicopa.comwww.etpatati.com

© Confrérie des Toqués de la Pomme de Terre / Princesse Amandine®
Recette d'Olivier Bellin (L’Auberge des Glazicks** à Plomodiern)
Crédits Photos : Bernard Galeron / Germicopa – Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page