Tarte Fraise du Périgord IGP + Crème à l’Huile d’Olive

tarte_fraise_du_perigord_igp_creme_a_l_huile_d_olive_

Proportions pour 12 Tartelettes Temps de Préparation 15 Minutes
Temps de Cuisson 30 Minutes Temps de Repos 1 Nuit au Frais

 

► 200 g de farine très fine (T45 ou T55)
► 25 g de poudre d’amande
► 80 g de sucre glace
► 120 g de beurre très froid coupé en morceaux
► 1 œuf
► 1 pincée de sel
► 150 g de fraises du Périgord IGP
► 50 g de mascarpone
► 60 g de crème liquide
► 25 g de sucre glace
► 1 jaune d’œuf
► 1 sachet de sucre vanillé
► 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
► Zeste d’un citron vert

1• Préparer la pâte sucrée. Mélangez la farine, la poudre d’amande, le sucre glace et le sel, puis ajoutez le beurre. Sablez délicatement la pâte du bout des doigts jusqu’à obtenir un sablage très fin sans trop réchauffer le beurre. Ajoutez l’œuf battu pour obtenir une pâte homogène en la travaillant avec le plat de la main le moins possible (ou au robot). Enveloppez la boule de pâte de film alimentaire. Placez le tout au réfrigérateur pendant 1 heure au minimum.

2• Aplatissez la boule de pâte en la tapant avec le rouleau à pâtisserie. Farinez le plan de travail et étalez la pâte au rouleau. Découpez des fonds de tartes de la taille de vos moules ou cercles à tarte. Piquez la pâte avec une fourchette sans trop appuyer. Foncez la pâte dans les cercle ou dans les moules préalablement beurrés en collant bien la pâte aux parois. Placez au réfrigérateur pendant 30 min au minimum. Précuisez les fonds de tarte pendant 25 à 30 min au four préchauffé à 160 C.

3• Laissez refroidir les fonds de tartelettes avant de les garnir.

4• Fouettez le jaune d’œuf avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, le sucre glace et le sucre vanillé.

5• A part, fouettez la crème liquide puis ajoutez le mascarpone. Incorporez délicatement la crème fouettée au mélange œuf-sucre. Laissez prendre au frais au minimum 12 heures.

6• Une fois la crème prise, étalez-la sur les fonds de tarte. Disposez par-dessus les fraises du Périgord IGP équeutées et coupées en rondelles.

Parsemez de quelques gouttes d’huile d’olive et décorez avec le zeste du citron vert.

Conseil : Il faut travailler le beurre lorsqu’il est très froid, étaler la pâte également lorsqu’elle est bien reposée et refroidie sinon elle va gonfler ou descendre.

https://www.avosassiettes.fr/img/Catherine-Kluger.jpgCatherine Kluger adore les tartes et a des idées de recettes plein la tête ! En 2009, elle ouvre une fabrique à tartes ; elle y propose chaque jour des tartes gourmandes et colorées, réalisées sur place à partir d’ingrédients soigneusement sélectionnés. C’est frais, innovant et délicieux, bref, on ne résiste pas ! A déguster sur place, à emporter ou à se faire livrer ! Rendez-vous à la Fabrique de Tartes Kluger 6, rue du Forez Paris 3e – 01 53 01 53 53 – www.tarteskluger.com ou dans son tout nouveau Comptoir 32 rue Debelleyme Paris 3e.

La Fraise du Périgord IGP

Une fraise d’exception
La première fraise en Europe à bénéficier du signe de qualité IGP

Cultivée en Dordogne depuis plus d’un siècle, ce n’est pas un hasard si la Fraise du Périgord a finalement reçu en 2004 une consécration méritée avec l’obtention de l’Identification Géographique Protégée, délivrée par la Commission Européenne. Ce signe officiel consacre la qualité d’un produit et le savoir-faire des producteurs.
 
La Fraise du Périgord est la première fraise eUropéenne à bénéficier d’un signe IGP. Déclinée en 8 variétés sélectionnées pour leurs qualités gustatives, la Fraise du Périgord est disponible 6 mois dans l’année, de fin avril à mi-octobre. Dégustée nature, simplement sucrée ou délicatement cuisinée, la Fraise duPérigord IGP et ses nombreuses vertus sont un vrai bonheur pour les papilles.

UNE QUALITÉ EXCEPTIONNELLE NE LAISSANT RIEN AU HASARD
Soixante points de contrôle effectués par un organisme certificateur assurent le respect du cahier des charges. De la culture en coteaux à la cueillette, du conditionnement à l’expédition, l’IGP Fraise du Périgord garantit une traçabilité totale. En 2004, l’IGP a consacré le Périgord comme territoire de prédilection de la culture de la fraise lui offrant un signe de reconnaissance et un gage de qualité à l’échelle européenne. La Fraise du Périgord est en effet la première fraise en Europe à présenter ce signe distinctif. Le climat tempéré, les caractéristiques organoleptiques, la cueillette à maturité, les délais courts entre la cueillette et l’expédition, les règles de production et de conditionnement de la Fraise du Périgord en font un produit unique d’une qualité exceptionnelle.

LES CONDITIONS IDÉALES POUR PRODUIRE UNE FRAISE D’EXCEPTION
Cultivée sur les coteaux boisés du Périgord, soit un territoire couvrant 32 cantons de Dordogne et 9 communes du Lot, la Fraise du Périgord a trouvé là un berceau idéal. Exposition ensoleillée, sols légers, perméables et riches en humus, températures sans amplitudes importantes…toutes les conditions sont ici réunies pour produire des fraises aux qualités gustatives uniques.

https://www.avosassiettes.fr/img/bandeau_isigny.jpg

Plus d'Informations sur la Fraise du Périgord IGP

www.fraiseduperigord.com
 

https://www.avosassiettes.fr/img/bandeau_isigny.jpg

© La Fraise du Périgord IGP | Une recette de Catherine Kluger
Photographie : © Jean-Claude Amiel | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 




Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page