Rouget à la tapenade et son riz de Camargue

rouget_a_la_tapenade_et_son_riz_de_camargue

Proportions pour 6 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 10 Minutes

 

Toutes les saveurs de la Méditerranée autour d’un plat ensoleillé…

 

► 6 à 12 filets de rougets de Méditerranée
► 20 cl de crème liquide
► 1 tomate
► 1 citron  
► 360 g de riz de Camargue

Pour la tapenade
► 250 g d’olives noires dénoyautées
► 2 anchois
► 1 petite gousse d’ail
► 2 cuil. à soupe de câpres
► Mesclun ou pousses d’épinards
► Huile d’olive « l’Originale » de Cauvin
► Fleur de sel de Camargue
► Poivre du moulin
► Baies roses

①• Préparer à l’avance la tapenade en mixant les ingrédients dans un robot et en ajoutant l’huile d’olive en dernier.

②• Cuire le riz, réserver.

③• Préparer une émulsion : monder la tomate, la mixer. Chauffer la crème et l’ajouter à la tomate, saler et poivrer et ajouter quelques gouttes de citron.

④• Poivrer le côté peau des filets de rouget, huiler une poêle, la chauffer. Déposer les filets côté peau, remuer la poêle, cuire 1 mn. Retourner les filets et les saisir quelques secondes, assaisonner de fleur de sel.

⑤• Présentation : Déposer immédiatement les rougets sur une assiette, avec une noix de tapenade, du riz, une cuillère d’émulsion, parsemer de baies roses.

Ajouter la salade, arrosée d’un filet d’huile d’olive

La dégustation, une affaire de connaisseurs
Professionnels ou fins gourmets, l’art de la dégustation réveille en chacun des sensations olfactives et gustatives très intenses.

L’Huilerie Cauvin sélectionne ses huiles d’olive selon différentes étapes rigoureuses définies par le Comité Oléicole International et les organismes certificateurs pour les AOP.

► Le dégustateur devra d’abord percevoir, s’il y en a, les défauts majeurs d’une huile tels que le rance, le chômé, le moisi, le vineux qui vont nuire à leur qualité.
► Vient ensuite la perception de l’intensité du fruité (synonyme de force de l’arôme), le piquant (qui exprime la fraîcheur de l’huile) et l’amertume (qui va donner du corps).
► Enfin une recherche plus fine des arômes permettra de déterminer s’il s’agit d’un fruité vert, d’un fruité mûr ou encore d’un fruité noir.

L’arôme et la fragrance d’une huile d’olive dépendent également de la saisonnalité de la récolte des fruits. Une récolte tardive, par exemple, (fin janvier) révèlera des saveurs de fruits rouges, tomate, pomme, ananas, amande, noisette ou mûre. Les fruits pressés en début de récolte (début novembre) vont apporter plutôt des saveurs de verdure, d’artichaut cru, de banane verte ou de tomate verte…
Chaque terroir, chaque variété saura apporter ses propres caractéristiques gustatives pour le plus grand plaisir de tous les gourmands !

L'Originale de Cauvin
HUILE D’OLIVE VIERGE EXTRA, EXTRAITE À FROID

Cette huile aux arômes puissants mêle des saveurs de tomate verte à une pointe d’amertume. Structurée et intense, son caractère affirmé convient parfaitement aux plats d’été : salades de crudités, légumes ou poissons grillés… Les vrais amateurs apprécieront !
Prix de vente conseillés
5,59 € la bouteille d’1 L
3,49 € la bouteille de 50 cl

Huilerie Cauvin
Une palette de saveurs pour le plaisir des connaisseurs

L’Huilerie Cauvin intervient depuis plus de 80 ans en tant que découvreur, sélectionneur, assembleur, conditionneur et metteur en marché d’huiles végétales alimentaires.

Si l’huile d’olive reste encore aujourd’hui le produit phare de la gamme Cauvin, l’entreprise a développé des huiles plus spécifiques ou plus rares, pour offrir une variété de goûts et de qualités nutritionnelles, faisant écho aux recommandations du Plan National Nutrition et Santé : favoriser et varier la consommation d’huiles végétales pour leurs bienfaits physiologiques et pour le plaisir des amateurs connaisseurs. Elle propose ainsi une gamme de 17 huiles Bio, issues de fruits ou de graines cultivés suivant des méthodes biologiques et rigoureusement contrôlées au niveau de la provenance des matières premières.

Ainsi, la marque Cauvin permet au consommateur de choisir une huile qui convient à chaque palais, chaque mets, chaque mode de préparation et chaque occasion.

CAUVIN : l'Olive au coeur
Arbre sacré depuis des millénaires, l’olivier est un véritable trésor du patrimoine méditerranéen, que l’Huilerie Cauvin révèle à travers une gamme complète et savoureuse au caractère bien trempé.
Pour la cuisine de tous les jours, ou pour amateurs éclairés, avec des huiles AOP françaises « Or de Méditerranée », une huile Bio, et des huiles variétales « Saveurs d’olive », Cauvin satisfait toutes les envies et tous les palais.


Renseignements lecteurs

www.huilecauvin.com ou au 04 66 04 71 81

© Huiles Cauvin | Photographies : © Sacha Lenormand / Flash Espace / Cauvin
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page