Millefeuille de Chérie et Tartare de Thon

millefeuille_de_cherie_et_tartare_de_thon_

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
Temps de Cuisson 20 Minutes

 

► 4 grosses pommes de terre Chérie
► 400 g de thon rouge ou blanc
► 2 échalotes
► 1 jaune d'œuf
► 2 cuillères à café de moutarde
► 1/2 botte de ciboulette émincée
► 2 cuillères à café de pâte de gingembre
► 1 zeste de citron et son jus
► 1 cuillère à café de crème de Raifort
► 1 cuillère à café de sauce anglaise
► 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
► feuilles de roquettes ou mesclun pour garnir
► gros sel
► poivre

1• Mettre les pommes de terre Chérie dans une casserole, les couvrir d’eau froide salée. Porter à ébullition jusqu'à ce qu'elles soient tendres (environ 20 min). Refroidir aussitôt sous l’eau froide. Réserver.

2• Préparation du tartare de thon : couper le poisson en dés de 5 mm environ. Mélanger le poisson, les échalotes ciselées, la ciboulette, le jaune d’oeuf, la moutarde, la pâte de gingembre, le raifort et la sauce anglaise. Ajouter ensuite l’huile d’olive puis le jus de citron. Assaisonner.

3• A l'aide d'une mandoline ou d'un couteau, couper les pommes de terre Chérie dans le sens de la longueur de manière à obtenir des tranches de 2-3 mm d'épaisseur.

4• Dans une assiette, déposer une ou deux tranches de pommes de terre Chérie. Assaisonner légèrement avec le sel et le poivre. Puis déposer un peu du tartare de thon. Répéter l’opération en superposant de nouvelles tranches de pommes de terre puis un peu du tartare de thon et terminer avec les dernières tranches de pommes de terre.

Pour finir, déposer quelques feuilles de roquette ou de mesclun sur le millefeuille et l’encercler d’un cordon d’huile d’olive aux herbes.

Déposer les tranches d’andouille sur la salade et servir.

 

Jason Bayes Chef de l’hôtel-restaurant de la Pointe de Mousterlin

Jason Bayes fait mentir les idées toutes faites des Français sur le manque de traditions culinaires anglaises. Originaire d’une petite ville à l’est de l’Angleterre, près de Cambridge, il a fait ses études dans un lycée hôtelier anglais… même si au départ, il se prédestinait plus à une carrière de sportif. Mais issu d’une famille de cuisiniers, il a finalement rejoint les rangs de la brigade familiale. Il travaille tout d’abord dans un hôtel 5 étoiles dans le sud de l’Angleterre. Il avait bien l’intention de venir faire un tour en France au cours de sa carrière, mais c’est sa rencontre avec sa future épouse, Gwenola, qui l’amène à poser ses casseroles en France. Après deux saisons d’été et d’hiver sur le territoire, il reprend en 1997 l’affaire familiale de son épouse, l’hôtel de la Pointe de Mousterlin. Jason et Gwenola sont donc la 4ème génération à exercer dans ce bel établissement, installé au bord de l’eau.

Dès le début, il a la volonté de travailler les produits du terroir breton. La pomme de terre est également un légume traditionnel en Angleterre : « Outre-Manche, la pomme de terre garnie est l’ancêtre du hamburger ». Ce qui l’étonne ici, c’est que l’on ne mange pas la peau. « Même les frites, je ne les épluche pas ! ». S’il préfère Princesse Amandine®, notamment pour son goût raffiné et la finesse de sa peau, il apprécie également Chérie pour son petit goût de noisette. Sa cuisine bouscule un peu les habitudes, il assaisonne ses plats d’une touche d’excentricité anglaise et propose à ses clients des mariages sucré-salé savoureux.

Intronisé toqué de la pomme de terre en 2004, c’est une belle manière pour un Anglais de s’intégrer dans la famille des cuisiniers français.

La Petite Astuce du Chef

Dans l’eau de cuisson des pommes de terre, faire infuser quelques feuilles de menthe. Elles prennent ainsi un léger goût mentholé et se marient très bien avec du saumon accompagné d’une sauce béarnaise.

 

HÔTEL-RESTAURANT DE LA POINTE DE MOUSTERLIN
Mousterlin-Plages
29170 Fouesnant
Tél. 02 98 56 04 12
www.mousterlinhotel.com

https://www.avosassiettes.fr/img/pomme_de_terre_cherie_bouriche_.jpg

La Pomme de Terre Chérie

Chérie est issue d’un croisement avec la variété Roseval. Elle fait partie de la catégorie des pommes de terre à chair ferme,
disponible 12 mois sur 12. Ses principales caractéristiques sont un calibre fin, une forme allongée et régulière, une excellente tenue à la cuisson et un grain fin.

Elle a surtout une peau fine d’un beau rouge prononcé. La saveur de Chérie rappelle la châtaigne. Elle est idéale en salade et accompagne parfaitement la raclette.

 

LA CONFRÉRIE DES TOQUÉS DE LA POMME DE TERRE

Germicopa est le créateur de la variété Charlotte, désormais bien connue du grand public. Mais pas seulement. Leader sur le marché français de la création variétale et dans le trio de tête européen, Germicopa crée des pommes de terre, sans OGM, depuis plus de 50 ans. Les dernières nées, Princesse Amandine®, Chérie, Dolwen®, la Juliette, ou encore Blue Belle (la première bicolore française) sont les reines des étals.

Initiée par Germicopa et unique en France, la Confrérie des Toqués de la Pomme de terre rassemble, depuis 2001, une quarantaine de chefs reconnus pour la qualité de leur table dans la région de Quimper (29), siège social de l’entreprise. Réunis autour de cette passion pour la gastronomie et la pomme de terre, les chefs rivalisent d’ingéniosité et de créativité pour mettre en valeur Princesse Amandine®, Chérie, Dolwen® et la Juliette. Ces derniers
promettent d’ailleurs lors de leur intronisation comme Toqué un amour sans faille à la grande famille des pommes de terre.

La Confrérie des Toqués de la Pomme de terre regroupe des cuisiniers aux parcours incroyables. Certains sont étoilés, d’autres ont fait leurs armes dans les plus grands restaurants français avant de (re)venir s’installer en Bretagne, et d’autres encore sont restés au pays… et tous nous font voyager au travers de leur cuisine. Ils partagent tous le même amour pour la pomme de terre et répètent sans cesse : il n’y a pas de bonne cuisine sans bon produit…

Pour plus d'informations sur
la Confrérie des Toqués de la Pomme de Terre
et la Pomme de Terre Chérie

confreriedestoques.eklablog.com

Germicopa
1, allée Loeiz Herrieu 29000 Quimper

www.germicopa.com
www.etpatati.com

© Confrérie des Toqués de la Pomme de Terre / Chérie
Recette de Jason Bayes (Hôtel-Restaurant de la Pointe de Mousterlin à Fouesnant) 29
et Crédits Photos : Bernard Galeron/Germicopa/Chérie | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Un commentaire

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page