Charlotte en rösti

charlotte_en_rosti

Proportions pour 6 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
    Temps de Cuisson 16 Minutes

 

► 6 grosses pommes de terre (Charlotte)
► 100 g de lardons fumés
► 10 brins de ciboulette
► 50 g de beurre
► 2 cuil. à soupe d'huile
► gros sel
► sel
► poivre du moulin
► Sauce tonato
► 2 œufs
► 1 cuil. à soupe de moutarde
► 1 boîte de thon au naturel
► 8 filets d'anchois
► 15 cl d'huile de pépins de raisins
► 2 cuil. à soupe de câpres

①• Laver et ciseler la ciboulette.

②• Blanchir les lardons 2 minutes, égoutter et rafraîchir. Faire revenir dans 20 g de beurre.

③• Laver la peau des pommes de terre. Les placer dans une casserole d'eau.
Porter à ébullition, saler et cuire 10 minutes. Les égoutter, laisser refroidir et peler. Râper ces pommes de terre à l'aide d'une grosse râpe. Placer dans un saladier avec les lardons et la ciboulette. Assaisonner et mélanger.

④• Faire chauffer l'huile et le beurre restant dans une poêle anti-adhésive, y déposer le râpé de pommes de terre (il ne faut pas trop d'épaisseur, le faire en plusieurs fois si nécessaire). Aplatir légèrement à l'aide d'une spatule.
Laisser cuire 3 minutes à feu vif et retourner. Poursuivre la cuisson de nouveau 3 minutes. Retirer et éponger sur du papier absorbant.

⑤• Pour la sauce tonato : Égoutter le thon, l'émietter.

⑥• Hacher les câpres et les anchois.

⑦• Réaliser une mayonnaise : dans un saladier, mélanger les jaunes d' œufs et la moutarde. Assaisonner et verser peu à peu l'huile en minces filets en battant au fouet. La mayonnaise doit être bien ferme. Ajouter le reste des ingrédients et mixer.

Servir les rösti accompagnés de la sauce tonato !

B.A.BA DU CHEF
– Le temps de cuisson de la rösti est indicatif, il dépendra de son épaisseur.

MOTS DE LA CUISINE
Blanchir
plonger quelques minutes dans un liquide (départ à froid pour des zestes d'agrumes, lardons… ou bouillant pour des légumes verts par exemple) porté à ébullition afin d'attendrir ou atténuer l'âcreté d'un ingrédient.

.

Cercles Culinaires de France

Les loisirs culinaires ont le vent en poupe ! Depuis 1994, les Cercles Culinaires de France anticipent ce mouvement avec des cours de cuisine pour tous.

Mieux manger, partager et se cultiver … Cuisiner, c'est le bonheur ! Et c'est tout simple : il faut juste comprendre le "pourquoi" des choses et maîtriser quelques techniques de base, mais avec un vrai cuisinier pédagogue pour vous l'expliquer. Et puis, c'est sympa de se retrouver à plusieurs : on échange ses "trucs", on discute, on rit … et on repart chez soi avec tout un stock d'idées recettes et l'envie de les partager, au grand bonheur des amis et de la famille !

Des cours de cuisine partout en France
En 1994, la Collective des Produits Laitiers a créé le Cercle Culinaire de Rennes pour transmettre son savoir culinaire auprès du grand public. Depuis 1997, des écoles hôtelières partenaires constituent le réseau Cercles Culinaires de France et dispensent dans leur ville, des cours de cuisine accessibles à tous. Aujourd'hui on compte 53 Cercles Culinaires sur l'ensemble du territoire.
www.cercleculinaire.com

© Cercles Culinaires de France | Recette : ©  T. Bryone | Photo : © C. Herlédan
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page