Tarte aux patates douces, Robiola et jambon de Parme

© Consortium du jambon de Parme

Proportions pour 8 à 9 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
 Temps de Cuisson 30 Minutes

 

Généreuse accompagnée d'une salade, elle fera plaisir aux petits comme aux grands, gourmandise et équilibre sont au rendez-vous !

Pour la pâte
► 180 g de biscottes moulues
► 70 g de beurre

Pour la farce
► 50 g de Jambon de Parme
► 300 g de Robiola
► 30 g de crème ou de lait
► 2 cuillerées à café de fécule de maïs 2 œufs

► 700 g de patates douces
► De l'huile d'olive extra vierge sel poivre

Pour le dressage
► 100 g de Jambon de Parme et du romarin

①• Éplucher les patates douces, les couper en tranches de 2 à 3 mm d'épaisseur et les faire bouillir pendant 5 à 6 minutes dans une eau légèrement salée (les surveiller car les tranches de patates douces ne doivent pas se briser). Les égoutter et les laisser refroidir.

②• Pour la base de la pâte : mélanger la biscotte moulue avec le beurre ramolli, prendre un moule de 22 cm de diamètre environ, recouvrir le fond de papier sulfurisé et tapisser de la pâte biscotte-beurre.

③• Pour la farce : mélanger le robiola avec la crème, ajouter les œufs, le sel et le poivre, le jambon de Parme coupé en lamelles et la fécule de maïs.

④• Verser ⅓ de la farce sur la pâte, répartir sur le dessus ⅓ des tranches de patates douces, une pincée de sel, puis répéter l'opération trois fois et terminer par une couche de patates douces.

⑤• Badigeonner le dessus d'huile d'olive, parfumer avec du poivre et du romarin et cuire au four à 170°C (Th.5-6) pendant 25 minutes, puis griller à 200°C (Th.6-7) pendant 10 minutes pour faire dorer la surface.

Retirer du four et au bout de 15 à 20 minutes, démouler dans une assiette et décorer le dessus avec les tranches de Jambon de Parme restantes ainsi que le romarin.

Cherchez la couronne, vous trouverez le jambon !
Le véritable Jambon de Parme, tranché fin comme un voile de mariée, dégageant ses saveurs de nature boisée et parfumée, son goût unique.
Aujourd'hui, il est de toutes les fêtes, apéritifs ou pique-niques, dégusté sur le pouce ou cuisiné léger.
On peut disposer les tranches sur une assiette, les accompagner de pain frais, de gressins, de fruits – melon ou figues – en hors d'œuvre. Le Jambon de Parme égaye aussi une salade composée de légumes frais et de copeaux de Parmigiano Reggiano.
En barquette, le Jambon de Parme voyage de plus en plus. Ce succès mondial repose sur les qualités pratiques qu'offrent, à l'achat et à l'utilisation, ces barquettes et leur conditionnement, et pour un prix doux. Cet emballage garantit des tranches savoureuses, sans additif ni conservateur, 100% naturel.


www.prosciuttodiparma.com


© Consorzio del Prosciutto di Parma / Consortium du Jambon de Parme
Photos : © Consortium du Jambon de Parme | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page