Blanquette de la mer aux champignons
Proportions pour 6 Personnes Temps de Préparation 35 Minutes
Temps de Cuisson 25 Minutes
► 6 pavés de cabillaud
► 300 g de champignons de Paris
► 30 g de maïzena
► 2 carottes
► 1 échalote
► 1 citron vert
► 40 g de beurre
► 50 cl de fumet de poisson
► 20 cl de crème liquide
► ½ bouquet de persil plat
► Sel et poivre
①• Pelez et lavez les carottes, coupez-les en rondelles. A l’aide d’un pinceau alimentaire, retirez le surplus de terre sur les champignons. Taillez les en morceaux généreux et citronnez-les.
②• Dans une cocotte (ou une grande casserole), faites fondre la moitié du beurre. Faites-y revenir les échalotes jusqu’à ce qu’elles deviennent transparentes, soit pendant 5 minutes. Faites revenir les pavés de cabillaud jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés. Retirez-les de votre cocotte (il reste du jus de cuisson, gardez-le). Réservez le poisson au chaud. Ajoutez le fumet dans votre cocotte, la maïzena et laissez cuire à feu très doux.
③• Dans une poêle, faites fondre le reste de beurre, faites-y juste revenir les champignons. Ajoutez la moitié du jus de cuisson obtenu au contenu de la cocotte. Faites-y cuire les carottes 3 minutes.
④• Dans un bol, versez la crème, le jaune d’œuf, mélangez. Délayez le mélange avec un peu du liquide contenu dans la cocotte. Versez le tout dans la cocotte, mélangez. Ajoutez le jus du demi citron. Salez et poivrez.
⑤• Déposez le cabillaud, les champignons, les carottes dans la cocotte. Mélangez.
Réchauffez à feu très doux avant de servir.
À propos de l’A.N.I.C.C.
L’Association Nationale Interprofessionnelle du Champignon de Couche (ANICC) représente la filière du champignon de Paris frais et transformé (conserve et surgelé).
Créée en 1962, l’ANICC est composée de trois organisations professionnelles :
• la Fédération Nationale des Syndicats Agricoles de Cultivateurs de Champignons (FNSACC), créée en 1892
• la Fédération des Industries d’Aliments Conservés (FIAC)
• FELCOOP, syndicat professionnel qui représente les coopératives notamment dans les secteurs Fruits et légumes frais et transformés.
L’ANICC contribue à la défense de la filière française au niveau national, communautaire et international. Son rôle est de fédérer les membres et de promouvoir la consommation du champignon de Paris, notamment grâce à la promotion, aux études et à la recherche.
Il n’a jamais été aussi simple de tout savoir sur le champignon de Paris.
Découvrez le nouveau site du légume qui a tout bon
www.champignonidee.fr
© ANICC (Association Nationale Interprofessionnelle du Champignon de Couche)
Crédits Photos : © ANICC | Tous droits de reproduction réservés