Le pain perdu et sa salade de fraises de France
Une recette de Anne-Sophie Pic
Proportions pour 8 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
Temps de Cuisson 15 Minutes
La salade de fruits
► 125 g de Ciflorettes
► 100 g de Charlottes
► 1 citron non traité (zeste + 1 cuil. à soupe de jus)
Le sirop à la vanille
► 500 g d'eau
► 150 g de sucre
► 1 gousse de vanille
Le pain perdu
► 8 morceaux de pain rassis
► 4 œufs
► 20 g de sucre
► 10 cl de lait
► 1 gousse de vanille
► beurre pour la cuisson
1• Préparez le sirop
Fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez-la avec la pointe d’un couteau pour faire sortir les petites graines noires qui contiennent tout le parfum. Dans une casserole, mélangez les demi-gousses de vanille et ses petites graines noires avec l'eau et le sucre. Portez à ébullition, sortez du feu aussitôt puis laissez refroidir. Sortez les demi-gousses et réservez le sirop au frais.
2• Préparez la salade de fraises
Équeutez les fraises et coupez-les en quartiers réguliers. Prélevez le zeste du citron avec un zesteur ou un couteau économe, en prenant soin de ne pas gratter la peau blanche qui est amère. Placez les fruits dans un saladier, versez dessus le jus de citron et le zeste puis mélangez délicatement. Versez le sirop de vanille froid et mélangez très délicatement. Laissez reposer au frais jusqu'à la dégustation, 3 heures au maximum.
3• Préparez le pain perdu
Coupez les morceaux de pain en tranches épaisses. Dans un saladier, mélangez les œufs et le sucre avec un petit fouet, puis ajoutez le lait et la gousse de vanille. Faites tremper les morceaux de pain dans le mélange pendant quelques minutes. Égouttez rapidement les morceaux de pain, puis faites-les cuire dans une poêle chaude avec un peu de beurre, jusqu'à coloration. Retournez-les 1 ou 2 fois.
Servez bien chaud avec la salade de fraises.
Anne-Sophie Pic
Honorée de la 3ème étoile en 2007, Anne-Sophie Pic fonde sa cuisine d’auteur sur le respect, la saveur et la simplicité. Une simplicité – toute féminine – qui s’amuse de la recherche de la perfection et s’affi rme dans la franchise des goûts.
Avec son mari, Anne-Sophie Pic a construit à Valence son univers autour de la gourmandise, un univers fondé sur la transmission du goût : le restaurant gastronomique, le bistrot, l’école de cuisine pour transmettre gestes, savoir-faire et associations de saveurs, l’épicerie au cœur de la ville…
Nouvelle étape dans son parcours, elle a ouvert en novembre 2012 son restaurant parisien, la Dame de Pic…
L’AOPn fraise
un mode de production raisonnée 550 producteurs français sont réunis au sein de l’Association d’Organisations de Producteurs nationale.
Les grandes zones de production sont le Sud-Ouest, le Sud-Est, la Bretagne, le Val-de-Loire et le Nord.
Leur mission : soutenir la production de fraises françaises et offrir aux consommateurs des variétés de qualité. L’AOPn fraise représente environ 45% de la production nationale soit un volume de 19 000 tonnes de fraises.
Les Fraises de chez Nous sont sur www.fraisesdefrance.fr
© AOPn Fraise – Crédits : © Anne-Sophie Pic / JC Amiel / O. Souksisavanh / AOPn Fraise
Tous droits de reproduction réservés