Salade Rose de Betterave, Maïs, Pommes de Terre et Haddock, Vinaigrette au Raifort

salade_rose_de_betterave_mais_pommes_de_terre_et_haddock_vinaigrette_au_raifort_

Proportions pour 2 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
Temps de Cuisson (Pas de Cuisson) Macération 1 Heure

 

► 150 g de 100% Pommes de Terre en quartiers de Grenaille Lunor
► 135 g de 100% Betterave Rouge en quartiers Lunor
► 120 g de 100% Sweet Maïs en Grains Lunor
► 200 g de haddock
► 1 citron
► 2 pièces de mini sucrine
► 3 cuillères à soupe de crème liquide
► 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
► 1 cuillère à café de raifort râpé
► Sel et huile d’olive

1• Couper le haddock en cubes, le mélanger avec les 3 bols 100% et ajouter la crème, le vinaigre, le raifort.

2• Râper un zeste de citron et assaisonner la salade en sel.

Laisser macérer la salade pendant une petite heure et finir la présentation avec des feuilles de sucrine juste arrosées d’huile d’olive.


 
On peut remplacer le haddock par une multitude de produits selon l’imagination et selon ce que l’on a dans le frigo. (Saumon fumé, hareng, poulet cuit, jambon blanc, reste de rôti, poisson cuit ou cru…..)
 

Découvrez toutes nos recettes sur 100pour100lunor.fr

Guillaume Delage

Guillaume Delage, à peine 30 ans est un surdoué de sa génération. Après avoir fait ses classes chez Michel Bras et deux années chez Gagnaire (Gaya), il ouvre son propre restaurant : Le Jadis. Tout de suite remarqué par les chroniqueurs gastronomiques, le Jadis est élu meilleur bistrot de Paris par tous les guides de fooding. Ne s'arrêtant pas là, Guillaume ouvre dès cette année une seconde adresse dans le 6ème arrondissement de Paris.

Séduit par la gamme 100%, Guillaume s'est tout de suite prêté au jeu de vous proposer régulièrement des recettes créatives et faciles à réaliser.

 

Trucs & Astuces  de Guillaume Delage, Chef du restaurant Jadis, élu meilleur bistrot Parisien

 

Poêlées de légumes au beurre ou à l’huile d’olive à parfumer selon les saisons et les envies.

Papillotes de poisson ou de poulet aux légumes.

Risotto aux légumes : préparer un risotto et à la dernière minute, ajoutez des dés de carotte, des quartiers de betterave ou des grains de sweet maïs. Même idée avec un riz créole ou un riz pilaf.
 
Tartiflette express : des quartiers de pommes de terre dans un plat recouverts de lardons et de fromages à raclette ou du reblochon, quelques minutes sous la salamandre, et le tour est joué.

Pâte aux légumes : pour changer des pots de sauces prêtes à l’emploi, ajoutez des légumes à vos pâtes en fin de cuisson, relevez avec de la crème fraîche, du beurre ou de l’huile d’olive, assaisonnez avec du sel, du poivre…des épices, des herbes fraîches comme la coriandre par exemple. La confrontation des pâtes al dente et des légumes croquants nourrit une belle occasion gourmande.

Omelette aux légumes : varier les plaisirs de ce plat populaire, ultra simple et délicieux, en l’agrémentant de quartiers de pommes de terre ou de betteraves, et pourquoi pas de dés de carottes.

Taboulé de semoule de couscous ou de quinoa : pour mettre de la couleur et des saveurs originales dans ce plat méditerranéen en ajoutant des dés de carotte croquants ou des grains de maïs un peu sucré.

Salades gourmandes : c’est la finalité la plus évidente, d’abord pour enrichir une simple salade verte : quelques grains de maïs dans une laitue ou des quartiers de betteraves rouge sur une belle mâche croquante. Ensuite pour composer des salades variées avec des œufs, du thon, du jambon, des anchois, des olives, des tomates… Toutes les idées sont dans la nature à condition qu’elles soient gourmandes !

Sandwiches, végétariens ou non, carotte, betterave ou maïs avec de la salade verte, du jambon (cru ou blanc), de thon blanc ou une viande froide, agrémenté d’une sauce aux herbes, par exemple… Quelle délicieuse composition pour un déjeuner sur le pouce.
 
Quiches, pizza, crêpes… : customiser une pizza surgelée en la parsemant de quelques  dés de carottes ou grain de maïs, ajouter à l’appareil d’une quiche des quartiers de  betteraves ou de pommes de terre… Agrémenter d’une touche de légumes la garniture d’une galette au jambon ou au fromage.

Panna cotta aux légumes : version salée de la célèbre recette italienne. Préparer une panna cotta classique et ajouter à la fin quelques dés de carottes, de grains de maïs… et des effilochés de saumon fumé par exemple.

Tartare de légumes avec un poisson cru (bar, dorade, saumon…). Associer le croquant de la carotte, ou la douceur du grain de maïs avec la texture fondante et iodée du poisson. Potage, bouillon et soupes : ajouter du croquant à un velouté de carotte avec  quelques dés de carottes, agrémentez de légumes un bouillon classique, une soupe chinoise,  une soupe de miso japonais…

Mais encore des flans de légumes, des terrines de légumes, des légumes farcis (de légumes!), des cakes aux légumes, des brochettes apéritives de légumes…

 

© Lunor | Recette de Guillaume Delage, Chef du restaurant Jadis, élu meilleur bistrot parisien
Photographie :  © Puget/Amarante – Photogalerie | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page