La Crème Caramélisée au Lait Ribot
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 10 Minutes
Temps de Cuisson 30 Minutes
► 40 cl de Lait Ribot Paysan Breton®
► 10 cl de crème
► 4 œufs
► 1 gousse de vanille (ou 1 cuillère à café de vanille liquide)
► 70 g de sucre semoule
► 30 g de cerneaux de noix
► 4 cuillères à soupe de sucre cassonade
1• Préchauffez le four à 120°C (th.4).
2• Concassez les cerneaux de noix.
3• Ouvrez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, prélevez-en les graines à l’aide de la lame d’un couteau.
4• Cassez les œufs et déposez les jaunes dans un saladier. Ajoutez les graines de vanille et versez le sucre semoule. Bien mélanger. Versez le lait ribot et la crème. Filtrez. Ajoutez les noix. Répartissez la crème dans des plats à oreilles. Enfournez et faites cuire 30 minutes. Au terme de la cuisson, les crèmes doivent être tremblotantes. Laissez refroidir, placez au réfrigérateur.
Juste avant de servir, saupoudrez de sucre et faites caraméliser sous le grill du four. Dégustez !
L’Astuce de Paysan Breton®
Les noix peuvent être remplacées par du pralin ou des amandes pilées.
Le Lait Ribot Paysan Breton®
A l’origine, parmi les rites de la vie quotidienne bretonne, il y avait celui du beurre.
La paysanne sortait la baratte de bois cerclée de métal et la cérémonie commençait !
Elle y versait la crème et agitait la « ribote » pour obtenir le beurre.
Un petit-lait aigrelet sortait de la baratte : c’était le babeurre également appelé le ribot.
Le Lait Ribot Paysan Breton®
Paysan Breton® présente son lait 100% breton : le lait ribot.
Ce lait fermenté, frais et onctueux avec une légère saveur acidulée, se boit froid comme le veut la tradition ou agrémenté de sirop comme l’aiment les plus gourmands. Le lait ribot est aussi le complice idéal des recettes sucrées et salées grâce à son onctuosité si caractéristique.
Une spécialité typiquement bretonne qui gagne à être connue !
Volumes nets : 1 litre et ½ litre.
Prix de vente moyens : 1,45 € et 1 €.
Distribution : Au rayon frais en GMS, en particulier dans le Grand
Ouest et la Région Parisienne.
En toute transparence !
Ingrédients : Lait, ferments lactiques
Le lait ribot : on en fait tout un plat !
Tradition bretonne : le lait ribot est idéal pour assouplir la pâte à crêpes et accompagner en boisson les galettes de blé noir ou de froment.
Plats orientaux : nature, il entre dans la réalisation de recettes orientales et accompagne les plats traditionnels comme le couscous, le tajine…
Gâteaux : il augmente la souplesse et l’onctuosité des préparations.
Sauces fraîches : il permet de réaliser de succulentes sauces à base d’herbes aromatiques, de citron…
Boissons : milkshakes, smoothies, soupes froides, il apporte une belle onctuosité.
Le saviez-vous ?
Composé de lait et de ferments lactiques, le lait ribot Paysan Breton® possède des qualités nutritionnelles : riche en protéines, il peut se boire à tout moment de la journée avec seulement 3.6% de matières grasses.
Aujourd’hui, Paysan Breton® est le leader sur le marché des beurres moulés, et n° 2 sur le marché global du beurre
Paysan Breton® : fier de ses racines bretonnes !
Une marque solidaire des agriculteurs depuis 1969
A l’origine de la marque Paysan Breton il y a Laïta, une entreprise coopérative créée, détenue et gérée, par et pour les agriculteurs. Sa vocation première est d’assurer, sur le long terme, des débouchés aux productions des 3 500 agriculteurs bretons adhérents et contribuer, ainsi, à la pérennité du territoire.
Dans ce sens, Paysan Breton s’engage à acheter et à collecter l’intégralité du lait produit par les éleveurs adhérents.
Le lait est ensuite transformé dans les 7 sites de production Paysan Breton situés en Bretagne historique : Ploudaniel, Landerneau, Yffiniac, Créhen, Lanfains, Pont-Scorff et Ancenis. Tous les produits Paysan Breton sont fabriqués à partir de ce lait collecté auprès des agriculteurs adhérents.
La qualité des produits : une exigence quotidienne
Pour obtenir le savoureux goût Paysan Breton, tous les maillons de l’entreprise coopérative Laïta combinent recettes d’un patrimoine culinaire préservé et respect scrupuleux des bonnes pratiques de la Charte Qualité Paysan Breton. Les recettes sont travaillées comme en cuisine et démultipliées ensuite en grande quantité, en préservant la qualité de la texture et du goût. Pour respecter, voire sublimer, les matières premières de haute qualité, chaque étape de fabrication nécessite des savoirs-faire spécifiques entièrement maîtrisés par Paysan Breton : sélection des ingrédients, écrémage, pasteurisation, maturation, barattage pour le beurre, foisonnement pour le fromage fouetté, préparation et cuisson de la pâte à crêpes.
La Charte Qualité Paysan Breton® présente un haut niveau d’exigences
s’agissant de
La production du lait à la ferme
Dans les fermes, les agriculteurs Paysan Breton veillent quotidiennement à la santé et au bien-être des animaux. Ils privilégient le pâturage à l’air libre. Des fourrages cultivés sur place (foin, paille, maïs..) complètent l’apport de pâturage.
La collecte du lait
Le lait collecté est rigoureusement contrôlé pour préserver une qualité constante et optimale : chaque jour et pour chaque ferme collectée, prélèvements, analyses et tests croisés sont effectués en interne et en externe, par un laboratoire interprofessionnel indépendant.
La fabrication des produits
Arrivé sur les sites de production, le lait subit un nouvel examen qui donne ou non le feu vert pour passer à l’étape de fabrication des produits. Les usines fonctionnent selon la méthode d’anticipation, d’analyse et de la prevention des risques avec de nombreux contrôles quotidiens effectués en cours du processus de fabrication, depuis l’arrivée des matières premières jusqu’au départ des produits vers les magasins.
La logistique et le transport
La chaîne du froid qui commence au tank à lait chez l’éleveur et jusqu’à la livraison des produits en magasins est vérifiée régulièrement par l’entreprise coopérative.
Le contrôle des produits Paysan Breton®
Une série de contrôles et d’analyses est effectuée tout au long de la chaîne de fabrication pour prévenir les risques inhérents à la production de tous produits alimentaires.
Le service aux clients et aux consommateurs
Les produits Paysan Breton font l’objet de tests gustatifs réguliers réalisés auprès de jury d’experts et de consommateurs pour vérifier et valider le degré de satisfaction. Les résultats confirment que la marque Paysan Breton tient ses promesses avec de nombreuses récompenses déjà à son actif.
« Chez Paysan Breton®, la préservation de la terre et le respect de l’environnement font partie intégrante des modes de fonctionnement à tous les stades de la Charte Qualité.
La mise en place de bonnes pratiques environnementales permet chaque année à la marque de réduire toujours plus l’impact de ses activités sur l’environnement. »
Pour plus d’informations sur Paysan Breton®
rendez-vous sur paysanbreton.com
© Paysan Breton® | Crédits Photos : © Christian Rérat – A Point Studio / © C.Herlédan – T.Bryone Lab-3C
Tous droits de reproduction réservés