Brochette de veau et les légumes de l’été saisis à la plancha

brochette_de_veau_et_les_legumes_de_l_ete_saisis_a_la_plancha

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 10 Minutes
 Temps de Cuisson 5 Minutes

 

 

► 150g de veau d'Aveyron et du Ségala par personne (escalope, quasi, noix, tendron)
► Tomates, poivrons, oignons
► 1 cuil. à café de vinaigre de vin
► 1 cuil. à soupe de curry
► 6 cuil. à soupe d'huile d'olive
► sel, poivre

1• La veille, si possible, découper la viande en petits morceaux. Les mélanger avec l'huile, le curry et le vinaigre dans un grand saladier et laisser mariner au réfrigérateur.

2• Préparer des brochettes en intercalant des morceaux de veau avec les légumes coupés puis faire griller 5 min. à la plancha, à la poêle ou encore sous le grill du four, en les retournant à mi-cuisson.

3• Tourner les brochettes chaudes dans la marinade froide.

Servir.

Accord mets et vin : Gaillac rosé frais.

https://www.avosassiettes.fr/img/igp_label_rouge_le_veau_d_aveyron_et_du_segala.jpg

Le Veau d'Aveyron et du Ségala – IRVA

Un élevage authentique : tradition & modernité

Le Veau d’Aveyron et du Ségala est un veau fermier, né et élevé sur la ferme.

Dans une grande étable paillée, les veaux tètent deux fois par jour leur mère (élevés sous la mère, ils ne sont jamais sevrés). Après la tétée, en complément, les veaux ont des céréales à disposition. Celles-ci sont pour l’essentiel produites sur l’exploitation.

Les mères sont des vaches de races traditionnelles allaitantes, de qualité bouchère (Limousine, Blonde d’Aquitaine), nourries sur la ferme (herbes des prairies l’été et foin l’hiver).

Les veaux sont élevés jusqu’à un âge compris entre 6 et 10 mois et vont au cours de leur vie consommer 2 500 litres de lait exclusivement maternel et 500 kg de céréales.

Ce régime très particulier confère à la viande de veau d’Aveyron et du Ségala son incroyable saveur, sa délicate couleur rosée et sa tendreté exceptionnelle.

Cette production, unique en Europe, est consacrée par le Label Rouge pour sa qualité gustative supérieure et par l’Identification Géographique Protégée pour le respect de son savoir-faire sur ces terres d’origines.

Deux logos doivent être présents sur les produits vendus pour être certain de la qualité et l’origine du veau.

La tradition de l’élevage du veau sous la mère est préservée tout en intégrant les problématiques actuelles sociétales : une ferme de tradition, pour se transmettre, doit être viable et durable.

– Précurseurs dès 2000, les éleveurs décident de passer au crible d’une « grille environnementale » qu’ils s’imposent en complément de leurs cahiers des charges LR et IGP, pour faire un état des lieux et pour connaître les points de progression. Fin 2012, tous les éleveurs ont progressé, plus de 80 % sont au niveau maximal, 20 % continuent d'évoluer.

– Mobilisées dans la démarche environnementale, plus de 220 fermes ont installé des panneaux photovoltaïques et produisent 12 millions de kw. Certaines fermes travaillent avec les énergies issues du bois pour le chauffage des habitations et le paillage des animaux… Et les réflexions se poursuivent sur le développement durable.

– L’Agrotourisme tend à se développer. Gîtes et accueil à la ferme permettent de diversifier les revenus et de créer de nouvelles occasions de rencontres avec les consommateurs.

 

Pour plus d’Informations sur le Veau d'Aveyron et du Ségala
Rendez-vous sur
www.veau-aveyron.fr

© Le Veau d'Aveyron et du Ségala – IRVA | © Crédits Photos : © IRVA / Th. des Ouches
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page