Yakitori de bœuf

Yakitori de bœuf
© la-viande.fr / INTERBEV / Photographe : © Dominique Azambre

INTERBEV - la-viande

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
Temps de Cuisson 5 Minutes

 

Pour les amateurs de recettes gourmandes et équilibrées. On reprend des forces, on savoure les yeux fermés pour mieux s’imaginer en vacances.

► 400 g de rond de gîte
► 200 g d’emmental ou de gouda
► 1 cuil. à café de sésame grillé
► Huile de sésame
► Piment en poudre

Marinade
► 2 cuil. à soupe de sucre
► 1 cuil. à café de vinaigre blanc
► 2 cuil. à soupe de sauce soja
► Huile de sésame
► Poivre du moulin

Suggestion d’accompagnement
► Un riz blanc ou sauvage.

①• Préparer la marinade : mélanger le sucre et le vinaigre dans une casserole, chauffer puis lorsque le mélange devient caramel, ajouter 1 cuil. à soupe d’eau et la sauce soja. Faire bouillir. Laisser refroidir. Ajouter quelques gouttes d’huile de sésame et poivrer.

②• Couper 8 tranches très fines dans le rond de gite et les aplatir finement entre 2 feuilles de film alimentaire. Couper le fromage en 8 bâtonnets et les enrouler dans chaque tranche de viande. Les badigeonner de marinade.

③• Couper le reste de la viande en cubes d’environ 1,5 cm de côté. Les mélanger avec 3 cuil. à soupe  de marinade et les piquer sur des brochettes en bois.

④• Chauffer une poêle antiadhésive avec un filet d’huile. Colorer les rouleaux et les brochettes de tous les côtés puis les cuire 5 minutes à feu doux. Les arroser du reste de marinade. Saupoudrer de sésame grillé et d’une pincée de piment.

Servir les yakitoris de bœuf accompagnés d’un riz blanc ou sauvage.

Conseils du chef
Demander au boucher de préparer les fines tranches de viande.
Pour les brochettes, utiliser d’autres morceaux de bœuf comme la hampe ou la bavette pour goûter à d’autres textures.

Conseil du Sommelier
Un Pinot noir d’Alsace.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

À propos d’INTERBEV
INTERBEV est l’Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes, fondée en 1979 à l’initiative des organisations représentatives de la filière française de l’élevage et des viandes. Elle reflète la volonté des professionnels des secteurs bovin, ovin, équin et caprin de proposer aux consommateurs des produits sains, de qualité et identifiés tout au long de la filière. Elle fédère et valorise les intérêts communs de l’élevage, des activités artisanales, industrielles et commerciales de ce secteur, qui constitue l’une des premières activités économiques de notre territoire. Afin de mieux intégrer les attentes de la société, les professionnels de cette filière se sont rassemblés autour d’une démarche de responsabilité sociétale, labellisée par l’AFNOR « engagé RSE confirmé » de niveau 3 sur 4 en juin 2018 : le « Pacte sociétal », qui vise à mieux répondre collectivement aux enjeux en matière d’environnement, de protection animale, de juste rémunération des acteurs de la filière et d’attractivité de ses métiers au service d’une alimentation raisonnée et de qualité. Aujourd’hui, cette démarche qui engage la filière dans la promesse responsable et durable « Aimez la viande, mangez-en mieux. », est portée par une campagne de communication collective du même nom, signée « Naturellement Flexitariens. »


INTERBEV - la-viande
www.interbev.fr
www.la-viande.fr
www.naturellement-flexitariens.fr


© la-viande.fr / INTERBEV / Photographe : © Dominique Azambre | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page