Sandwich sando au saumon de Norvège
Proportions pour 2 Personnes Temps de Préparation 25 Minutes
Temps de Cuisson 10 Minutes
Enfin, et parce que la gourmandise reste notre leitmotiv, Seafood from Norway revisite le sando, emblématique sandwich japonais, au saumon de Norvège. On associe souvent le saumon à la cuisine japonaise pour les sushis car sa qualité lui permet d’être mangé cru, pourtant il se prête parfaitement à de nombreuses autres recettes nippones.
Cette qualité s’explique par les engagements de la Norvège en faveur du bien-être animal. En effet, les saumons grandissent à leur rythme et se développent dans un environnement adapté leur permettant de nager dans des bassins en pleine mer, remplis à 97,5% d’eau pour 2,5% de poisson. Par ailleurs, entre chaque cycle d’élevage, les exploitations sont mises au repos pendant 2 mois pour préserver l’environnement naturel.
► 2 beaux pavés de saumon de Norvège sans peau (de préférence un morceau de la taille d’une tranche de pain de mie)
► 8 tranches de pain de mie
► 2 cuillères à soupe de farine
► 1 œuf
► 1 assiette creuse de chapelure Panko (chapelure japonaise)
► ¼ de chou blanc
► 4 cuillères à café de moutarde au miel
► 1 bouquet d’aneth
► 1 oignon doux
► 1 noix de beurre
► 1 gousse d’ail dégermée
①• Commencez par toaster le pain de mie. Utilisez des tranches épaisses que vous pouvez faire griller deux par deux.
②• Dans un récipient, incorporez l’ail haché au beurre pommade.
③• Dans un autre bol, mélangez la moutarde au miel puis ajoutez l’aneth et l’oignon ciselés.
④• Découpez finement le chou blanc au couteau ou à l’aide d’une mandoline.
⑤• Pour paner votre saumon : commencez par vérifier qu’il ne reste pas d’arêtes en passant votre doigt sur la chair, puis versez respectivement dans trois assiettes creuses la farine, l’œuf que vous allez battre et la chapelure.
⑥• Passez le saumon dans la farine et tapotez pour retirer l’excédent. Passez-le ensuite dans l’œuf battu puis dans la chapelure. Répétez l’opération une fois pour plus de croustillant.
⑦• Dans une poêle, faites chauffer un généreux filet d’huile. Faites cuire à feu moyen pendant 4-5 min de chaque côté votre saumon. Le feu ne doit pas être trop fort pour ne pas brûler la panure.
⑧• Vous n’avez plus qu’à monter le sandwich : sur une face du pain, étalez le beurre à l’ail, et sur la seconde la préparation à base de moutarde au miel.
⑨• Déposez ensuite sur une tranche le chou râpé puis le saumon pané. Fermez avec l’autre tranche. Appuyez un peu puis coupez le sandwich en deux.
Servez !
Cru, mariné, fumé, cuit ou gravlax, le saumon de Norvège est un véritable caméléon qui se décline à l’infini, suivant les envies de chacun. Sa chair délicate et savoureuse se retrouvera à coup sûr sur bon nombre de tables françaises, l’occasion pour Seafood from Norway (Les Poissons de Norvège) de présenter quelques idées de recettes pour régaler ses convives.
Plus traditionnelles ou inattendues, il y en a pour tous les goûts ! Ces suggestions s’adaptent également au niveau culinaire des Français avec des recettes très accessibles et d’autres plus techniques, de quoi se challenger ou non.
À propos de Seafood from Norway®
Notre marque d’origine représente un ensemble de qualités que l’on ne retrouve nulle part ailleurs : notre eau de mer pure et glacée, la richesse de nos ressources naturelles, un savoir-faire qui s’étend sur plusieurs générations et l’utilisation d’une technologie de pointe. Nous pratiquons une récolte et un élevage responsables dans un souci de préservation de l’océan et de ses ressources pour les générations à venir. Le Norwegian Seafood Council est le propriétaire et le titulaire de la marque d’origine “Seafood from Norway”. Nous travaillons avec les secteurs de la pêche et de l’aquaculture norvégiens pour trouver des débouchés aux produits de la mer de Norvège. La marque d’origine Seafood from Norway est une garantie de la provenance et de la qualité exceptionnelle des produits de la mer de Norvège.
© Copyright & Crédits Photos : © Seafood from Norway® | Tous droits de reproduction réservés