vendredi 28 février 2020 - 19:24
 
 
Generic selectors
Mot exact
Dans le titre
Dans le contenu
Dans les articles
Dans les pages
Filtrer par catégories
Agneau
Apéritifs
Apéritifs
Art de la table
Art de Vivre
Bagels
Balades & sorties gourmandes
Beignets
Beignets
Bœuf
Boissons sans Alcool
Bonbons
Boulangerie
Cakes
Chandeleur
Charcuteries
Chaussons
Cheval
Chevreau
Chocolats
Cocktails
Concours
Confiseries
Confitures
Crèmes & Sauces
Crêpes & Galettes
Crêpes & Gaufres
Crêpes salées
Crêpes sucrées
Croques
Crustacés & Mollusques
Cuisine de la Mer
Cuisine du Monde
Cuisine Régionale
Cuisine Végétarienne
Cuisine Veggie
Desserts
Desserts
Dictionnaire de Cuisine
Entrées
Entrées
Entrées Chaudes
Entrées Froides
Équipement de la cuisine
Fajitas
Fromages & Œufs
Fruits
Fruits de Mer
Galettes de sarrasin
Gaufres
Gibiers
Glaces & Sorbets
Goûters | Petits Déjeuners | Smoothies
Hamburgers
Hot-Dogs
L'Info culinaire
La Cuisine des Petits Chefs
Lapin
Légumes & Accompagnements
Livres & Magazines
Makis
Mises en Bouche
Nems
Noël
Nouveautés Produits
Pains
Pâtes
Pâtisserie
Pizzas
Plats
Plats Uniques
Poissons
Porc
Potages | Soupes | Veloutés
Produits Tripiers
Quiches & Tartes
Recettes Chrono
Recettes de cuisine
Recettes Minceur
Recettes par Thème
Repas de Fêtes
Salades
Samoussas
Sandwichs
Snacks
Suggestions de la semaine
Tacos
Tartines
Tortillas
Veau
Verrines Salées
Verrines Sucrées
Viandes
Viennoiseries
Vins & Spiritueux
Volailles
Wraps
Accueil / Art de Vivre / Top 3 des concepts tendance dans la restauration en 2020
Les Restos du Cœur

Top 3 des concepts tendance dans la restauration en 2020

Imprimer

Nous sommes à une époque où tous les secteurs d'activité sont en perpétuelle évolution, et la restauration n'y échappe pas. En 2020, les restaurants vont se focaliser sur les questions de préservation de l'environnement, de santé, de technologie et de rapidité. Voici le top 3 des tendances restauration de 2020.

Comment trouver un restaurant branché près de chez soi ?

L'une des meilleures manières de trouver un restaurant tendance non loin de chez vous est de consulter les annuaires clients. Vous trouverez sur internet plusieurs sites spécialisés tels que Keskeces.fr, qui mettent à votre disposition des informations utiles sur les restaurants et leurs particularités. Après avoir consulté les listes, vous pourrez découvrir la philosophie de divers restaurants et vous tourner vers ceux dont le concept vous attire le plus.

Il y a par exemple le Manoir de la Boulaie en Haute-Goulaine ou encore le restaurant de La Mère Brazier à Lyon, qui ont développé un profond attachement aux produits du terroir, tout en insérant de légères touches d'exotisme dans leur production culinaire. On peut aussi évoquer le Manko à Paris (spécialités péruviennes) et le Favre d'Anne qui est un véritable loft culinaire à Angers, pour leur cuisine originale et innovante, sans oublier le bien nommé Connect à Nantes ou le Max à Table à Bordeaux, pour leur fonctionnement très digitalisé.

Tendance 1 – La promotion des produits locaux

Chaque pays ou chaque région lutte pour faire connaître les spécialités de son territoire. Cette tendance est appelée à se renforcer en 2020. Les mouvements de promotion des produits locaux et territoriaux vont s'intensifier dans les mois à venir au niveau de divers restaurants. Les clients, de leur côté, s'empresseront pour trois principales raisons de s'approvisionner dans les restaurants promouvant les produits naturels et locaux.

La première raison est la perception de plus en plus généralisée du goût plus plaisant et agréable des aliments nature. La seconde est relative au fait que chaque communauté sera plus encline à grandir grâce à la consommation locale. Il est fort probable que certains gouvernements prennent des mesures dans l'optique d'encourager la consommation des produits locaux. Les populations auront alors du mal à être proches des produits importés. La troisième raison est liée à la seconde et concerne le renforcement de l'économie locale.

De fait, les gens font davantage attention à leur alimentation pour ne pas subir les conséquences des problèmes environnementaux ou des organismes génétiquement modifiés. Avec les nombreux scandales alimentaires survenus au cours des dernières années, plus personne ne veut consommer n'importe quoi.

Tendance 2 – Se faire plaisir et explorer de nouveaux horizons

Se nourrir ne répond pas forcément à un besoin fondamental. Il arrive qu'il s'agisse tout simplement d'une envie de goûter telle ou telle nourriture, en vue de faire de nouvelles expériences. En 2020, la demande sur le marché de la restauration sera également orientée sur les plaisirs passagers.

Pour échapper à la pression et au stress, certains consommateurs continueront de se faire plaisir, quelles que soient les conséquences et s'intéresseront à des expériences originales, qu'il s'agisse de goût avec des alliances de saveurs inattendues, d'origine avec par exemple les eaux issues de nuages ou encore de concept avec la cuisine moléculaire qui n'a pas fini de faire parler d'elle.

Tendance 3 – Une alimentation presque digitale

Perdre du poids ou garder la ligne est un objectif commun à plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Il existe aujourd'hui des applications conçues pour les smartphones et tablettes sous Android ou iOS, qui sont capables de calculer le nombre de calories dans un repas. De plus en plus de personnes les utilisent pour manger sainement et accompagner efficacement leur régime alimentaire.

En 2020, les consommateurs d'une part adopteront l'habitude de calculer la quantité de calories dans leurs repas, et d'autre part auront le réflexe de commander plus fréquemment leurs repas en ligne.

Ça peut aussi vous intéresser

 

À découvrir en vidéo

Laisser un commentaire