Carpaccio de tomates colorées au Sainte-Maure-de-Touraine AOP, menthe et petits croûtons

Crédit Photo : © Ch.Gauget/Adocom-RP/Sainte-Maure-de-Touraine AOP

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
 Temps de Cuisson 5 Minutes

 

Le Sainte-Maure-de-Touraine AOP : la touche d’authenticité idéale pour nos recettes estivales !

► ½ Sainte-Maure-de-Touraine AOP
► 4 à 5 tomates de couleurs différentes
► 2 à 3 brins de menthe
► 2 tranches de pain de mie
► 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
► 1 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
► Le jus et le zeste d’un demi-citron jaune
► Fleur de sel
► Poivre du moulin

①• Huiler légèrement les tranches de pain de mie et les couper en petits dés.

②• Chauffer une poêle antiadhésive et y dorer les dés de pain pour les rendre croustillants. Réserver.

③• Effeuiller la menthe fraîche. Réserver quelques petites feuilles pour la décoration et ciseler le reste finement.

④• Dans un petit bol mélanger ensemble, la menthe ciselée, l’huile d’olive et le vinaigre de cidre. Assaisonner en sel et en poivre du moulin. Réserver.

⑤• Trancher les tomates et les disposer harmonieusement dans un grand plat. Couper le Sainte Maure de Touraine AOP en dés et le répartir sur les tomates. Décorer de feuilles de menthe fraîche.

Servir ce carpaccio accompagné de croûtons et d’une vinaigrette à la menthe.

Comment conserver le Sainte-Maure-de-Touraine ?
Pour garder toutes ses qualités gustatives et éviter qu’il ne se dessèche, le Sainte-Maure-de-Touraine AOP sera enfermé dans une boîte en plastique puis placé dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Pour apprécier tous ses arômes, penser à le mettre à température ambiante une heure avant de le déguster.

SAINTE-MAURE-DE-TOURAINE AOP :
LE CÉLÈBRE FROMAGE A LA ROBE CENDRÉE

Unique en son genre, le « Sainte-Maure-de-Touraine » AOP, le célèbre fromage de chèvre au lait cru, répond aux attentes d’authenticité des Français et à toutes leurs envies gourmandes en s’inscrivant dans les dernières tendances de consommation. Particulièrement apprécié pour sa délicatesse et son onctuosité, les consommateurs le savourent aussi bien froid que chaud, seul ou au cœur de délicieuses créations culinaires. Avec autant de qualités, ce fromage d’exception et de terroir a toute sa place dans nos recettes d’été !

Un fromage ancré dans le terroir
Le Sainte-Maure-de-Touraine AOP est un fromage d’exception qui, conformément à son Appellation d’Origine Protégée, résulte d’un ancrage fort à son terroir : la Touraine. La totalité de sa production, de l’élevage des chèvres jusqu’à l’affinage du fromage, est effectuée au cœur de la Vallée de la Loire, Terre des Rois et Jardin de France, sur une aire délimitée d’1 million d’ha, seulement. Ce territoire correspond à l'ancienne province de Touraine, c'est-à-dire au département d'Indre-et-Loire, aux cantons limitrophes du Loir-et-Cher, de l'Indre et à quelques cantons et communes de la Vienne. Grâce au climat doux et tempéré de la région, traversée par la Loire, le Sainte-Maure-de-Touraine AOP bénéficie de conditions de production exceptionnelles.

Un fromage de haute précision pour des saveurs uniques
Le Sainte-Maure-de-Touraine AOP est un fromage de précision qui peut être reconnu en un clin d’œil ! Il possède une forme caractéristique de bûche « tronconique » avec deux extrémités aux diamètres distincts. Sa flore de surface arbore une jolie couleur allant du gris clair au gris bleuté, abritant une pâte onctueuse d’un blanc pur, traversée dans toute sa longueur par une paille de 16 cm de long signée du nom du producteur. Jeune, à 10 jours d’affinage, il offre une coupe franche et lisse, une texture onctueuse et fondante, des arômes équilibrés, acidulés et noisettés. Avec le temps, il devient plus caprique et corsé et sa texture, plus sèche, devient plus friable. Les consommateurs l’apprécient particulièrement pour sa douceur et son onctuosité. Ils le savourent aussi bien froid que chaud, seul ou au cœur de délicieuses créations culinaires… Il répond aux attentes d’authenticité des Français d’aujourd’hui et à toutes leurs envies gourmandes en s’inscrivant dans les dernières tendances de consommation !

Des saveurs uniques au gré des durées d’affinage
Le Sainte-Maure-de-Touraine développe des nuances fruitées telles que la noisette, le cacao et le foin sec, caractéristique de l’arôme végétal. Plus le fromage est affiné plus un délicat parfum caprin se développe et contribue à sa typicité. Si 10 jours d’affinage après emprésurage sont nécessaires au Sainte-Maure-de-Touraine AOP pour développer sa fine croûte et sa pâte de couleur blanc ivoire, de texture crémeuse homogène et lisse et ses douces saveurs, la durée d’affinage peut être allongée. Ainsi, selon le temps consacré à son affinage, le Sainte-Maure-de-Touraine AOP offre une texture et une gamme de saveurs différentes pour combler toutes les envies des amateurs de fromage de chèvre :

Moelleux : dès le 10ème jour d’affinage après emprésurage
Il est lactique et fondant.

Couverture légèrement brillante,
Parfum délicat légèrement acidulé,
Texture tendre, aérée et légèrement humide

Demi-affiné : après 20 jours d’affinage Le goût s’affirme et la texture s’affermie.
Croûte fleurie grisée
Arômes subtils caprin, noisette et foin sec
Texture onctueuse, restant fondante

Affiné : après 30 jours d’affinage
Des saveurs prononcées et une consistance plus ferme.

Croûte très fleurie bleutée
Arômes noisette et caprins plus marqués
Texture dense et cassante

Comment conserver le Sainte-Maure-de-Touraine AOP ?
Pour garder toutes ses qualités gustatives et éviter qu’il ne se dessèche, le Sainte-Maure-de-Touraine AOP sera enfermé dans une boîte en plastique puis placé dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Pour apprécier tous ses arômes, penser à le mettre à température ambiante une heure avant de le déguster.

L'Homme est capable de grandes choses, le Sainte-Maure-de-Touraine AOP est une…
Il est un fromage d'Excellence gravée d'une paille de céréales. Il est un fromage au delà du fromage. Un fromage né il y a des siècles de la rencontre entre la générosité de la Nature, la bonté de l'animal et le talent de l'Homme. Le Sainte-Maure-de-Touraine AOP, se crée au cœur d'une région discrète où l'art de vivre est roi : la Touraine.

C'est à partir du lait cru de la chèvre, animal mythique, que se déploie tout l'art des producteurs, fromagers, affineurs… De l'élevage des chèvres, à la récolte du lait, du moulage à l'affinage, la création du Sainte-Maure-de-Touraine AOP dépasse le savoir-faire. C'est un Art de Faire signé par le talent de chaque productrice et producteur…



Plus qu'un savoir-faire, un art de faire…
www.stemauredetouraine.fr


© Sainte-Maure-de-Touraine AOP | Crédits Photos : © Ch.Gauget/Adocom-RP
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page