Madeleines au Chocolat et Pommes

madeleines_au_chocolat_et_pommes

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 10 Minutes

 

► 150 g de chocolat
► 1 pomme (Golden)
► 1 oeuf
► 60 g de farine
► 60 g de beurre
► 30 g de sucre
► 1 cuil. à café rase de levure chimique

1- Peler et tailler les pommes en petits dés.

2- Concasser le chocolat, le déposer dans un saladier avec 50 g de beurre. Faire juste fondre au micro-ondes. Ajouter l'œuf, le sucre, la farine et la levure. Mélanger jusqu'à obtenir une masse homogène. Ajouter les dés de pommes.

3- Répartir la pâte dans des moules à madeleines beurrés. Laisser reposer 15 minutes au réfrigérateur.

4- Préchauffer le four à 220°C (th.7).

Enfourner et cuire 9 à 10 minutes. Retirer les madeleines du four, attendre quelques minutes pour les démouler et les savourer à température ambiante.

B.A.BA DU CHEF

Ces madeleines seront parfaites accompagnées d'une crème pâtissière ou d'une crème anglaise. Le choc thermique est à la base de la forme bombée des madeleines. Réfrigérée puis enfournée à température très élevée, la pâte subit un choc thermique qui provoque la formation de ce petit dôme auquel les madeleines doivent leur succès.
Les madeleines sont de tous les moments de la journée ! Les enfants en raffolent au goûter et elles accompagnent avec délice le thé ou le café des adultes.
A dévorer sucrées, elles raviront aussi les plus gourmands en version salée : madeleines aux tomates séchées et basilic, au thym et aux lardons, aux abricots et au chèvre. Savourer ces madeleines encore tièdes avec une salade de tomates et de mesclun aux olives vertes.

© CNIEL / Cercles Culinaires de France – Crédit Photo : Claude Herlédan / T. Debéthune

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page