Charlotte à la mousse de cerises

 charlotte_a_la_mousse_de_cerises

Proportions pour 4 Personnes  Temps de Préparation 20 Minutes
  Temps de Cuisson 10 MinutesRéfrigération 4 Heures

 

► 350 g de cerises dénoyautées
► 20 biscuits roses de Reims
► 150 g de sucre en poudre
► 3 feuilles de gélatine
► 20 cl de crème fleurette (30 % de matière grasse)
► 1 blanc d'œuf
► 50 g de sucre glace
► 5 cl d'eau
► 3 cuil. à soupe de sirop de framboise
► 2 cuil. à soupe de pistaches non salées
► 1 gousse de vanille

①• Dans un bol d’eau froide, faire tremper les feuilles de gélatine. Dans une casserole, faire compoter les cerises dénoyautées 10 min avec 20 g de sucre en poudre. Mixer finement, passer au tamis pour obtenir un coulis lisse. Ajouter les feuilles de gélatine égouttées, replacer dans la casserole et porter 2 min à ébullition.   

②• Monter la crème fleurette très froide en chantilly ferme. Incorporer les graines issues de la gousse de vanille fendue et grattée.  

③• Battre le blanc d'œuf en neige ferme avec le sucre glace. Mélanger délicatement les blancs en neige avec la chantilly et le coulis de cerises. 

④• Préparer un sirop en portant à ébullition 3 min l'eau, le sirop de framboise et les 130 g de sucre en poudre restant. Imbiber les biscuits de ce sirop, puis tapisser un moule à charlotte de biscuits. Garnir de mousse à la cerise. Réserver au frais au moins 4 h.

Concasser les pistaches sur la charlotte démoulée, servir frais.

PORTRAIT GOURMAND
Voici une charlotte toute en douceur, idéale pour un déjeuner dominical en famille… et au soleil !

LA PETITE NOTE
La cerise sur la charlotte, c’est que ce dessert est 2 fois moins calorique qu’un classique gâteau au chocolat !

Créé en 1932, le Cedus (Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre) est un organisme interprofessionnel, ayant pour mission d’assurer l’information et la documentation sur un produit essentiel du secteur agroalimentaire français : le sucre.
Défendant et valorisant l'image du sucre, le Cedus constitue un centre de ressources pour le monde de l'enseignement, l'industrie alimentaire et les métiers de bouche. Dans le domaine de la restauration collective, il organise régulièrement  des opérations sur les lieux de consommation, destinées à mettre en avant le dessert au cours du repas.
Par ailleurs, le Cedus entretient d'étroites relations  avec les organismes et institutions  s'intéressant à la nutrition et assure une mission d'information auprès du grand public sur tous les aspects du sucre : culinaire, technique, économique et gastronomique.
Enfin, il est à l'origine d'une initiative majeure pour la promotion du modèle alimentaire français : la Semaine du Goût.

Pour plus d’informations sur

Le Centre d’Études et de Documentation du Sucre (CEDUS)

rendez-vous sur www.lesucre.com

© Le Sucre | Crédit Photo : © Daniel METTOUDI / CEDUS | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 




Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page