Nems d’Ossau-Iraty

nems_d_osso_iraty_

L'AAPrA et Philippe Etchebest
vous Proposent pour vos Repas de Fêtes

Nems d’Ossau-Iraty

Proportions pour 10 Personnes Temps de Préparation 40 Minutes
Temps de Cuisson quelques Minutes
https://www.avosassiettes.fr/img/thermometre.2.pngRéfrigération 30 Minutes

 

► 200 g d’Ossau-Iraty
► 250 g de brousse de brebis
► 90 g de crème liquide fouettée
► 1 poire bien ferme
► 1 sucrine
► 20 cerises au vinaigre
► 2 cuil. à soupe de vinaigre balsamique réduit
► 30 feuilles de brick
► 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
► 50 g de beurre fondu
► 1 pincée de sel
► 1 pincée de piment d’Espelette

1• Prélevez 30 petits copeaux d’Ossau-Iraty à l’économe puis râpez le reste. Taillez la poire en petits bâtonnets.

2• Travaillez la brousse à la maryse pour l’assouplir, ajoutez l’Ossau-Iraty râpé et incorporez la crème fouettée. Assaisonnez avec du sel et du piment d’Espelette, puis réservez au frais.

3• Formez 30 bâtonnets de 20 g avec cet appareil, roulez dans la feuille de brick, collez les nems au beurre fondu , et placez-les au congélateur une demi-heure. Puis faites les cuire à la friteuse à 180°C.

4• Disposez sur chaque assiette 3 nems avec 1 copeau d’Ossau-Iraty et un bâtonnet de poire, une feuille de sucrine, 2 cerises au vinaigre et quelques points de balsamique réduit.
 
Dégustez avec les doigts !

Conseil Dégustation : Irrésistible lorsqu’il est simplement accompagné d’une confiture de cerise  noire d’Itxassou et d’un trait de vinaigre de framboise, l’Ossau-Iraty rehaussera votre apéritif sous forme de tuiles, taillé  en copeaux et cuit au four.

Philippe Etchebest : « Même réinterprété en nem, l’Ossau-Iraty se caractérise par son authenticité, fabriqué depuis 2000 ans dans le berceau d’un savoir-faire fromager unique : le Béarn et le Pays Basque ».

L'AAPrA – L'Agence Aquitaine de Promotion Agroalimentaire

La Région Aquitaine a choisi de promouvoir une agriculture de qualité et l’organisation des producteurs au sein de filières d’excellence dont elle soutient le développement.
Dans le cadre du pôle aquitain de l’origine et de la qualité alimentaire qu’il a mis en place, le conseil régional d'Aquitaine, avec l’appui du Conseil Économique et Social, définit le projet global de communication et promotion agro-alimentaire de la région Aquitaine.
Dans ce cadre global, l’AAPrA, constitue un outil opérationnel ayant pour but de renforcer et développer la consommation des produits agro-alimentaires issus des territoires aquitains. C'est une structure régionale de communication et promotion régie par la loi du 1er juillet 1901.

L’AAPrA structure son action autour de trois activités principales :

• L’accompagnement des entreprises agroalimentaires de la région Aquitaine en France et à l’international, à travers les opérations classiques (salons, foires, missions, opérations avec les circuits de distribution organisés…)

• La communication visant à faire reconnaître par les consommateurs l’Aquitaine et ses produits agro-alimentaires. En concertation avec l’institution régionale et les filières de production, l’association met en œuvre un plan de communication dans lequel une communication collective complète l’appui à chacune des filières sur ses propres opérations.

• Le développement du travail de pédagogie autour du goût.

Pour plus d'informations sur l'AAPrA

rendez-vous sur le site

gastronomie.aquitaine.fr/aapra/missions

© AAPrA – Agence Aquitaine de Promotion Agroalimentaire
Crédits : © PL Viel / V. Drouet / P. Etchebest pour l’AAPrA
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page