Filet de dorade et langoustines au cidre

Crédit Photo : © Pavillon France – Cooklook

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes

Temps de Cuisson 35 Minutes

 

Vous souhaitez concocter un repas sain et gourmand ? Faites-vous plaisir avec cette délicieuse recette festive, idéale pour un repas convivial à partager avec ses proches.

► 4 filets de dorade
► 16 grosses langoustines
► 2 échalotes
► 1 carotte
► 30 cl de crème fleurette
► ½ verre de cognac
► 50 cl d cidre brut
► 60 g de beurre
► Poivre de Cayenne
► Sel , poivre

①• Laver et sécher les langoustines.

②• Éplucher et hacher l’oignon. Peler et hacher grossièrement la carotte.

③• Dans une casserole, faire suer les échalotes et la carotte dans 30g de beurre chaud. Couvrir et laisser cuire sans colorer à feu très doux pendant 10 minutes.

④• Ajouter les langoustines et les faire vivement sauter jusqu’à coloration complète. Verser le cognac préalablement chauffé dans une petite casserole et flamber. Couvrir avec le cidre, saler, poivrer et laisser mijoter couvert de 5 à 10 minutes selon la grosseur des langoustines.

⑤• Arrêter le feu et retirer les langoustines avec une écumoire. Laisser tiédir avant de décortiquer et réserver les queues et quelques grosses pinces pour le décor. Remettre les têtes et toutes les carapaces avec le bouillon de cuisson dans un blender et broyer grossièrement. Verser le tout dans la casserole. Ajouter une pointe de Cayenne et laisser mijoter sans couvrir pendant 10 minutes. Filtrer au tamis fin ou à travers un linge propre. Ajouter la crème et faire réduire sur feu doux jusqu’à épaississement.

⑥• Pendant ce temps, fariner légèrement les filets de dorade et les cuire dans une poêle avec le reste du beurre chaud, 3 minutes de chaque côté.

Remettre les queues de langoustines dans la sauce chaude avant d’en napper les filets de poisson dans chaque assiette.

Suggestion : servir avec des artichauts violets tournés, coupés en lamelles et sautés rapidement au beurre.

Dorade grise
La dorade grise que l'on l'appelle aussi "griset", est un poisson bleu-gris, vivant au bord des côtes françaises et ayant des nutriments intéressants, elle n’est pas à confondre avec la daurade royale qui est légèrement plus grosse. Son corps long et plat peut atteindre 30 à 40 cm.

Saison de janvier à décembre

Je le choisis
Regardez l’œil, il doit être clair, la robe doit être brillante et les ouïes doivent être mouillées et pourpres.

Je le déguste
Il est possible de cuisiner la dorade sous différentes formes : au four, à la vapeur, à la poêle. La chair de la dorade grise peut également être servie crue pour les sushis par exemple.

Je le garde
Si lorsque vous avez acheté votre dorade, si elle était encore bien raide, vous pouvez la conserver au frais 24h, au-delà préférez la congélation. Avant de la mettre au frais ou de la congeler, n’oubliez pas de l’écailler, de la vider, de la laver, et de l’essuyer.

Le  saviez-vous ?
Comme la plupart des poissons, la dorade grise est hermaphrodite, étant femelle jusqu’à 7 ans, cette espèce devient ensuite mâle.

De le mer à l'assiette
Le griset est souvent pêché en chalut de fond, chalut pélagique et bolinche. La dorade est un poisson côtier qui se situe à maximum 100 mètres de profondeur.

Le Plus Pavillon France
Contrairement à son homologue au nom royal, la dorade grise n’est pas produit en élevage, et elle est très riche en protéines et oméga 3.

Crédit Photo : © Pavillon France

À propos de PAVILLON FRANCE

Qui est PAVILLON FRANCE ?
PAVILLON FRANCE, c’est avant tout l’aventure d’une filière. Lancée le 13 septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la marque collective de la pêche maritime française. Elle a été créée par France Filière Pêche, association à caractère interprofessionnel qui réunit l’ensemble des maillons de la filière de la pêche maritime.

Pourquoi la marque a-t-elle été créée ?
Pour la première fois en France, tous les acteurs de la filière pêche, du pêcheur au distributeur, sont réunis sous l’étendard PAVILLON FRANCE.
Cette création est née du constat de la faible présence de l’offre française sur les étals, malgré l’engouement des consommateurs pour les produits de la mer et la richesse des zones de pêche. La marque a donc pour vocation de conjuguer à la fois dimension économique et dimension sociale durable.

Quelle est sa mission ?
PAVILLON FRANCE soutient la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers une valorisation de sa diversité, de ses Hommes et de ses métiers. Un trait d’union entre pêcheur et consommateur.

Qu’est-ce qu’un produit PAVILLON FRANCE ?
Un produit PAVILLON FRANCE est un produit pêché en mer par un navire battant pavillon français et affichant un degré de fraîcheur optimal.
L’usage de la marque PAVILLON FRANCE est soumis à un engagement volontaire et concerne l’ensemble des professionnels de la filière pêche.
Une fois les poissons débarqués, tous les maillons de la filière doivent contribuer à la bonne valorisation des produits commercialisés sous la marque PAVILLON FRANCE, de la qualification des produits effectuée par le premier acheteur jusqu’à la vente au consommateur final.
Pour reconnaître les produits PAVILLON FRANCE sur les étals, en grande distribution ou chez le poissonnier détaillant, rien de plus simple, ils arborent le logo PAVILLON FRANCE !

Quelles garantie s’offre PAVILLON FRANCE ?
► des poissons pêchés par des navires battant pavillon français,
► l’assurance d’un produit de la mer pêché et contrôlé selon la législation en vigueur,
► un cahier des charges très précis : les produits doivent être issus de la pêche maritime française,
► l’accent étant mis sur la traçabilité et l’origine des produits,
► des produits de la mer diversifiés et de saison : PAVILLON FRANCE s’engage au quotidien à réintroduire la notion de saisonnalité sur l’étal du poissonnier détaillant et celui de la grande distribution.


Pour en savoir plus…

Lancée en septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la 1ère marque nationale dans l’univers de la pêche maritime française portée par l’ensemble des professionnels de la filière : des pêcheurs aux poissonniers, en passant par les mareyeurs, les grossistes et les enseignes de la grande distribution. Pour pouvoir être estampillés
PAVILLON FRANCE, les poissons doivent avoir été pêchés en mer par un navire battant pavillon français et afficher un degré de fraîcheur optimale.

PAVILLON FRANCE vient soutenir la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers la valorisation de sa diversité et de sa saisonnalité, de ses Hommes et de ses métiers.

Un trait d’union entre pêcheur et consommateur !

Pour tout savoir sur les produits de la pêche Française

www.pavillonfrance.fr


© Pavillon France | Crédits Photos : © Pavillon France – Cooklook | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page