Maquereau à la plancha

Crédit Photo : © Poissons Coquillages et Crustacés

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 25 Minutes
 Temps de Cuisson 10 Minutes

 

Conviviale et ultra rapide, la cuisson à la plancha est aussi saine et naturelle, et conserve pleinement les qualités nutritives des produits aquatiques.

► 4 maquereaux parés
► 1 brin de thym
► 1 feuille de laurier
► 2 tiges d’oignons nouveaux
► 4 gousses d’ail
► 30 cl d’huile d’olive
► 7 cl de vinaigre de vin rouge
► 5 tomates
► 1 poivron vert
► 120 g de pimientos del piquillo (poivrons rouges) égouttés
► 100 g de jambon de Bayonne
► Sel, poivre et piment d’Espelette

①• Arroser les filets de maquereaux d’un trait d’huile d’olive, ajouter un brin de thym et une feuille de laurier et les garder au réfrigérateur.

②• Préparer la sauce. Éplucher les tomates après les avoir ébouillantées. Ne récupérer que la chair et la tailler en dés.

③• Éplucher et vider le poivron vert. Tailler en julienne (en fines lamelles) les pimientos, le poivron vert et le jambon de Bayonne. Émincer finement les oignons nouveaux et l’ail. Les faire revenir dans l’huile d’olive à feu doux pour faire légèrement compoter. Ajouter le poivron vert, les pimientos, puis le jambon. Laisser cuire doucement à couvert une quinzaine de minutes, en remuant de temps en temps.

④• Ajouter ensuite les dés de tomates et les faire à nouveau compoter. Une fois la tomate bien fondue et les poivrons cuits, y ajouter le vinaigre de vin rouge et une pincée de piment d’Espelette.

⑤• Saler et poivrer. Garder au chaud. Récupérer l’huile de marinade des filets de maquereaux et la verser sur la plancha, poser délicatement les filets de maquereaux côté peau pendant 3 à 4 minutes, puis les retourner et les faire cuire 1 minute, côté chair.

Servir aussitôt.

Le saviez-vous ?
Outre sa belle peau zébrée, le maquereau est un poisson gras, à la fois riche en oméga-3, excellent pour le cœur, et en vitamine D, très bon pour fortifier nos os et tissus musculaires.

À propos de Poissons Coquillages et Crustacés
Les professionnels des filières françaises de pêche, de pisciculture et de conchyliculture, via leurs représentants France Filière Pêche (FFP), le Comité Interprofessionnel des Produits de l'Aquaculture (CIPA) et le Comité National de la Conchyliculture (CNC), s’associent dans une campagne de communication générique sur 2 ans, avec pour signature : « Poissons, coquillages et crustacés : Trop Bons Toute l’Année » !
Cette campagne, financée avec le soutien de l’Union Européenne et le Ministère de l’Agriculture, vise deux principaux objectifs : rappeler les bienfaits nutritionnels des produits aquatiques et les recommandations officielles afin d’encourager leur consommation et, en faire des aliments plus tendance pour rajeunir la cible des consommateurs.



www.poissons-coquillages-crustaces.fr


Copyright & Crédits Photos : © Poissons Coquillages et Crustacés
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page