Tarte Muscat du Ventoux AOP, meringue italienne et gelée de groseille
Proportions pour 12 Tartelettes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 15 Minutes
► 12 fonds de tartes en pâte sucrée précuits*
► 1 grappe de Muscat du Ventoux AOP
► 2 cuillères à soupe de gelée de groseille
CRÈME D’AMANDE
► 1 œuf
► 50 g de sucre
► 50 g de poudre d’amande
►50 g de beurre pommade
MERINGUE ITALIENNE
► 1 blanc d’œuf
► 60 g de sucre en poudre
► Quelques gouttes de jus de citron
1• Préparez la crème d’amande. Travaillez le beurre pour qu’il soit bien mou. Ajoutez le sucre et mélangez soigneusement.
2• Incorporez l’œuf battu puis la poudre d’amande et fouettez bien pour obtenir un mélange homogène et mousseux.
3• Tartinez les fonds de tarte avec la crème d’amande à hauteur des 2/3 et faites-les cuire au four à 160° pendant 15 min.
4• Pendant ce temps, montez les blancs en neige en incorporant le sucre et 2 gouttes de jus de citron puis continuez à fouetter pendant environ 3 min.
5• A l’aide d’une poche à douille, répartissez la meringue sur les tartelettes et passez-la brièvement sous le grill du four pour la colorer.
6• Parsemez la meringue de gelée de groseille et posez par-dessus des grains de Muscat du Ventoux AOP lavés et coupés en deux.
*Pâte Sucrée : www.avosassiettes.fr/pate-sucree
Catherine Kluger adore les tartes et a des idées de recettes plein la tête ! En 2009, elle ouvre une fabrique à tartes ; elle y propose chaque jour des tartes gourmandes et colorées, réalisées sur place à partir d’ingrédients soigneusement sélectionnés. C’est frais, innovant et délicieux, bref, on ne résiste pas ! A déguster sur place, à emporter ou à se faire livrer ! Rendez-vous à la Fabrique de Tartes Kluger 6, rue du Forez Paris 3e – 01 53 01 53 53 – www.tarteskluger.com ou dans son tout nouveau Comptoir 32 rue Debelleyme Paris 3e.
AOP Muscat du Ventoux, un raisin de renom
Parmi les raisins de table,n’est pas AOP qui veut !
Au 15ème siècle, le roi de Naples et de Sicile, plus connu sous le nom de “Bon Roi René”, importa en France le raisin moscato di Amburgo (du nom d’un village proche de Florence) et l’implanta en Provence, dont il était aussi comte.
Le Muscat du Ventoux, un des seuls raisins français à mériter une certification AOP, est une variété de ce Muscat de Hambourg.
Cueilli et soigneusement trié sur place de fin août à mi-novembre, ce raisin a la peau fine d’un beau bleu noir recouvert d’une délicate couche de pruine. Son goût subtil et musqué est très désaltérant. Il contient des vitamines B, du potassium et des polyphénols.
Un fruit d’exception auquel on se doit de réserver une place d’honneur à table.
Un terroir offrant les conditions rêvées pour un raisin d'exception
Cultivé sur un terroir bénéficiant d’un ensoleillement exceptionnel au pied du Mont Ventoux, le raison noir AOP Muscat du Ventoux mûrit sur les coteaux de 56 communes, à 200 mètres d’altitude.
La zone AOP s’étend sur 1 200 hectares couvrant la plaine du Comtat et la vallée du Calavon.
Facilement reconnaissable à sa couleur bleutée noire, sa texture onctueuse et son goût sucré et musqué, le Muscat du Ventoux AOP réserve en bouche une étonnante palette de sensations allant du sucré à l’acidulé et libère des arômes aux notes florales comme la rose et la violette, de fruits rouges telles que le cassis et la framboise…
Le Muscat du Ventoux est l'un des deux seuls deux raisins français bénéficiant du signe officiel de qualité AOP.
L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), obtenue en 1997 et l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) de niveau européen, décernée en 1999, sont pour le Muscat du Ventoux les signes officiels d’une qualité répondant à des critères très stricts.
Pour plus d'Informations sur le Muscat duu Ventoux AOP
Rendez-vous sur
www.aoc-muscat-du-ventoux.com
© Muscat du Ventoux AOP | Une recette de Catherine Kluger
Photographie : © Jean-Claude Amiel | Tous droits de reproduction réservés