Tatin de Tomates cerise à la Tête de Moine AOP

Crédit Photo : © Les Fromages de Suisse/Tête de Moine AOP

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 5 Minutes
Temps de Cuisson 30 Minutes

 

Quelle que soit la saison, que l’on soit adepte de la comfort food ou membre actif de la tendance healthy, les Fromages de Suisse s’adaptent à toutes nos envies !

Pour 4 tartelettes
► 4 belles Rosettes de Tête de Moine AOP
► 500 g de tomates cerise
► 1 pâte brisée
► 3 cuil. à soupe de sucre roux
► 2 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
► Thym
► Sel et poivre

①• Étalez votre pâte brisée sur un plan de travail fariné, puis découpez 4 disques de pâte à l’aide d’un bol.

②• Dans une casserole, faites chauffer le sucre et le vinaigre balsamique sans les mélanger pendant 3 min. Versez ce caramel dans les fonds des moules à tartelette.

③• Rincez et séchez les tomates cerise et disposez les bien serrées sur le caramel. Salez et poivrez, saupoudrez d’un peu de thym. Passez les tomates au four à 180°C (Th.6) pendant 5 minutes.

④• Couvrez ensuite les moules des disques de pâte brisée et rabattez la pâte à l’intérieur des moules. Piquez la pâte et enfournez 30 minutes à 180°C (Th.6).

⑤• Démoulez les tatins encore chaudes.

⑥• Formez 4 belles Rosettes de Tête de Moine AOP et déposez-les sur les tatins de tomates cerise.

Dégustez aussitôt, accompagnées d’une salade verte.

LA TÊTE DE MOINE AOP
La fine fleur du Jura suisse

Au printemps, le jardin s’éveille doucement, les fleurs dévoilent leurs multiples couleurs et s’invitent même dans des recettes…
De l’entrée au dessert, crues ou cuites, elles sont plébiscitées par les grands Chefs, aussi bien pour décorer que pour parfumer un plat. Alliées aux rosettes de Tête de Moine AOP, les assiettes prennent des allures de bouquets fleuris, aux couleurs et saveurs irrésistibles.

Crédit Photo : © Les Fromages de Suisse/Tête de Moine AOP

Ce joyau helvète, dont l’histoire remonte au XIIe siècle, est toujours élaboré selon les mêmes méthodes centenaires, en plein cœur du Jura suisse. Bénéficiant d’une AOP depuis 2001, sa production doit respecter un cahier des charges strict tant pour la production du lait que pour sa fabrication et son affinage de deux mois et demi minimum sur des planches d’épicéa.

Outre l’originalité de son nom, ce fromage au lait cru, à pâte pressée mi-cuite, est unique au Monde par son mode de dégustation. À l’aide d’une Girolle®, la pâte onctueuse se racle en fines rosettes, laissant ainsi exprimer pleinement sa typicité aromatique.

Ces rosettes de Tête de Moine AOP dévoilent ainsi un délicat bouquet de notes florales et un goût beurré légèrement salé. Associées à la fraîcheur et aux saveurs subtiles des fleurs comestibles, (telles les tagètes mandarine, les fleurs d’ail et les fleurs de pensées), elles offrent des recettes raffinées, savoureuses et colorées.

Les différentes variétés de TÊTE DE MOINE AOP
La Tête de Moine AOP CLASSIC : fine et onctueuse, au goût pur et aromatique, avec un affinage de 2 mois et demi minimum.
La Tête de Moine AOP RÉSERVE : très fine et onctueuse aux saveurs plus corsées, avec un affinage de plus de 4 mois.
La Tête de Moine AOP BIO : fabriquée dans le respect des directives de l’organisme de certification Bio Suisse.



Tête de Moine AOP
www.tetedemoine.ch/fr/


Les Fromages de Suisse
www.fromagesdesuisse.com


© Les Fromages de Suisse | Crédits Photos : © Les Fromages de Suisse / Tête de Moine AOP
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
À DÉCOUVRIR EN VIDÉO

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page