vendredi 19 avril 2019 - 6:28
 
 
Generic selectors
Mot exact
Dans le titre
Dans le contenu
Dans les articles
Dans les pages
Filtrer par catégories
Agneau
Apéritifs
Apéritifs
Art de la table
Art de Vivre
Bagels
Balades & sorties gourmandes
Beignets
Beignets
Bœuf
Boissons sans Alcool
Bonbons
Boulangerie
Cakes
Chandeleur
Charcuteries
Chaussons
Cheval
Chocolats
Cocktails
Concours
Confiseries
Confitures
Crèmes & Sauces
Crêpes & Galettes
Crêpes & Gaufres
Crêpes salées
Crêpes sucrées
Croques
Crustacés & Mollusques
Cuisine de la Mer
Cuisine du Monde
Cuisine Régionale
Cuisine Végétarienne
Cuisine Veggie
Desserts
Desserts
Dictionnaire de Cuisine
Entrées
Entrées
Entrées Chaudes
Entrées Froides
Équipement de la cuisine
Fajitas
Fromages & Œufs
Fruits
Fruits de Mer
Galettes de sarrasin
Gaufres
Gibiers
Glaces & Sorbets
Goûters | Petits Déjeuners | Smoothies
Hamburgers
Hot-Dogs
L'Info culinaire
La Cuisine des Petits Chefs
Lapin
Légumes & Accompagnements
Livres & Magazines
Makis
Mises en Bouche
Nems
Noël
Nouveautés Produits
Pains
Pâtes
Pâtisserie
Pizzas
Plats
Plats Uniques
Poissons
Porc
Potages | Soupes | Veloutés
Produits Tripiers
Quiches & Tartes
Recettes Chrono
Recettes de cuisine
Recettes Minceur
Recettes par Thème
Repas de Fêtes
Salades
Samoussas
Sandwichs
Snacks
Suggestions de la semaine
Tacos
Tartines
Tortillas
Veau
Verrines Salées
Verrines Sucrées
Viandes
Viennoiseries
Vins & Spiritueux
Volailles
Wraps
Accueil / Art de Vivre / Sébastien Formal “Le cuisinier à vélo” aux Éditions Larousse
Les Restos du Cœur

Sébastien Formal “Le cuisinier à vélo” aux Éditions Larousse

Imprimer

Un cuisinier de 27 ans…

Après avoir travaillé chez les plus grands cuisiniers à Paris (Guy Savoy, Akrame Benallal…), Sébastien Formal décide à 27 ans de faire un tour de France, seulement accompagné de son vélo, d’un sac et de ses couteaux.

De la Bretagne à Saint Nicolas de Cîteaux en passant par Espelette, il part pendant 1 an à la rencontre des gens qui font la cuisine française aujourd'hui (producteurs, restaurateurs, pêcheurs…) et pour être au plus près du produit. Au fil des 80 étapes, il travaille chez tous les producteurs et cuisine pour eux chaque soir avec les produits qu'ils cultivent et avec ce qu’il trouve sur place.

Sébastien Formal nous livre ici une partie de son voyage et de ses rencontres ainsi que 50 recettes réalisées tout au long de son parcours !

Sébastien Formal
Le cuisinier à vélo

Mise en vente le 09/10/18
Prix : 24,95 €

… Sur les routes de France !

Paroles de chefs !
Ils ont croisé la route de Sébastien :

Patrick Jeoffroy : Hôtel de Carantec à Carantec
« Quand Sébastien m’a présenté son Tour de France, j’ai dit « oui » tout de suite. J’aime les challenges un peu fous. Trouver des chefs qui acceptent de le recevoir en cuisine. Des petits reportages locaux sur son site au gré de sa route. Fabuleux… Sébastien est un cuisinier, un vrai, et très curieux, je l’ai constaté. J’adore. Il est jeune, son Tour est loin d’être fini. »

Dominic Quirke : restaurant Pickles à Nantes
« À mon avis une bonne cuisine, c'est du partage, des histoires, des bons produits, du savoir-faire et de la curiosité… Avec son vélo et ses couteaux, Sébastien a réussi à tout réunir. »

Jean-Louis Farjot : restaurant Le Cinquante à Groix
« Très belle initiative qui a permis à Sébastien en découvrant les hommes de valoriser leurs produits, on devrait tous prendre le temps de le faire. »

Éric Guérin : restaurant La Mare aux oiseaux à Saint-Joachim
« S’envoler vers un ailleurs, partir à la rencontre de l’autre, observer, regarder, s’émerveiller ; voilà une recette que j’utilise au quotidien. La quête de Sébastien, cette plongée au sens large dans la culture de notre profession ne peut que toucher l’oiseau voyageur que je suis derrière le cuisinier. Avec cette aventure Sébastien a écrit un joli chapitre dans le livre de sa vie d’homme. »

Isabelle Boyer : chef de l’abbaye Échourgnac à Échourgnac
« Très belle rencontre très belle initiative, tu devrais être l’ambassadeur de jeunes cuisiniers un peu perdus qui auraient besoin de connaître le terroir et le savoir ! »

Olivier Bellin : auberge des Glazicks à Plomodiern
« J'ai connu Sébastien il y a quelques années, un jeune cuisinier passionné issu d’une famille bretonne ou l’on tue le cochon, c’est dire s’il connaît la qualité. Son travail était sérieux et de qualité chez l’ami Akrame. Il décide de faire une immersion dans les cuisines et autres lieux des métiers de bouche ou chez les simples particuliers, et ce fut une excellente initiative, courageuse, peut-être douloureuse par moments mais tellement intéressante pour en apprendre plus sur les produits, les techniques et méthodes ancestrales qui se transmettent de génération en génération, les savoirs uniques qu’il va pouvoir transmettre à son tour…
Je trouve cette initiative d’une géniale modernité et surtout d’une extrême recherche au niveau du savoir de nos régions et pour finir cet enrichissement au niveau des rencontres humaines qui le marqueront à jamais, alors bravo et chapeau bas Seb ! »

Pierre Caillet : restaurant Le bec au Cauchois à Valmont
« Le premier contact a été par mail, et le projet m’avait déjà interpellé. Puis, quelques mois plus tard, je vois débarquer chez moi ce jeune homme qui me parle de produits et des hommes qui les font et me demande de passer un peu de temps avec nous en cuisine.
« OK, tu reviens demain à 9 heures et tu passeras la journée avec nous… » Et c'est comme cela que j'ai fait la connaissance de Sébastien et de son projet un peu fou mais tellement pur. Il était traversé par une réelle envie de découvertes, de rencontres, de retour aux sources. Je suis persuadé qu'il saura par la suite retranscrire cette expérience pour le bonheur de ses clients. »

À propos de Larousse
Né des rêves et des ambitions de deux instituteurs, Larousse est aujourd’hui mondialement connu. Une marque et un concept synonymes de savoir-faire et de référence.
Les valeurs qui animent aujourd’hui Larousse et qui caractérisent l’esprit maison résident dans un souci permanent de qualité et de rigueur. Qualité et rigueur de l’information, fiable, objective et la plus exhaustive possible, qualité de l’écriture, qualité de l’iconographie. Une exigence permanente pour une qualité globale d’un ouvrage, pour une rigueur qui s’assimile à un respect profond du lecteur. Ces valeurs sont aujourd’hui la caution de la marque Larousse.

Le savoir-faire de Larousse, c’est la perpétuation d’une longue tradition dans le domaine des dictionnaires et des encyclopédies. Un savoir-faire qui s’est transmis de génération en génération à travers non pas un mais des métiers, à travers des femmes et des hommes qui, par des concepts et des méthodes sans cesses améliorés, contribuent à faire des ouvrages Larousse la référence en France et dans le monde.
Aujourd’hui, plus de 150 ans après sa création, Larousse continue d’être dynamique et innovant à travers la publication de plus de 200 nouveautés par an et d’une large gamme multimédia.

Larousse, c’est la diffusion du savoir au plus grand nombre à travers des projets actuels, à la pointe du progrès, alliant la qualité au plaisir intellectuel et visuel. Que ce soient les livres pratiques, les ouvrages pour la jeunesse, les ouvrages de référence, les collections spécialisés ou les ouvrages multimédia, ils contribuent tous, à apporter, à chacun d’entre nous, un nouveau regard sur le monde.


www.editions-larousse.fr
www.larousse.fr

© Éditions Larousse | Auteur : © Sébastien Formal
Tous droits de reproduction réservés

Ça peut aussi vous intéresser

À découvrir en vidéo

 

Laisser un commentaire

Bannière Ba-Click