mercredi 3 juin 2020 - 19:55
 
 
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Les Restos du Cœur

Semoule aux US Cranberries, aux asperges et aux patates douces

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Crédit Photo : © The Cranberry Marketing Committee USA

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 25 Minutes
 Temps de Cuisson 15 Minutes

 

Ce plat est non seulement haut en couleur, mais il est tout aussi fort en goût. La semoule est un ingrédient essentiel dans la cuisine arabe, mais elle est ,également très appréciée chez nous. L’asperge est aussi un élément fort apprécié.
Les patates douces ainsi que les cranberries apportent quant à elles le style américain du plat.

Le monde entier dans un « One-pot » !

► 400 g de patates douces
► 300 g d’asperges vertes  
► 1 oignon rouge de taille moyenne
► 1 gousse d’ail
► 75 g de cranberries séchées
► 1 cuillère à café de flocons de piment
► 1 bâton de cannelle
► Sel
► 1 cuillère à soupe de bouillon de légumes
► 1 citron non-traité
► 50 g beurre
► 200 g semoule
► 200 g de yaourt au lait entier
► ½ cuillère à café de cumin
► De la coriandre pour garnir

①• Peler les patates douces, les couper en longueur et ensuite en fines tranches. Couper le bout des asperges, les peler et les couper en morceaux. Mélanger les asperges avec  les cranberries ainsi que les épices dans un fait-tout. Laver le citron avec de l’eau chaude et peler des zestes finement. Ajouter les zestes de citron, le jus et le beurre dans le fait-tout.

②• Ajouter le bouillon de légumes avec 800ml d’eau. Porter à ébullition et laisser cuire environ 8 minutes, en mélangeant de temps en temps. Et laisser cuire 5 minutes supplémentaires avec le couvert fermé.

③• Assaisonner le yaourt avec le jus de citron, le cumin et le sel.

Dans un plat, déposer la semoule,  le yaourt ainsi que la préparation et saupoudrer de coriandre et servir.

Valeurs nutritionnelles pour une portion
Valeur énergétique : 485 kcal / 2012 kJ
Protéines : 11 g
Matières grasses : 14 g
Glucides: 78 g

La période de la cranberry est courte : elle s’étale de fin octobre à fin janvier alors il ne faut pas la laisser passer !

Les cranberries fraîches permettent de réaliser des sauces étonnantes qui relèvent le goût non seulement des viandes mais aussi des fromages, comme le chèvre, ou encore des légumes.

Crédit Photo : © The Cranberry Marketing Committee USA

En pâtisserie, elles se glissent avec gourmandise dans de nombreuses préparations : elles transforment pancakes, muffins ou moelleux au chocolat en de véritables merveilles sucrées.
De plus, les cranberries fraîches sont dotées de nombreuses vertus santé : grâce à leur effet anti-adhérent elles protègent des bactéries la vessie, l’estomac mais aussi les gencives. Enfin, elles ont un fort pouvoir antioxydant qui protège les cellules des radicaux libres.

Astuce : ces petites baies se conservent jusqu’à 3 mois dans le bac du réfrigérateur et pour se constituer une réserve il suffit de les congeler à -18°C.
Elles se conservent alors au moins 12 mois : alors pourquoi s’en priver ?


Les Cranberries des États-Unis sont de délicieuses
et généreuses baies rouges, avec un arôme très fruité
et légèrement amer…
Pour en connaître davantage,
rendez-vous sur
www.cranberries-usa.fr

© Copyright et Crédits Photos : © The Cranberry Marketing Committee USA
Tous droits de reproduction réservés

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