Bûche de Noël à l’orange et son caramel à la Fleur de Sel Le Guérandais

Crédit Photo : © Rina Nurra/Lissa Streeter pour Le Guérandais

Proportions pour 6 à 8 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
 Temps de Cuisson 20 Minutes

 

Qui dit fêtes de fin d'année, dit bûche de Noël et repas en famille.
Pour cette occasion, Le Guérandais présente sa toute nouvelle recette sublimant la subtile alliance entre l'orange, le caramel, et la délicate fleur de sel.
Gourmande, originale et facile à réaliser cette bûche festive promet de ravir les convives ! À déguster sans modération !

Pour le biscuit
► 7 œufs
► 200 g de sucre roux non raffiné en poudre
► Une pincée de Sel moulu Le Guérandais
► 170 g de farine tamisée
► 2 cuil. à soupe de maïzena
► 1 cuil. à soupe de levure chimique
► 350 g de marmelade d’orange
► 2 oranges non traitées (le zeste et le jus pour faire le sirop d’orange)

Pour le sirop
► Le jus de 2 oranges
► 80 ml d’eau
► 200 g de sucre glace

Pour le décor
► Cheveux d’ange en sucre filé à la Fleur de Sel Le Guérandais
► 200 g de sucre
► 4 cuil. à soupe d’eau
► Une pincée de Fleur de Sel Le Guérandais

①• Pour le biscuit
• Préchauffer le four à 200°C (Th.6-7).
• Mélanger la farine, la maïzena et la levure chimique.
• Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Fouetter au batteur électrique les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume et blanchisse. Ajouter les zestes d’orange, puis peu à peu le mélange farine, maïzena et levure chimique.
• Monter les blancs en neige bien fermes avec Une pincée de Sel moulu Le Guérandais. Incorporer délicatement les blancs aux jaunes.
• Verser sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé beurré et fariné.
• Égaliser la surface, enfourner et cuire pendant 10 min.
• Lorsque le biscuit est cuit le renverser sur un torchon propre et humide. Ôter le papier sulfurisé et le rouler délicatement, laisser refroidir.
• Pendant ce temps préparer le sirop, faire chauffer le jus des 2 oranges dans 10 cl d’eau, ajouter 200 g de sucre glace. Réserver.
• Dérouler le biscuit, à l’aide d’un pinceau l’imbiber avec le sirop d’orange, étaler la marmelade d’orange et le rouler à nouveau. Saupoudrer de sucre glace.

②• Le décor
• Recouvrir une plaque de cuisson avec une feuille de papier sulfurisé.
• Dans une poêle à fond épais, faire fondre le sucre dans 4 cuil. à soupe d’eau sans remuer. Lorsque le caramel aura pris une couleur blonde, éteindre le feu.
• Au-dessus de la plaque placer une cuillère en bois. Avec deux fourchettes, tirer des filaments de caramel dans un sens puis dans l’autre au-dessus de la cuillère en bois.
• Avant que le caramel ne durcisse le façonner à votre guise et décorer la bûche.

Saupoudrer de Fleur de Sel Le Guérandais.

Astuces : préparer la bûche la veille, en revanche préparer les cheveux d’ange le jour même de la dégustation.
Si la bûche est destinée à des adultes vous pouvez parfumer le sirop d’orange avec 10 cl de Grand Marnier, il remplacera dans ce cas les 10 cl d’eau.

Cette signature, présente sur tous les produits Le Guérandais, est la garantie d’un sel authentique, sans additif, qui n’a jamais été raffiné.
Il est naturellement riche en magnésium, source de calcium et de fer. Cette signature est aussi le gage d’une récolte à la main, réalisée par des professionnels, les paludiers de la coopérative les Salines de Guérande, dans le respect de l’environnement.

Fleur de sel Le Guérandais
Sur la table pour révéler tout le goût de vos plats, à la croque au sel avec des crudités de saison ou juste parsemée en fin ou après cuisson, la fleur de sel de Guérande Le Guérandais est délicatement cueillie, selon une méthode artisanale millénaire, à la surface de l’eau des œillets par les paludiers de Guérande. La fleur de sel est naturellement blanche, rare et d'une qualité exceptionnelle.

Non broyés, non lavés, ses cristaux préservent leur richesse naturelle en oligo-éléments.
La saveur incomparable de la fleur de sel de Guérande Le Guérandais est particulièrement prisée par les gourmets et les chefs cuisiniers.

Fleur de Sel Le Guérandais Nature & Progrès
PMC : 3,39 € la boîte de 125 g
Disponible en GMS

Le Guérandais est un sel moderne. La tradition séculaire n’exclut pas l’innovation. Bien au contraire, elle la nourrit pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

Le Guérandais, la marque d’un sel 100% naturel, 100% authentique, 100% durable
Le sel de Guérande Le Guérandais est le fruit de la synergie d’éléments naturels : il nait de la seule action du soleil, du vent et de l’océan, sous la gouvernance des paludiers (littéralement les hommes du marais).

Le sel Le Guérandais ne subit aucun lavage, aucun traitement chimique et aucune adjonction (agent antiagglomérant, agent de coulabilité, fluor, iode ou nitrite). Il est naturellement riche en magnésium, source de calcium, de fer et autres oligo-éléments. Après la récolte, il est transporté à la coopérative où il est simplement trié, tamisé et conditionné.
Sa couleur, sa texture et ses qualités organoleptiques sont le digne reflet des marais salants de Guérande.
Pour garantir cette authenticité, les paludiers sont les premiers gardiens d’un site classé en 1996 et reconnu Réserve de biosphère par l'UNESCO.

En 1991, l’obtention du Label Rouge  récompense les efforts des paludiers de Guérande. Ce label atteste de la qualité du produit et de son goût supérieur, tout en répondant à un cahier des charges très précis certifié par des organismes indépendants. Le sel de Guérande est le seul sel labellisé !

En mars 2012,  la coopérative remporte une nouvelle victoire dans la reconnaissance officielle de la qualité de son travail.

Le Sel de Guérande et la Fleur de Sel de Guérande sont couronnés par une Indication Géographique Protégée. C’est une première en Europe pour un sel ! Ce label européen protège l’origine et la qualité du sel de Guérande.

Le Guérandais a aussi obtenu la  certification Nature & Progrès. Cette mention garantit des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et atteste du caractère naturel du Sel de Guérande.

La Marque Le Guérandais
L'image et les valeurs transmises par le sel de Guérande Le Guérandais :

Il provient  des marais salants de Guérande où il naît de la seule action de l'océan, du soleil et du vent.
Il est récolté à la main, selon le savoir-faire unique et ancestral des paludiers.
Il est 100 % naturel, non raffiné et ne comporte aucun additif.
Il procure ainsi le plaisir d'un sel vraiment authentique.
Il est porteur d'une éthique et de valeurs chères aux paludiers.
Il est le sel des gastronomes et des chefs cuisiniers.

La notoriété du sel de Guérande Le Guérandais  
Selon le dernier sondage BVA de juin 2011, la marque «Sel de Guérande» reste, parmi les personnes interrogées, la deuxième  marque la plus connue.
La fleur de sel est  connue par un nombre toujours croissant de consommateurs et Guérande est perçue comme l'origine la plus authentique et traditionnelle pour la grande majorité d'entre eux.
Alors le sel de Guérande Le Guérandais méritait bien que l'on fasse à nouveau parler de lui…

La communication du sel de Guérande Le Guérandais
Depuis 2005, une refonte complète de notre identité visuelle a été lancée renouvelant toute notre gamme de produits et en parallèle une campagne de communication a été initiée.
En 2010 Le Guérandais réalise sa première prise de parole télévisuelle dans le cadre du sponsoring de l'émission MIAM sur M6.



Découvrez le sel de Guérande Le Guérandais : un sel de mer naturel
et artisanal récolté à la main par les paludiers pour une qualité constante

www.leguerandais.fr


© Le Guérandais | Crédits Photos : © Rina Nurra/Lissa Streeter/Le Guérandais | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page