Salade tiède de Sirtéma entre terre et mer
Proportions pour 6 Personnes Temps de Préparation 25 Minutes
Temps de Cuisson 25 Minutes
La Sirtéma, cette pomme de terre s’est popularisée après-guerre et a vite connu un grand succès. Ronde, avec sa chair blanche et son goût sucré, elle est la plus réputée de Noirmoutier. D’ailleurs, les restaurateurs en raffolent, eux aussi !
► 400 g de petites pommes de terre Sirtéma
► 2 kg d’un mélange coquillages (coques, palourdes, moules…)
► 1 échalote
► 20 cl de vin blanc sec
► 1 douzaine de petites écrevisses décortiquées
► 1 douzaine de fleurs de câpres
► ½ mangue pas trop mûre
► 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
► Le jus d’une orange
► Fleur de sel et poivre du moulin
①• Lavez et brossez les pommes de terre puis plongez-les dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Comptez 10 min de cuisson dès la reprise de l’ébullition, puis égouttez-les. Retirez la peau pour le visuel et coupez-les en 4. Réservez au chaud.
②• Dans une cocotte, faites suer l’échalote ciselée avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez les coquillages bien nettoyés, le vin blanc et couvrez. Laissez cuire pendant 2 min.
③• Filtrez le jus au terme de la cuisson et la faites-le réduire pendant 10 minutes à feu moyen.
④• Décortiquez les coquillages selon vos envies.
⑤• Dans un saladier, déposez les pommes de terres, les écrevisses, les fleurs de câpres et la mangue détaillée en fines lanières.
⑥• Émulsionnez l’huile d’olive restante avec le jus d’une orange, le jus de coquillages, le sel et le poivre.
Déposez vos coquillages et arrosez de sauce.
Astuces : Le dressage à l’assiette ou dans un bol individuel permet de bien mettre en valeur les coquillages.
Pour une version plus vitaminée ajouter un pamplemousse et peler à vif les suprêmes de vos agrumes.
100% terroir, la pomme de terre primeur de l’île de Noirmoutier
annonce l’arrivée du printemps !
Avec l’arrivée des beaux jours, la première variété des pommes de terre primeurs de l’île de Noirmoutier fait son apparition pour une saison pleine de fraîcheur, de soleil et de légèreté le jour du printemps !
La Sirtéma, pomme de terre blanche ronde à la chair blanche et au goût sucré, réputée, cultivée sur l’île est la première variété à pointer son nez.
Naissent quelques jours plus tard, ses petites sœurs : la bonnotte, la lady Christ’l, la charlotte, puis la dernière-née, la iodéa.
Les pommes de terre primeurs sont récoltées avant maturité (80 à 90 jours dans le sol), ce qui leur vaut une saveur d’exception.
Si la pomme de terre primeur de Noirmoutier est très prisée par les les consommateurs, c’est parce qu’elle fait l’objet de toutes les attentions. Son mode de production authentique, sa récolte avant maturité en font la primeur des primeurs.
Connue de tous les chefs, elle enchante les tables dès le début printemps. Excellentes en salades, cuites au four, à la vapeur, sautées ou rissolées, les pommes de terre primeurs s’intègrent de manière harmonieuse aux idées de repas les plus équilibrés.
Les adeptes de la cuisine minceur privilégieront la cuisson vapeur pour préserver leur précieux capital minéral et vitaminique tandis que les gourmets ne jureront que par des primeurs tout juste revenues à la poêle dans un peu de beurre salé… Il suffit d’un petit rien pour les sublimer !
Découvrez la Primeur de Noirmoutier
www.lanoirmoutier.com
© Pomme de terre primeur de l’île de Noirmoutier
Photos : © La Noirmoutier/Look Food | Tous droits de reproduction réservés