Crème de Laitue avec des Petits Canederli de Ricotta et Fiordifrutta aux Citrons
Fiordifrutta Citrons
Le Fruit
Fiordifrutta Citrons – CITRONS (Citrus Limon)
Le citron est originaire de l’Inde et de l’Indochine. Selon certains chercheurs, c’est un hybride naturel entre le cédrat et le citron vert.
La peau est très riche en huiles essentielles, la pulpe est très acide et juteuse.
Le citron est très riche en vitamine C, en acides organiques et en limonènes. Les propriétés les plus reconnues du citron sont diverses : rafraîchissante, sédative, tonique et digestive.
Mais celles qui le caractérisent le plus sont : anti-urique, astringente, désinfectante et un fort taux de vitamines.
C’est un excellent remède pour le rhume..
La Recette
Préparée avec des citrons de la Méditerranée.
Le Goût
Un goût aigre intrigant.
Le Conseil des Frères Rigoni
Indispensable dans la préparation des gâteaux et des tartes. Un plus lors du petit-déjeuner.
Fiordifrutta Citrons
Formats 340 grammes – Conservation 36 mois
NE CONTIENT PAS DE GLUTEN
Proportions pour 4 Personnes
Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 25 Minutes
► 400 g de Laitue
► 50 ml d'Huile d’olive
► 70 g d'Oignon blanc
► 40 g de Farine
► 750 ml de Lait
► 40 g de Parmesan râpé
► Noix de muscade en poudre
► 250 g de Ricotta fraîche
► 1 Œuf
► 130 g de Chapelure de pain
► Sel, poivre noir
► 30 g de Beurre
► 15 g de Fiordifrutta aux citrons
1• Laver la laitue. Nettoyer l’oignon et le couper en très fines rondelles.
2• Faire revenir l’oignon dans un peu d’huile. Ajouter la laitue coupée, saler légèrement et faire cuire pendant 5 minutes.
3• Saupoudrer avec de la farine tamisée et laisser absorber pendant 2 minutes.
4• Verser le lait froid petit à petit tout en mélangeant. Faire cuire pendant 15 minutes sur feu lent.
5• Passer le tout au moulin à légumes. Remettre sur le feu et laisser réduire. Enlever du feu, ajouter le Parmesan et la noix de muscade puis ajuster en sel.
6• Mélanger l’œuf à la ricotta puis ajouter la chapelure, une pincée de sel jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et onctueux.
7• Faire des boules de 20 g chacune et les faire cuire dans beaucoup d’eau salée jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface.
8• Faire fondre dans une poêle le beurre avec un filet d’eau et la Fiordifrutta aux citrons et y faire sauter les canederli.
Servir la crème dans une assiette creuse avec les petits canederli et une pincée de poivre noir du moulin.
La RdA travaille avec la nature et au cœur de la nature. Choisir le tout Biologique, pour la production comme pour l’alimentation, c’est vouloir conserver durablement les ressources naturelles. C’est aussi un engagement, autant pour soi que vis à vis des générations futures. Et ce choix, Rigoni l’a fait depuis plusieurs années.
A sa production traditionnelle de Miel, elle a rajouté, avec succès, la gamme de confiture allégée Fiordifrutta, la pâte à tartiner Nocciolata, l’édulcorant naturel DolceDì et les compotes de fruits frais Fruttosa.

Alessandro Dal Degan
“Le Chef Cuisinier du Haut Plateau d’Asiago”
Je suis né à Turin le 24 avril 1981. Mes grands-parents et mes parents sont de Gallio (qui se trouve sur le Haut Plateau d’Asiago). Je me suis diplômé à l’école Hôtelière Ipssar B. Buontalenti de Florence.
Comment est née ma passion pour la cuisine? Grâce à ma famille. Cela ne pouvait pas être autrement étant donné que ma mère est cuisinière et mes deux grands-mères sont très douées en cuisine. Après m’être diplômé, en 2000, j’ai pris en main le restaurant “I Macchiaioli”, de Sesto Fiorentino (Province de Florence) jusqu’en 2005.
Pendant ces trois années, ma passion m’a poussé à entamer un parcours d’autoformation. Après mon expérience au restaurant “Macchiaioli”, je me suis lancé dans une nouvelle aventure. Je suis devenu sous-chef au restaurant “Al Gallopapa” de Castellina in Chianti (Province de Sienne).
En 2008, je suis rentré chez moi, à Asiago. J’ai commencé à travailler au restaurant “Da Riccardo al Madarello”, puis comme chef cuisinier au restaurant “St. Hubertus” de l’Hôtel Europa et depuis décembre 2009, je dirige la cuisine du restaurant “La Tana” du Sporting Residence Hotel, en plein centre d’Asiago.
La culture gastronomique italienne et japonaise m’intéresse beaucoup et l’étude de la chimie et de la physique liée à l’alimentation et à la cuisine me passionne.
Mon objectif est de commencer un parcours de qualité qui a comme objectif, la valorisation de la cuisine et des produits locaux du Haut Plateau d’Asiago, en réélaborant l’histoire gastronomique de la terre où j’opère et où je suis né avec mes idées et ma philosophie.
Ma collaboration avec la Rigoni di Asiago a débuté il y a plus ou moins deux ans et est devenu très intéressant depuis ma participation au salon Cibus.
Recette de Alessandro Dal Degan, “Chef cuisinier du Haut Plateau d’Asiago”
© Rigoni di Asiago® | Crédits Photos : Francesca Brambilla | Tous droits de reproduction réservés