Caldeirada de Calamars

Caldeirada de Calamars
Crédit Photo : © Pavillon France – Cooklook

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
 Temps de Cuisson 1 Heure

 

Un magnifique festival de saveurs à découvrir, faites un véritable voyage des sens le temps d’un repas gourmand !

► 1 kg de calamars
► 700 g de pommes de terre
► 5 tomates
► 1 poivron vert
► 2 oignons
► 3 gousses d’ail
► 12 cl de vin blanc
► 2 cuillères à café de concentré de tomates
► 1 pincée d pili-pili
► 2 cuillères à soupe de persil haché
► 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc
► 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
► 2 feuilles de laurier
► 1 pincée de sel et de poivre

①• Préchauffer le four à 200°C (Th.6-7).

②• Couper les tentacules, vider le corps des calamars,  rincer, égoutter et trancher le tout en morceaux de 3 cm environ.

③• Faire revenir dans l’huile chaude, les oignons émincés et le poivron en lanières.

④• Ajouter le laurier, l’ail haché, le pili-pili, saler, poivrer, mélanger et laisser cuire 5 minutes.

⑤• Incorporer le vin, le vinaigre, le concentré de tomate, mélanger et laisser caraméliser. Retirer du feu et ajouter le persil.

⑥• Verser la moitié de cette sauce dans une cocotte allant au four, déposer les pommes de terre et les tomates pelées et tranchées, ainsi que les calamars, puis le restant de sauce.

⑦• Couvrir et enfourner 30 minutes.

Mélanger et enfourner à nouveau 30 minutes. Servir chaud.

Crédit Photo : © Pavillon France

À propos de PAVILLON FRANCE

Qui est PAVILLON FRANCE ?
PAVILLON FRANCE, c’est avant tout l’aventure d’une filière. Lancée le 13 septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la marque collective de la pêche maritime française. Elle a été créée par France Filière Pêche, association à caractère interprofessionnel qui réunit l’ensemble des maillons de la filière de la pêche maritime.

Pourquoi la marque a-t-elle été créée ?
Pour la première fois en France, tous les acteurs de la filière pêche, du pêcheur au distributeur, sont réunis sous l’étendard PAVILLON FRANCE.
Cette création est née du constat de la faible présence de l’offre française sur les étals, malgré l’engouement des consommateurs pour les produits de la mer et la richesse des zones de pêche. La marque a donc pour vocation de conjuguer à la fois dimension économique et dimension sociale durable.

Quelle est sa mission ?
PAVILLON FRANCE soutient la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers une valorisation de sa diversité, de ses Hommes et de ses métiers. Un trait d’union entre pêcheur et consommateur.

Qu’est-ce qu’un produit PAVILLON FRANCE ?
Un produit PAVILLON FRANCE est un produit pêché en mer par un navire battant pavillon français et affichant un degré de fraîcheur optimal.
L’usage de la marque PAVILLON FRANCE est soumis à un engagement volontaire et concerne l’ensemble des professionnels de la filière pêche.
Une fois les poissons débarqués, tous les maillons de la filière doivent contribuer à la bonne valorisation des produits commercialisés sous la marque PAVILLON FRANCE, de la qualification des produits effectuée par le premier acheteur jusqu’à la vente au consommateur final.
Pour reconnaître les produits PAVILLON FRANCE sur les étals, en grande distribution ou chez le poissonnier détaillant, rien de plus simple, ils arborent le logo PAVILLON FRANCE !

Quelles garantie s’offre PAVILLON FRANCE ?
► des poissons pêchés par des navires battant pavillon français,
► l’assurance d’un produit de la mer pêché et contrôlé selon la législation en vigueur,
► un cahier des charges très précis : les produits doivent être issus de la pêche maritime française,
► l’accent étant mis sur la traçabilité et l’origine des produits,
► des produits de la mer diversifiés et de saison : PAVILLON FRANCE s’engage au quotidien à réintroduire la notion de saisonnalité sur l’étal du poissonnier détaillant et celui de la grande distribution.


Pour en savoir plus…

Lancée en septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la 1ère marque nationale dans l’univers de la pêche maritime française portée par l’ensemble des professionnels de la filière : des pêcheurs aux poissonniers, en passant par les mareyeurs, les grossistes et les enseignes de la grande distribution. Pour pouvoir être estampillés
PAVILLON FRANCE, les poissons doivent avoir été pêchés en mer par un navire battant pavillon français et afficher un degré de fraîcheur optimale.

PAVILLON FRANCE vient soutenir la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers la valorisation de sa diversité et de sa saisonnalité, de ses Hommes et de ses métiers.

Un trait d’union entre pêcheur et consommateur !

Pour tout savoir sur les produits de la pêche Française

www.pavillonfrance.fr


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