Homard grillé au beurre à l’ail
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 17 Minutes
► 4 homards vivants de 500 g environ chacun
► 150 g de beurre demi-sel
► 8 gousses d’ail
1• Préparez le barbecue jusqu’à obtenir des braises.
2• Épluchez l’ail et coupez-le en fines lamelles. Dans une petite casserole, faites-le cuire tout doucement avec le beurre pendant 5 minutes sans qu’il se colore.
3• Plongez les homards 3 minutes dans de l’eau bouillante salée puis dans de l’eau glacée pour arrêter la cuisson. Fendez-les en deux à l’aide d’un gros couteau et retirez la poche de sable à l’arrière de la tête.
4• Pré-cassez les pinces sans les décortiquer. Disposez les homards sur le barbecue chair vers le haut et faites-les cuire 6 minutes. Badigeonnez-les avec un peu de beurre d’ail et faites les cuire 3 minutes de l’autre côté en les surveillant, ils doivent juste dorer sans se dessécher.
5• Servez les homards avec le reste du beurre pour y tremper la chair.
Accompagnez-les de pommes de terre emballées d’aluminium cuites dans les braises (mettez-les 30 minutes avant le homard).
Conseil PAVILLON FRANCE : ne jetez-pas la matière noire qui se trouve à l'intérieur du homard, c'est le corail qui deviendra rouge à la cuisson. Certaines personnes l'apprécient.
Le homard bleu, roi des crustacés
Le saviez-vous ?
Sa zone de pêche : le homard bleu est pêché le long des côtes atlantiques, du cercle polaire jusqu’au littoral marocain.
Sa saison de pêche : le homard bleu se pêche du mois d’avril au mois de septembre.
Ses signes de fraîcheur : le homard s'achète vivant. Lorsqu’on le soulève par les côtés, sa queue doit se replier vigoureusement sous son thorax. La carapace doit être épaisse et dure, signe que la chair est abondante. L’idéal est de choisir un homard bien lourd avec toutes ses pattes et ses antennes.
Sa conservation : le homard vivant se conserve une journée au réfrigérateur, sous un linge humide. Cuit, il ne se conserve pas plus d’un jour ou deux. Pour congeler la chair, il suffit de le recouvrir d’une saumure (10 ml de sel par tasse d'eau) dans un récipient fermé.
On en distingue deux grandes variétés : le homard européen appelé "homard bleu" en raison des reflets de sa carapace, et le homard américain ou canadien, de couleur plus orangée.
L’habitat de prédilection du homard bleu se constitue de fonds rocheux sur lesquels il se déplace à la recherche de coquillages, de vers, de petits crustacés et de poissons. Il peut vivre jusqu’à 100 mètres de profondeur.
Le homard bleu est un mets délicat et fin que l’on sert poché, grillé ou braisé. Cuit, il arbore une belle couleur orangée provenant d’une molécule de la famille des caroténoïdes, libérée par la chaleur. Peu calorique avec seulement 90 à 98 kcal/100g, sa chair est riche en acides gras Oméga-3, réputés pour favoriser la bonne santé cardio-vasculaire.
PAVILLON FRANCE : fiche d’identité
Que concerne-t-elle ?
La marque Pavillon France concerne les produits capturés et débarqués par des navires battant pavillon français exclusivement.
Pour le lancement de la marque, il s’agit de produits de la pêche frais, qui peuvent être, selon les cas, entiers, en filets ou en tranches pour les poissons et entiers, cuits, décortiqués et décoquillés pour les coquillages et crustacés.
Ses missions
• Promouvoir les produits de la pêche française auprès des consommateurs
• Accroître la visibilité de ces produits sur les étals
• Garantir origine, traçabilité et fraîcheur
Cette démarche collective repose sur une adhésion volontaire et concerne l’ensemble des professionnels de la filière de commercialisation de la filière des produits de la pêche française, du mareyeur aux enseignes de la grande distribution, en passant par les grossistes et les poissonniers.
Quelles garanties offre-t-elle ?
• Garantie de qualité et de fraîcheur irréprochable : la marque n’est apposée que sur des produits de fraîcheur optimale. Les produits non-conformes sont systématiquement déclassés.
• Autocontrôles, contrôles internes et externes effectués régulièrement
• Traçabilité tout au long de la filière
Pour en savoir plus…
Lancée en septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la 1ère marque nationale dans l'univers de la pêche maritime française portée par l’ensemble des professionnels de la filière : des pêcheurs aux poissonniers, en passant par les mareyeurs, les grossistes et les enseignes de la grande distribution. Pour pouvoir être estampillés
PAVILLON FRANCE, les poissons doivent avoir été pêchés en mer par un navire battant pavillon français et afficher un degré de fraîcheur optimale.
PAVILLON FRANCE vient soutenir la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers la valorisation de sa diversité et de sa saisonnalité, de ses Hommes et de ses métiers.
Un trait d'union entre pêcheur et consommateur !
Pour tout savoir sur les produits de la pêche Française
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