Vin biologique et vin biodynamique : quelle est la différence entre ces deux ?

Vin biologique et vin biodynamique

Les vins biologiques et biodynamiques, comme les autres vins, sont produits à partir de raisins cultivés dans des vignobles sains. Cependant, malgré la composition presque pareille de ces deux boissons, ils sont différents sur certains plans. Si vous êtes amateur de vin, c’est possible que vous ayez envie de faire la distinction entre ces deux vins. Peut-être vous demandez-vous aussi si ces vins feraient un ajout profitable à votre collection déjà garnie. Découvrez ici la découverte entre vin biologique et vin biodynamique.

Qu’est-ce que le vin biologique ?

Les vins biologiques proviennent de raisins cultivés sans engrais, herbicides ou pesticides de synthèse. Le processus, ainsi que les éléments biologiques utilisés sont les mêmes pour le vin biodynamique . Cependant, les vins biologiques peuvent être différents des vins produits avec des raisins issus de l’agriculture biologique. En effet, pour être considéré comme un « vin biologique » et pouvoir en faire légalement la publicité, un établissement vinicole doit satisfaire à une longue liste d’exigences fixées par l’organisme de réglementation agricole de son pays.

Qu’est-ce qu’un vin biodynamique ?

Les vins biodynamiques, comme les vins biologiques, mettent l’accent sur les ingrédients et les processus biologiques. Toutefois, les vins biodynamiques mettent davantage l’accent sur l’interconnexion des organismes vivants, de la terre et du système solaire. Créée par le philosophe autrichien Rudolf Steiner dans les années 1920, l’agriculture biodynamique utilise le calendrier astronomique pour identifier les différentes étapes de l’exploitation : récolte, taille, arrosage et repos de la vigne. Chacune de ces étapes est associée à l’un des quatre éléments : terre, feu, eau et air. La certification des vins biodynamiques est principalement supervisée par Demeter International (qui représente 45 pays dans le monde) ou Biodyvin (uniquement pour les établissements vinicoles européens).

Les principales différences entre les vins biologiques et biodynamiques

Les vins biologiques et biodynamiques s’efforcent d’adopter des méthodes agricoles respectueuses de l’environnement et d’utiliser des ingrédients biologiques. Toutefois, les vins biodynamiques sont soumis à des directives plus strictes et plus complexes en matière de méthodes agricoles que celles requises pour la certification biologique officielle. Les caves biodynamiques ont tendance à adopter une approche plus globale de la vinification, en considérant en profondeur la manière dont les pratiques agricoles affectent et sont affectées par l’environnement et divers facteurs astronomiques. L’agriculture et la viticulture biologiques sont populaires aux États-Unis, tandis que les méthodes biodynamiques sont plus courantes en Europe. Contrairement aux vins biologiques, les vins biodynamiques sont certifiés selon les mêmes normes dans le monde entier.

En somme, les vins biologiques et biodynamiques possèdent de nombreux points communs. Mais, le vin biodynamique se démarque de celui biologique par ses exigences de production élevées.

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page