Lotte sautée avec sa fantaisie de mini-légumes, sauce vierge aux pamplemousses et au gingembre

Crédit Photo et Recette : © Prince de Bretagne

https://www.avosassiettes.fr/img/nombre_couverts.gifProportions pour 6 Personnes https://www.avosassiettes.fr/img/duree_preparation.gifTemps de Préparation 50 Minutes
Temps de Cuisson 20 Minutes

 

► 1,5 kg de lotte coupée en 6 tronçons par votre poissonnier
► 4 pamplemousses de couleurs différentes (rose, rouge, blanc)
► 1 bouquet de ciboulette
► 1 bouquet de cerfeuil
► 6 à 7 cuil. à soupe d'huile d’olive extra vierge
► Gingembre en poudre
► 6 mini carottes
► 6 mini poireaux
► 6 mini navets
► 6 mini choux
► 6 mini betteraves
► Beurre salé

①• Préparez la sauce vierge : Épluchez à vif les pamplemousses et levez les quartiers sans laisser de peau blanche, recoupez chaque quartier en quatre.
– Placez-les dans un plat creux
– Ciselez la ciboulette et le cerfeuil. Ajoutez aux pamplemousses
– Arrosez de 6 à 7 cuil. à soupe d’huile d’olive, mélangez, les herbes doivent être très présentes.
– Salez et poivrez
– Relevez de gingembre, réservez, mais ne mettez pas au frais

https://www.avosassiettes.fr/img/icon_fleche726.png ②• Dans une casserole d’eau bouillante salée, faites cuire 7 mn les mini choux, et les mini navets, puis les mini carottes 5 mn, et les mini poireaux 3 mn, les égouttez.

https://www.avosassiettes.fr/img/icon_fleche726.png ③• Faites cuire dans une autre casserole les mini betteraves (en les calant avec une pomme de terre pour ne pas ébouillanter le joli feuillage), gardez au chaud.

https://www.avosassiettes.fr/img/icon_fleche726.png ④• Dans une poêle, faire chauffer de l’huile d'olive. Faites dorer les tronçons de lotte, salez poivrez et faites cuire environ 15 à 20mn.

https://www.avosassiettes.fr/img/icon_fleche726.png ⑤• Dans une autre poêle, faites sauter dans du beurre salé les mini légumes sans les betteraves.

Dressez les assiettes avec la lotte, les mini légumes et la sauce vierge aux pamplemousses au gingembre.

Les mini-légumes Prince de Bretagne
aussi beaux à l’extérieur que bons à l’intérieur

© Prince de Bretagne

Les mini-légumes Prince de Bretagne n’ont rien à envier à leurs « grands frères ». La qualité, le choix, le goût…
ils ont tout pour plaire. En été ou pour les fêtes de fin d’année, ils apportent, en toute simplicité, une touche d’originalité et un maximum de saveurs.

Carotte, navet, endive, betteraves, poireau, courgette, chou-fleur, chou vert frisé, chou rouge, chou Romanesco, artichaut Camus, fenouil et poivron font partie de la gamme mini-légumes proposée par les producteurs Prince de Bretagne. Disponibles également en vrac, les mini-légumes Prince de Bretagne sont principalement proposés en barquettes de 200 et 400 grammes et gardent ainsi toute leur fraîcheur.

Au fil des saisons, les mini-légumes Prince de Bretagne s’épanouissent au cœur d’un terroir exceptionnel planté entre terre et mer. Récoltés à la main, à la fois tendres et savoureux, ils sont le fruit de pratiques culturales spécifiques : une sélection fine des variétés naturellement de petit calibre, un mode de culture spécifique (notamment une forte densité de plantation), et une récolte à un stade précoce, d’où leur tendreté. À l’instar des variétés de taille normale, les mini-légumes Prince de Bretagne tirent ainsi leurs remarquables qualités d’un savoir- faire innovant et d’un environnement préservé.

> Les mini-légumes d’été :
• La courgette se retrouve à la faveur des beaux jours de juin à fin octobre.
• L’artichaut camus, dont les feuilles bien vertes renferment un cœur tendre et savoureux, s’apprécie pleinement de mars à novembre.
• Le fenouil apporte son subtil parfum d’anis du mois d’août à la fin de l’année.
• Le mini-poivron se déguste d’avril à décembre.

> Les mini-légumes d’hiver :
• Les choux, vert frisé, rouge et blanc, se dégustent à partir de septembre et jusqu’à fin mars, tandis que la saison du chou Romanesco, reconnaissable à sa forme pyramidale, s’étend sur une période plus courte, de septembre à décembre.
• L’endive est, quant à elle, disponible de septembre à juin.

Prince de Bretagne vous offre la qualité d’une production locale, familiale et durable associée à la performance d’un collectif depuis plus de 45 ans.
Une production 100% bretonne
Nos producteurs cultivent uniquement des terres agricoles situées sur la côte Nord de la Bretagne. Étendre leur zone de production au-delà n’a aucun sens pour eux car ce qui les anime, c’est de valoriser leur territoire afin de pouvoir durablement et décemment travailler et vivre au pays.

Une marque, synonyme de fraîcheur et de qualité
Leader en légumes frais en Europe, la marque Prince de Bretagne est née de la volonté des producteurs de légumes bretons d’avoir une marque forte, synonyme de qualité dans l’ensemble de la filière, jusqu’au consommateur.
Prince de Bretagne “Défendons le goût du frais”
La marque commercialise des fruits et légumes frais, récoltés à la main et conditionnés la plupart du temps directement dans les exploitations. Livrés juste après la récolte, ils sont ensuite expédiés le soir même ou au plus tard le lendemain matin.

Une large gamme et des volumes conséquents
En l’espace de 10 ans, nous avons doublé notre gamme.
Diversifier nos cultures est capital pour répondre aux demandes de nos clients, pour optimiser la richesse de nos sols grâce aux rotations des cultures et pour consolider l’équilibre économique de nos exploitations. Aujourd’hui nos 2268 producteurs proposent une gamme très variée (plus de 130 types de légumes) disponible toute l’année.


www.prince-de-bretagne.com

© Prince de Bretagne | Crédit recettes et photographies : © Prince de Bretagne
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page