Tartelettes d’été Sbrinz AOP au melon, à la menthe, au jambon Serrano et à la vinaigrette d’orange

tartelettes_d_ete_sbrinz_aop_au_melon_a_la_menthe_au_jambon_serrano_et_a_la_vinaigrette_d_orange

Proportions pour 6 Personnes Temps de Préparation 25 Minutes
Temps de Cuisson 15 Minutes

 

► 80 g de Sbrinz AOP
► 75 g de jambon Serrano
► 1 gros melon
► 10 feuilles de menthe hachée
► 3 cuillères à soupe de jus d'orange
► 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
► 1 cuillère à café de gros sel
► 280 g de pâte brisée chez le boulanger

①• Découper le melon en deux.  Éliminer les pépins et les fibres à l’aide d’une cuillère. Réaliser des boules dans le melon à l’aide d’une cuillère à parisienne. Placer les boules dans un bol et faire mariner avec de la menthe hachée, le jus d'orange et l'huile d'olive.

②• Préchauffer le four à 180°C (th.6). Beurrer et fariner des petits moules à tartelettes d'environ 8-10 cm de diamètre. Étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné. Déposer délicatement la pâte dans les moules, bien la faire adhérer aux bords avec les doigts puis, retirer les excès de pâte et les réutiliser pour faire plus de tartelettes.

③• Piquer la pâte à la fourchette, la recouvrir de papier sulfurisé puis d'haricots secs  pour qu’elle ne gonfle pas pendant la cuisson. La faire cuire à blanc pendant 10 minutes environ. Une fois légèrement dorée sur les bords, récupérer les haricots secs et laisser cuire 5 minutes en plus. Laisser refroidir à l’air libre.

④• Pour garnir les tartelettes : placer des fines tranches de jambon Serrano dans les tartelettes en rosettes. Placer 4 ou 5 boules de melon dans chaque tartelette.  Ajouter le jus restant dans la marinade. Saupoudrer d'un peu de gros sel.

Parsemer de Sbrinz AOP et garnir avec de la menthe fraîche.

LE SBRINZ AOP

Le coup d’éclat de l’été !
Dès les premiers rayons de soleil, Les Fromages de Suisse se libèrent de leur aspect fondu et prennent leurs quartiers d’été en mettant à l’honneur les pâtes extra-dures.
En rebibes ou en copeaux, le Sbrinz AOP se lie avec les jolies couleurs des recettes estivales.

Dès le Ier siècle, Pline évoquait l’existence d’un délicieux « caseus helveticus » dont la description se rapproche du Sbrinz AOP actuel. Mais il a fallu attendre le XV e siècle pour que la réputation du Sbrinz AOP traverse les frontières et devienne un met prisé !
C’est au XVI e siècle, que les colporteurs suisses échangeaient en Italie leurs meules de Sbrinz AOP contre du riz et du vin. Ancêtre transalpin du
Parmesan et du Grana Padano, le Sbrinz AOP fait partie de la famille des fromages à pâte extra-dure.

LE DISTINGUER
Le plus ancestral des Fromages de Suisse connaît des étapes de fabrication similaires aux autres fromages à pâte pressée cuite : fabrication d’un caillé, cuisson, égouttage et pressage dans des cercles à fromage. C’est ensuite que le Sbrinz AOP acquiert ses particularités… En immergeant le Sbrinz AOP dans un bain de saumure pendant 15 jours, le salage crée une différenciation du goût. Affiné au moins 18 mois, dont plusieurs semaines à plus de 20°C pour « graisser » le Sbrinz AOP, il en obtient cet aspect de croûte luisant. Les meules sont brossées régulièrement et entreposées à la verticale pour les aérer au maximum et permettre un affinage lent et homogène de 18 à 36 mois.

LE DÉGUSTER
Cette méthode de fabrication fait du Sbrinz AOP un dur au cœur tendre.
Reconnu pour sa texture très particulière : cassante et friable, il dévoile une saveur corsée et ronde qui s’apprécie, telle quelle, sans pain, au naturel pour en apprécier toutes les subtilités de goût.
-En rebibes (fins rouleaux) : de 18 à 24 mois d’affinage. Encore jeune, il contient une quantité d’eau suffisante pour ne pas s’émietter lors de la fabrication des rebibes.
-En bouchées : dès 24 mois d’affinage, il devient plus friable. Brisé à l’aide du ciselet, le goût n’en sera que plus corsé.
-Râpé ou en copeaux : pour accompagner et relever les risottos, salades et plats gratinés.

LE CUISINER
Le Sbrinz AOP, véritable trésor helvète, sublime tous les mets : en rebibes ou en copeaux, en apéritifs ou entrées, en gratins ou en salades, cru ou cuit… il s’adapte au quotidien de chacun !
Les Fromages de Suisse proposent deux recettes estivales hautes en couleurs et saveurs pour un été gourmand et tendance !


Le Sbrinz AOP
www.sbrinz.ch/fr/


Les Fromages de Suisse
www.fromagesdesuisse.fr

© Les Fromages de Suisse | Crédits Photos : ©  Les Fromages de Suisse
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page