Chou Farci à la Joue et à la Queue de Bœuf
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 45 Minutes
Temps de Cuisson 2 h 30 Minutes
► 400 g de joue de bœuf
► 500 g de queue de bœuf
► 1 chou pommé
► 2 carottes
► 1 oignon
► 50 cl de vin rouge*
► 75 cl de fond de veau
► 5 cl d’huile d’olive
► Sel et poivre du moulin
1• Faire chauffer l’huile d’olive dans une cocotte. Saisir la joue de bœuf et la queue de bœuf coupées en morceaux. Une fois dorées, ajouter les carottes coupées en rondelles et l’oignon émincé et laisser dorer 5 min.
2• Verser le vin, laisser bouillir 5 min, puis ajouter le fond de veau, du sel et du poivre.
3• Laisser mijoter entre 2h et 2h30, jusqu’à ce que les viandes soient fondantes.
4• Éplucher le chou. Ne conserver que les plus belles feuilles, en ayant pris soin d’en retirer la plus grosse nervure. Les plonger quelques minutes dans l’eau bouillante pour les attendrir.
5• Égoutter les viandes, les effilocher dans un saladier.
6• Filtrer le jus, récupérer les légumes, les écraser avec la viande. Mettre le jus à réduire pour obtenir une sauce onctueuse.
7• Répartir la viande au centre des feuilles de chou. Les refermer délicatement, puis les envelopper dans du film alimentaire.
Avant de servir, réchauffer les choux farcis 8 à 10 min à la vapeur, retirer délicatement le film et servir avec la sauce de la viande.
Astuce du Chef
Quand vous décortiquez la queue de bœuf, faites attention à bien retirer tous les petits os.
Conseil du Sommelier*
Pour un mariage heureux avec le choux farci, choisissez des vins veloutés, discrets sur le fruit, mais avec une belle acidité, comme certains vins rouges de la Vallée du Rhône, type Croze Hermitage ou du Val de Loire, type Bourgueil.
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer et apprécier avec modération.
Le Centre d'Information des Viandes
Le Centre d'Information des Viandes se situe au carrefour des professionnels, des Pouvoirs Publics et des consommateurs. Association de Loi 1901, il doit sa création, en 1987, à l'interprofession du bétail et des viandes ainsi qu'à l'Office de l'élevage (aujourd'hui FranceAgriMer). Sa particularité : un statut associatif et la volonté d'être un lieu d'échange et d'information grâce à son Conseil Scientifique, son Conseil Consommateurs et son Comité Éthique. En conséquence, le CIV applique une procédure rigoureuse de validation des informations qu'il a pour mission de diffuser sur les viandes bovine, ovine, chevaline, porcine et les produits tripiers.
Pour plus d’informations sur le Centre d'Information des Viandes
rendez-vous sur www.civ-viande.org
© Centre d'Information des Viandes – CIV – Crédits Photos : Pierre Louis Viel/CIV
Tous droits de reproduction réservés