Brouillade aux Oignons Nouveaux et son Croustillant
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 10 Minutes
► 8 œufs
► 100 g de mesclun
► 8 tiges d'oignons nouveaux
► 35 g de beurre demi-sel
► 4 tranches fines de lard
► 5 cl de crème liquide (30% de matière grasse)
► 8 rondelles de baguette
Vinaigrette
► 1 cuil. de vinaigre de Xérès
► 3 cuil. d'huile d'olive
► sel
► poivre
1• Laver et essorer le mesclun.
2• Laver et tailler en petites rondelles les tiges d'oignons nouveaux, les faire suer dans 15 g de beurre, assaisonner.
3• Déposer le lard dans une poêle bien chaude (sans ajout de matière grasse) jusqu'à ce qu'il devienne croustillant. Éponger sur papier absorbant.
4• Casser les œufs dans un saladier, les battre en omelette, les assaisonner.
5• Faire fondre le reste de beurre dans une casserole à fond épais, ajouter les œufs et les tiges d'oignons coupées en rondelles. Cuire à feu doux (ou au bain-marie) en mélangeant à l'aide d'une spatule (les œufs doivent avoir une consistance crémeuse). Retirer du feu et incorporer la crème liquide.
6• Griller les rondelles de baguettes.
7• Pour la vinaigrette : dans un bol, verser le vinaigre, assaisonner de sel et de poivre. Verser l'huile en émulsionnant.
Dresser la brouillade sur assiette chaude, placer les tranches de lard croustillantes et servir avec une salade assaisonnée de vinaigrette et les rondelles de baguette grillées.
B.A.BA DU CHEF
L'oignon est un légume qui s'oppose à la prolifération microbienne, et joue un rôle antibactérien.
MOTS DE LA CUISINE
Suer : éliminer l'eau de végétation d'un légume en le chauffant doucement sans coloration dans un corps gras afin de concentrer les saveurs.
BIEN ÊTRE
Calories par personne : 369
– L'oignon possède de réelles qualités nutritionnelles (action bénéfique sur le système cardiovasculaire…), cependant, il est souvent mal supporté par les estomacs stressés et les intestins fragiles, surtout lorsqu’il est mangé cru.
– Deux œufs apportent 13 g de lipides, 13 g de protides (soit une cuillerée à soupe d'huile ou 15 g de beurre) + l'équivalent d'une demi-part de poisson ou de viande.
Cercles Culinaires de France
Les loisirs culinaires ont le vent en poupe ! Depuis 1994, les Cercles Culinaires de France anticipent ce mouvement avec des cours de cuisine pour tous.
Mieux manger, partager et se cultiver … Cuisiner, c'est le bonheur ! Et c'est tout simple : il faut juste comprendre le "pourquoi" des choses et maîtriser quelques techniques de base, mais avec un vrai cuisinier pédagogue pour vous l'expliquer. Et puis, c'est sympa de se retrouver à plusieurs : on échange ses "trucs", on discute, on rit … et on repart chez soi avec tout un stock d'idées recettes et l'envie de les partager, au grand bonheur des amis et de la famille !
Des cours de cuisine partout en France
En 1994, la Collective des Produits Laitiers a créé le Cercle Culinaire de Rennes pour transmettre son savoir culinaire auprès du grand public. Depuis 1997, des écoles hôtelières partenaires constituent le réseau Cercles Culinaires de France et dispensent dans leur ville, des cours de cuisine accessibles à tous. Aujourd'hui on compte 53 Cercles Culinaires sur l'ensemble du territoire.
CNIEL, Centre National Interprofessionnel de l'Économie Laitière
Créé en 1973, le CNIEL, Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière, est une association loi 1901 représentative de l’ensemble des acteurs de la filière laitière française.
Organisation interprofessionnelle reconnue par les pouvoirs publics, ses règles de fonctionnement et ses prérogatives ont été fixées dans le cadre de la loi du 12 juillet 1974 entre les producteurs de lait, les groupements coopératifs agricoles laitiers et les industries de transformation du lait.
Le CNIEL est ainsi constitué de trois fédérations membres :
► La FNPL : Fédération Nationale des Producteurs Laitiers.
► La FNCL : Fédération Nationale des Coopératives Laitières.
► La FNIL : Fédération Nationale de l’Industrie Laitière.
© Crédits : Claude Herlédan / Cercles Culinaires CNIEL – Tous droits de reproduction réservés