Tarte fine aux échalotes et aux dés de canard

© Cercles Culinaires de France | Recette : © A. Beauvais | Photo : © F. Hamel

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
 Temps de Cuisson 20 à 25 Minutes

 

Une recette rapide et facile à réaliser pour un déjeuner sur le pouce !

► 1 pâte à pain
► 10 belles échalotes
► 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
► 4 cuil. à soupe de crème épaisse
► 4 cuil. à soupe de fromage blanc
► 200 g de dés de canard
► Sel poivre du moulin

①• Préchauffer le four à 210°C (Th.7).

②• Disposer un papier de cuisson sur une plaque de four. Étaler la pâte sur la plaque, façonner les bords et la piquer à l’aide d’une fourchette. Placer au frais.

③• Peler et émincer finement les échalotes.

④• Dans une poêle, verser l’huile et cuire sans coloration les échalotes.

⑤• Dans un saladier, mélanger la crème fraîche, le fromage blanc, du sel et du poivre.

⑥• Sortir la plaque, verser la préparation sur le fond de tarte, disposer les échalotes et les dés de canard. Poivrer de nouveau. Enfourner 20 à 25 minutes.

Servir accompagner d’une salade verte.

B.A.BA du chef
Vous pouvez remplacer le poivre par du piment d'Espelette.

Bien être
Échalote

Appréciée pour relever la saveur des plats, l'échalote est habituellement utilisée dans la préparation de sauces (bordelaise, béarnaise…) et du beurre blanc nantais (avec du beurre salé et du vinaigre de cidre), dans les potages chauds ou froids, ou encore servie cuisinée au beurre avec une bavette, un onglet ou des Saint-Jacques.
En consommer régulièrement est bénéfique pour la santé : l'échalote a des vertus protectrices contre certains cancers (surtout ceux du système digestif), est un excellent antioxydant luttant contre le vieillissement et les maladies cardiovasculaires et possède un effet antimicrobien. Elle est également riche en vitamines et minéraux.

.

Cercles Culinaires de France

Les loisirs culinaires ont le vent en poupe ! Depuis 1994, les Cercles Culinaires de France anticipent ce mouvement avec des cours de cuisine pour tous.

Mieux manger, partager et se cultiver … Cuisiner, c'est le bonheur ! Et c'est tout simple : il faut juste comprendre le "pourquoi" des choses et maîtriser quelques techniques de base, mais avec un vrai cuisinier pédagogue pour vous l'expliquer. Et puis, c'est sympa de se retrouver à plusieurs : on échange ses "trucs", on discute, on rit … et on repart chez soi avec tout un stock d'idées recettes et l'envie de les partager, au grand bonheur des amis et de la famille !

Des cours de cuisine partout en France
En 1994, la Collective des Produits Laitiers a créé le Cercle Culinaire de Rennes pour transmettre son savoir culinaire auprès du grand public. Depuis 1997, des écoles hôtelières partenaires constituent le réseau Cercles Culinaires de France et dispensent dans leur ville, des cours de cuisine accessibles à tous. Aujourd'hui on compte 53 Cercles Culinaires sur l'ensemble du territoire.

www.cercleculinaire.com


© Cercles Culinaires de France | Recette : © A. Beauvais
Photo : © F. Hamel | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page