Velouté parmentier-poireaux au jambon Serrano

© ConsorcioSerrano
Crédit Photo : © L'atelier des Chefs / Guillaume Czerw / Agent Mel

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
 Temps de Cuisson 20 Minutes

 

Délice gastronomique et culturel, le Jambon Serrano fait partie des incontournables de la cuisine méditerranéenne. Représentatif d’une tradition et d’une culture qui érige la gastronomie en art, il offre une expérience organoleptique à chaque dégustation.

► 160 g de Jambon Serrano
► 400 g de pommes de terre à chair fondante
► 2 blancs de poireaux
► 2 échalotes
► 1 cuillère à soupe d’huile d'olive
► Persil plat
► 10 cl de lait ½ écrémé
► 2 pincées de sel fin
► 2 tours de moulin à poivre
► 2 poireaux
► 25 g de beurre demi-sel
► 40 g de noisettes entières
► 2 cl d’huile de noisette

①• Fendre les blancs de poireaux dans le sens de la longueur et les laver à l'eau avant de les émincer. Éplucher les pommes de terre, les couper en 2 puis en cubes. Émincer les échalotes et éplucher les échalotes.

②• Faire revenir les échalotes et les poireaux pendant 5 à 6 minutes dans une casserole avec un filet d'huile d’olive ; saler et poivrer. Ajouter les pommes de terre et recouvrir d'eau froide. Laisser cuire pendant 20 min à petite ébullition.

③• Pendant la cuisson des légumes pour le velouté, laver les poireaux entiers et les tailler en 4 dans le sens de la longueur. Faire mousser le beurre demi-sel et y faire suer les poireaux jusqu'à ce qu'ils deviennent très souples. Saler et poivrer.

④• Faire torréfier les noisettes entières dans une poêle à sec, les débarrasser et les hacher grossièrement.

⑤• Mixer la soupe en ajoutant les feuilles de persil plat et le lait. Rectifier l'assaisonnement et réserver.

⑥• Servir la soupe chaude dans des assiettes creuses, enrouler les lamelles de poireaux pour les placer au centre des assiettes.

Terminer par quelques tranches de jambon Serrano en chiffonnade et les éclats de noisettes.

Truc du chef : pour les poireaux étuvés, choisir les poireaux crayons, ils n'en seront que plus tendres.
Déposer le jambon Serrano en chiffonnade sur le velouté juste avant de servir, la chaleur va le faire légèrement fondre, un régal !


Le jambon ConsorcioSerrano
Les connaisseurs ne connaissent rien d’autre !

© ConsorcioSerrano

ConsorcioSerrano l’histoire d’une reconnaissance internationale liée pour le meilleur par un sceau !
Il y a 23 ans, les acteurs espagnols de la production et de l’exportation de Jambon Serrano créent le Consorcio del Jamón Serrano Español, motivés par la seule volonté de produire un
Jambon Serrano exclusif et de grande qualité. Cette nouvelle dynamique et synergie pour le meilleur donne naissance à une signature unique de vraie reconnaissance :
le ConsorcioSerrano.

Depuis 1990, 23 entreprises membres et 3 producteurs associés défendent les valeurs intrinsèques du jambon ConsorcioSerrano à l’export. C’est aujourd’hui, la seule association espagnole qui exporte un produit unique et de qualité certifiée par un sceau exclusif et un contrôle pièce par pièce… 650 000 jambons par an !

Revendiquer la qualité du Jambon ConsorcioSerrano sans se tromper !
UN ENGAGEMENT POUR UNE QUALITÉ SCELLÉE
« Offrir aux consommateurs l’authentique jambon Serrano espagnol » tel est l’engagement du Consorcio del Jamón Serrano Español !

L’engagement pour la qualité de la filière et la seule satisfaction du consommateur sont scellés par un cahier des charges stricte, un audit permanent, un contrôle de qualité minutieux et une sélection pièce par pièce. Ce dispositif draconien est incarné par un sigle unique : le sceau de Qualité ConsorcioSerrano, véritable garantie de LA qualité et l’exclusivité du fameux jambon Serrano espagnol.

Identifier et choisir le meilleur apposé par le Sceau de Qualité ConsorcioSerrano, c’est la garantie d’un jambon Serrano traditionnel, unique, élaboré en Espagne, à partir de matière première 100% espagnole, une saveur et une texture qui le distinguent des autres jambons secs.

LE CONSORCIO SERRANO 
LA QUALITÉ ET LE GOÛT EN CHOIX UNIQUE INDISSOCIABLE ET CONSTANT !
 
Le Département de Qualité du Consorcio del Jamón Serrano Español exerce le contrôle pièce par pièce pour garantir aux consommateurs un produit à la fois d’une grande  qualité et  d’une homogénéité toujours égale : une texture, un arôme et une saveur authentiques, de mêmes intensités sur toutes les pièces et tout au long de l’année.

Seule une production limitée de jambons peut se prévaloir du Sceau de Qualité ConsorcioSerrano. Ces jambons distingués par un «  » auront été en parfaite conformité avec les règles de qualité imposées par le cahier des charges commun :
•  un respect de la Norme de Qualité du Consorcio del Jamón Serrano Español.
•  un processus d’élaboration effectué exclusivement en Espagne.
•  un label Européen S.T.G. qui protège la dénomination “Jamón Serrano”.
•  une durée de séchage moyenne de 12 mois. Durée minimum garantie de 9 mois.
•  un contrôle récurrent de la production ainsi que des étapes du processus d’élaboration aux produits
•  une garantie de qualité pour chaque produit, auquel est attribué un numéro de contrôle.

À propos du ConsorcioSerrano
le ConsorcioSerrano est né en 1990 de la volonté d’acteurs majeurs de la profession de redonner au célèbre jambon espagnol son titre de noblesse, certifiant la qualité du jambon. Soumis à un processus strict et rigoureux pour offrir la signature de l’authenticité et du respect des traditions espagnoles. Le ConsorcioSerrano est un gage de qualité, de traçabilité et de savoir-faire.



 www.consorcioserrano.es


© ConsorcioSerrano
Crédits Photos : © L'atelier des Chefs/Guillaume Czerw/Agent Mel/ConsorcioSerrano
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 




Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page