Crème de Lentilles Vertes du Puy agrémenté de Dés de jambon à l’os de porc de montagne

creme_de_lentilles_vertes_du_puy_agremente_de_des_de_jambon_a_l_os_de_porc_de_montagne

Proportions pour 4 Personnes

Temps de Préparation 20 Minutes Temps de Cuisson 1 Heure

 

► 250 g de Lentilles Vertes du Puy 2h à l’eau froide
► 120 g de jambon à l’os salé, blanchi 10 mn
► 1 oignon de 100g épluché et coupé en 4
► 1 carotte de 80g épluchée et coupée en 4
► 2 gousses d’ails entières
► ½ feuille de laurier
► 1 brindille de thym
► 2 dl de crème fraiche
► Quelques pluches de cerfeuil
► 100 g de croûtons
► 4 petites tranches de jambon fumé
► Sel et poivre
► Gros sel

Progression
①• Mettre les ingrédients sauf la crème dans une casserole, recouvrir avec 7dl d’eau froide, saler légèrement au gros sel, porter à ébullition, faire cuire doucement pendant 1 heure environ, en écumant de temps en temps.

②• Sortir l’oignon, la carotte, le thym, le laurier, les gousses d’ail et le jambon de Porc des Montagne.

③• Mixer le potage, ajouter la crème fraiche, porter à ébullition, vérifier l’assaisonnement.

Dressage
④• Dans une soupière ou dans des tasses à consommer, verser la crème, poser dessus le jambon de Montagne que l’on aura coupé en petits dés.

⑤• Terminer la présentation par des pluches de cerfeuil.

Servir avec des croutons à part et des fines tranches de jambon fumé séchées.


Souvent surnommée « Caviar végétal », la Lentille Verte du Puy se distingue par sa couleur minérale, son goût subtil et ses spécificités nutritionnelles incomparables. Seul légume sec à ne pas réclamer une « balnéo » de 4 heures dans sa casserole d’eau froide, elle est aussi facile à préparer que… le riz et se prête à toutes les expériences : préparations rapides ou mijotages, estivales ou hivernales, familiales ou festives !
Classique, exotique ou light mais toujours aussi gourmand, ce diamant vert possède tous les atouts pour accompagner avec tradition, originalité et équilibre les mets les plus fins.


Cette lentille, pas comme les autres, se différencie de ses cousines blondes, vertes, corail et noires par sa qualité de texture et son goût unique. Sa fine peau se fait écrin d’une amande peu farineuse au goût légèrement sucré de châtaigne et de noisette.


Ce petit joyau du Puy-en-Velay peut se venter d’être riche en protéines, en fer (sa teneur est 3 fois supérieure à celle des épinards), en magnésium, mais aussi en fibres et oligo-éléments ! Car pauvre en graisse, la star des légumineuses regorge de glucides complexes qui permettent de satisfaire les gourmands et d’éviter les petits grignotages entre les repas. Elle se révèle être l’alliée de tous les végétariens et de ceux qui surveillent leur ligne puisqu’elle ne possède que 89kcal pour 100g de lentilles cuites. Elle concourrait même à la baisse du cholestérol…
(Réf. Claude Aubert « Fabuleuses légumineuses »).


Produit depuis plus de 2000 ans dans le plus grand respect de son terroir, ce tout petit légume est exclusivement cultivé sur les terres volcaniques des hauts plateaux du Velay (entre 600m et 1 200m d’altitude). Conjugué aux sols basaltiques de la région, le microclimat du Puy assure un milieu très favorable à la culture de la légumineuse qui n’utilise pas d’engrais et ne demande aucune irrigation. Une noblesse que l’on retrouve dans les assiettes des plus grands chefs et qui lui a permis d’être le premier légume à devenir une AOC il y a 15 ans, et depuis, une AOP (1) .
(1) Reconnue comme le « must » des lentilles, la Lentille Verte du Puy permet de se faire plaisir tout au long de l’année… et à tout petit prix ! Et grâce à ses qualités gustatives remarquables, elle se cuisine tout aussi bien en entrée qu’en plat, et même en dessert pour les gastronomes les plus inventifs.


Pour en connaître davantage sur La Lentille Verte du Puy AOP
rendez-vous sur le site
www.lalentillevertedupuy.com

© La Lentille Verte du Puy AOP | Crédits Photos : © La Lentille Verte du Puy AOP
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page