Tarte fine aux prunes et à la lavande

tarte-fine-aux-prunes-et-a-la-lavande

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 15 Minutes

 

► 300 g de pâte feuilletée
► 25 belles prunes rouges
► 20 g de sucre roux
► 25 g de beurre 1/2 sel
► 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
► 1 cuil. à café de fleurs de lavande

①• Préchauffer le four à 180°C (th.6).

②• Sur un papier cuisson, disposer la pâte feuilletée. A l'aide d'un bol (ou une tasse à thé), découper 4 cercles. A l'aide d'une pointe de couteau, marquer la pâte à 0,5 centimètre du bord puis piquer l'ensemble de la pâte avec une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle. Mettre au frais et laisser reposer.

③• Laver les prunes et les couper en deux. Les dénoyauter.

④• Dans une poêle, faire chauffer le beurre 1/2 sel, ajouter le sucre et le vinaigre balsamique. Adjoindre les prunes, les tourner délicatement. Faire caraméliser à feu doux.

⑤• Sur les cercles de pâte feuilletée, disposer les prunes en les faisant se chevaucher légèrement. Saupoudrer de fleurs de lavande.

Enfourner et cuire 12 minutes.

B.A.BA DU CHEF
– Si vous ne trouvez pas de fleurs de lavande, prenez une branche de thym que vous travaillerez de la même manière.
– Déguster la tarte fine tiède accompagnée d'une chantilly ou d'une boule de glace vanille.

BIEN ÊTRE
La prune
Fruit juteux et sucré, la prune offre des propriétés désaltérantes mais c'est aussi l'une des meilleures alliées du transit intestinal.
La prune apporte une teneur en minéraux et oligo-éléments tels que fer, magnésium, potassium sans oublier les vitamines B, provitamines A et l'antioxydante vitamine E.
Pour faire son meilleur choix, la prune doit être souple mais pas molle, lisse sans être fripée ou tachée. Si vous remarquez un voile blanc sur certaines variétés, pas d'inquiétude, la "pruine" est un bouclier de cire naturelle signe de maturité et de produit peu manipulé. Profitez de ce fruit entre juillet et octobre, meilleure saison pour découvrir le reine-claude, la mirabelle, la quetsche…

.

Cercles Culinaires de France

Les loisirs culinaires ont le vent en poupe ! Depuis 1994, les Cercles Culinaires de France anticipent ce mouvement avec des cours de cuisine pour tous.

Mieux manger, partager et se cultiver … Cuisiner, c'est le bonheur ! Et c'est tout simple : il faut juste comprendre le "pourquoi" des choses et maîtriser quelques techniques de base, mais avec un vrai cuisinier pédagogue pour vous l'expliquer. Et puis, c'est sympa de se retrouver à plusieurs : on échange ses "trucs", on discute, on rit … et on repart chez soi avec tout un stock d'idées recettes et l'envie de les partager, au grand bonheur des amis et de la famille !

Des cours de cuisine partout en France
En 1994, la Collective des Produits Laitiers a créé le Cercle Culinaire de Rennes pour transmettre son savoir culinaire auprès du grand public. Depuis 1997, des écoles hôtelières partenaires constituent le réseau Cercles Culinaires de France et dispensent dans leur ville, des cours de cuisine accessibles à tous. Aujourd'hui on compte 53 Cercles Culinaires sur l'ensemble du territoire.

www.cercleculinaire.com

© Cercles Culinaires de France | Recette : © A. Beauvais | Photo : © C. Herlédan
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page