Chausson aux pommes Jazz™ et compotée de pruneaux à l’Armagnac
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 25 Minutes
Temps de Cuisson 1 h 10 Minutes
► 1 pâte feuilletée rectangulaire
► 4 pommes Jazz™
► 20 g de beurre
► 20 g de cassonade
► 1 œuf
► Sucre glace
Pour la compotée
► 200 g de pruneaux
► 6 cl de vin rouge
► 50 g de sucre
► 1 gousse de vanille
► 1 sachet de thé noir
► 2 cl d'Armagnac
①• Réaliser la compotée de pruneaux
– Préparer un thé fort, mettre les pruneaux à tremper pendant 15 minutes. Les égoutter et les mettre dans une casserole avec le sucre et la gousse de vanille ouverte en deux. Verser le vin et porter à ébullition, puis laisser cuire à feu très doux pendant 30 minutes. Laisser refroidir les pruneaux dans leur sirop et ajouter l’Armagnac.
– Peler les pommes Jazz, ôter les trognons et les couper en 8. Faire fondre le beurre dans une poêle, puis ajouter les tranches de pommes. Lorsqu’elles commencent à dorer, ajouter la cassonade et une cuillère à soupe d’eau.
– Laisser cuire quelques minutes pour que les pommes deviennent fondantes, mais qu’elles restent entières. Verser la préparation dans un saladier pour la faire refroidir. Préchauffer le four à 180°C (th.6).
②• Préparer les chaussons
– Dérouler la pâte feuilletée sur le plan de travail, et découper 8 rectangles. Déposer les rectangles sur la plaque de cuisson, sur une feuille de papier sulfurisé.
– Déposer au centre deux cuillères à soupe de compotée de pruneaux froide sur 4 rectangles, puis déposer les tranches de pommes. Battre l’œuf entier dans un bol, et à l’aide d’un pinceau, humidifier sur le pourtour des 4 rectangles de pâte feuilletée avec l’œuf battu. Délicatement, couvrir les 4 rectangles garnis par les autres rectangles de pâte feuilletée. Bien souder les chaussons en appuyant sur les bords avec les doigts farinés. Dans le bol contentant l’œuf battu, ajoutez 1 cuillère à café de sucre glace et mélanger. Badigeonner chaque chausson de ce mélange pour obtenir une belle dorure.
③• Réaliser un motif de décoration sur chaque chausson avec le dos d’un couteau ou en découpant un motif dans les chutes de pâte et en le collant sur le chausson avec un peu d’œuf battu.
④• Enfourner les chaussons pour 25 à 30 minutes de cuisson.
Ils doivent être bien dorés et croustillants à la sortie du four.
Variété née en Nouvelle-Zélande et plantée en France par des producteurs au fort tempérament, Jazz ne ressemble à aucune autre ! Issue d’un croisement naturel entre 2 variétés emblématiques, Royal Gala et Braeburn, Jazz a hérité de Gala son caractère sucré et de Braeburn sa pointe acidulée. Sa robe bicolore rouge orangée apporte une touche de couleur aux préparations crues. Sa chair très croquante et incroyablement juteuse est idéale pour donner une vraie identité à des recettes pleines de caractère.
Côté saveurs, elle domine tous les tests gustatifs à l’aveugle.
On la trouve à 2.90€/kg environ dans les GMS et chez les primeurs d’octobre à juin de chaque année.
C’est l’histoire de 50 producteurs français de caractère qui sont allés chercher loin,
très très loin, sur les terres puissantes de Nouvelle Zélande
une pomme au goût nouveau, intense et unique, pour la planter en France.
Aspect & goût : de la personnalité !
Pomme bicolore à la robe rouge orangée, Jazz™ ne ressemble à aucune autre ! Issue d’un croisement naturel entre 2 variétés emblématiques, Royal Gala et Braeburn, Jazz™ a hérité de Gala son caractère sucré et de Braeburn sa pointe acidulée. En termes de goût, elle domine tous les tests gustatifs à l’aveugle.
Signe particulier : une résistance à toute épreuve !
La pomme Jazz™ a une longévité exceptionnelle : elle peut tenir 6 semaines sans perdre sa fermeté ni ses qualités gustatives. Au réfrigérateur, elle tiendra facilement plus d’un mois ; à température ambiante, elle se conserve plusieurs semaines.
Consommation : un caractère tranché !
Très ferme, il est conseillé de la déguster au couteau. Jazz™ est idéale pour des recettes originales et pleines de caractère : Brochettes de pommes Jazz™ flambées au cognac, Totem de pommes Jazz™ à l’avocat et aux crevettes sauvages, Vin chaud esprit tribal, …
Disponibilité : une forte présence !
D’octobre à juin origine France.
On la trouve en moyenne à 2,90E le Kg dans les GMS.
La Jazz TM française : le fruit des producteurs de caractère !
Créée dans les années 90 en Nouvelle-Zélande, cette jeune variété particulièrement goûteuse correspond parfaitement au terroir français, où les premiers pommiers ont été plantés dans les années 2000.
Très difficile à produire, elle est cultivée par des arboriculteurs passionnés qui ont fondé l’Association française des Producteurs de Jazz™. Actuellement plantée sur 520 hectares, la récolte 2014 s’élève à 12 000 tonnes.
Nutrition : les bienfaits d’une pomme, le caractère en plus !
Une pomme Jazz™ contient 15% de la quantité quotidienne recommandée en vitamine E et vitamine C. Le sucre de la pomme est lentement digéré et permet au corps de garder un niveau d’énergie constant. La plus grande partie des vitamines se trouve juste sous la peau et il vaut mieux ne pas la peler.
Riche en fibres, minéraux, enzymes, c’est un aliment qui aide à réduite le taux de cholestérol et protège contre de nombreuses maladies. Une pomme Jazz™ contient environ 54 calories, un allié minceur/santé de taille car le goût est au rendez-vous.
© Copyright & Crédits Photos : © La Pomme Jazz™ | Tous droits de reproduction réservés