Sébastien Formal “Le cuisinier à vélo” aux Éditions Larousse
Un cuisinier de 27 ans…
Après avoir travaillé chez les plus grands cuisiniers à Paris (Guy Savoy, Akrame Benallal…), Sébastien Formal décide à 27 ans de faire un tour de France, seulement accompagné de son vélo, d’un sac et de ses couteaux.
De la Bretagne à Saint Nicolas de Cîteaux en passant par Espelette, il part pendant 1 an à la rencontre des gens qui font la cuisine française aujourd'hui (producteurs, restaurateurs, pêcheurs…) et pour être au plus près du produit. Au fil des 80 étapes, il travaille chez tous les producteurs et cuisine pour eux chaque soir avec les produits qu'ils cultivent et avec ce qu’il trouve sur place.
Sébastien Formal nous livre ici une partie de son voyage et de ses rencontres ainsi que 50 recettes réalisées tout au long de son parcours !
Sébastien Formal
Le cuisinier à vélo
Mise en vente le 09/10/18
Prix : 24,95 €
… Sur les routes de France !
Paroles de chefs !
Ils ont croisé la route de Sébastien :
Patrick Jeoffroy : Hôtel de Carantec à Carantec
« Quand Sébastien m’a présenté son Tour de France, j’ai dit « oui » tout de suite. J’aime les challenges un peu fous. Trouver des chefs qui acceptent de le recevoir en cuisine. Des petits reportages locaux sur son site au gré de sa route. Fabuleux… Sébastien est un cuisinier, un vrai, et très curieux, je l’ai constaté. J’adore. Il est jeune, son Tour est loin d’être fini. »
Dominic Quirke : restaurant Pickles à Nantes
« À mon avis une bonne cuisine, c'est du partage, des histoires, des bons produits, du savoir-faire et de la curiosité… Avec son vélo et ses couteaux, Sébastien a réussi à tout réunir. »
Jean-Louis Farjot : restaurant Le Cinquante à Groix
« Très belle initiative qui a permis à Sébastien en découvrant les hommes de valoriser leurs produits, on devrait tous prendre le temps de le faire. »
Éric Guérin : restaurant La Mare aux oiseaux à Saint-Joachim
« S’envoler vers un ailleurs, partir à la rencontre de l’autre, observer, regarder, s’émerveiller ; voilà une recette que j’utilise au quotidien. La quête de Sébastien, cette plongée au sens large dans la culture de notre profession ne peut que toucher l’oiseau voyageur que je suis derrière le cuisinier. Avec cette aventure Sébastien a écrit un joli chapitre dans le livre de sa vie d’homme. »
Isabelle Boyer : chef de l’abbaye Échourgnac à Échourgnac
« Très belle rencontre très belle initiative, tu devrais être l’ambassadeur de jeunes cuisiniers un peu perdus qui auraient besoin de connaître le terroir et le savoir ! »
Olivier Bellin : auberge des Glazicks à Plomodiern
« J'ai connu Sébastien il y a quelques années, un jeune cuisinier passionné issu d’une famille bretonne ou l’on tue le cochon, c’est dire s’il connaît la qualité. Son travail était sérieux et de qualité chez l’ami Akrame. Il décide de faire une immersion dans les cuisines et autres lieux des métiers de bouche ou chez les simples particuliers, et ce fut une excellente initiative, courageuse, peut-être douloureuse par moments mais tellement intéressante pour en apprendre plus sur les produits, les techniques et méthodes ancestrales qui se transmettent de génération en génération, les savoirs uniques qu’il va pouvoir transmettre à son tour…
Je trouve cette initiative d’une géniale modernité et surtout d’une extrême recherche au niveau du savoir de nos régions et pour finir cet enrichissement au niveau des rencontres humaines qui le marqueront à jamais, alors bravo et chapeau bas Seb ! »
Pierre Caillet : restaurant Le bec au Cauchois à Valmont
« Le premier contact a été par mail, et le projet m’avait déjà interpellé. Puis, quelques mois plus tard, je vois débarquer chez moi ce jeune homme qui me parle de produits et des hommes qui les font et me demande de passer un peu de temps avec nous en cuisine.
« OK, tu reviens demain à 9 heures et tu passeras la journée avec nous… » Et c'est comme cela que j'ai fait la connaissance de Sébastien et de son projet un peu fou mais tellement pur. Il était traversé par une réelle envie de découvertes, de rencontres, de retour aux sources. Je suis persuadé qu'il saura par la suite retranscrire cette expérience pour le bonheur de ses clients. »
À propos de Larousse
Né des rêves et des ambitions de deux instituteurs, Larousse est aujourd’hui mondialement connu. Une marque et un concept synonymes de savoir-faire et de référence.
Les valeurs qui animent aujourd’hui Larousse et qui caractérisent l’esprit maison résident dans un souci permanent de qualité et de rigueur. Qualité et rigueur de l’information, fiable, objective et la plus exhaustive possible, qualité de l’écriture, qualité de l’iconographie. Une exigence permanente pour une qualité globale d’un ouvrage, pour une rigueur qui s’assimile à un respect profond du lecteur. Ces valeurs sont aujourd’hui la caution de la marque Larousse.
Le savoir-faire de Larousse, c’est la perpétuation d’une longue tradition dans le domaine des dictionnaires et des encyclopédies. Un savoir-faire qui s’est transmis de génération en génération à travers non pas un mais des métiers, à travers des femmes et des hommes qui, par des concepts et des méthodes sans cesses améliorés, contribuent à faire des ouvrages Larousse la référence en France et dans le monde.
Aujourd’hui, plus de 150 ans après sa création, Larousse continue d’être dynamique et innovant à travers la publication de plus de 200 nouveautés par an et d’une large gamme multimédia.
Larousse, c’est la diffusion du savoir au plus grand nombre à travers des projets actuels, à la pointe du progrès, alliant la qualité au plaisir intellectuel et visuel. Que ce soient les livres pratiques, les ouvrages pour la jeunesse, les ouvrages de référence, les collections spécialisés ou les ouvrages multimédia, ils contribuent tous, à apporter, à chacun d’entre nous, un nouveau regard sur le monde.
www.editions-larousse.fr
www.larousse.fr
© Éditions Larousse | Auteur : © Sébastien Formal
Tous droits de reproduction réservés