Rochers de pommes de terre au Cantal AOP

© CNIEL/CNAOL | Recette: © S. Ezgulian | Photo : © E. Auger

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 25 Minutes

 

Des Fromages AOP et IGP pour distraire le repas. Recette proposée par Sonia Ezgulian et photographiée par Emmanuel  Auger
Toutes les saveurs et la finesse de la pomme de terre et la richesse du Cantal AOP !

► 180 g de Cantal AOP
► 6 pommes de terre de taille moyenne (soit 500 g)
► 2 pincées de noix de muscade

Ustensile : moulinette à fromage

①• Epluchez les pommes de terre, coupez-les en trois morceaux et disposez-les dans une casserole avec de l’eau, du sel, du poivre et la noix de muscade.

②• Portez à ébullition et faites cuire une quinzaine de minutes. Surveillez la cuisson en piquant les pommes de terre avec la pointe d’un couteau, elles doivent être cuites, à peine al dente !  Egouttez-les et laissez tiédir.

③• Préchauffez le four à 200°C (Th.6-7).

④• Coupez le Cantal en morceaux. Dans la moulinette, disposez des morceaux de pommes de terre et de fromage, en alternant.

⑤• Au-dessus d’un plat allant au four, moulinez et déposez ainsi des petits tas de pommes de terre mêlées au Cantal. Confectionnez une douzaine de rochers et enfournez 6 à 7 minutes.

Dégustez ces rochers fondants et légers comme des petits nuages avec un poisson grillé ou une viande.

Fromages de substitution : vous pouvez remplacer le Cantal AOP par du Comté AOP, Laguiole AOP ou du Salers AOP.

Le CNAOL regroupe l’ensemble des Organismes de Défense et de Gestion (ODG) des AOC Laitières françaises. 45 fromages, 3 beurres et 2 crèmes bénéficient de la reconnaissance en Appellation d’Origine Contrôlée en France soit (chiffres INAO-CNAOL 2012) : 226 122 tonnes de produits commercialisés qui représentent environ 15% des fromages affinés.
Le rôle du CNAOL est de défendre et promouvoir les Appellations d’Origine laitières. Le CNAOL a également une mission importante en matière de conseil, de représentation et de défense des ODG dans les instances françaises, européennes et mondiales. Ainsi, le CNAOL est fortement investi aux côtés d’oriGIn (The International Geographical Indication’s Network –
www.origin-gi.com) : association mondiale pour la défense des produits bénéficiant d’une Indication Géographique Protégée (AOP + IGP).

À propos de La filière laitière
La filière laitière française est une filière d'exception caractérisée par sa grande diversité et son exigence en termes de qualité. Le Cniel est l'Interprofession où se partagent les diagnostics et se construisent les actions collectives, dans l'intérêt de tous les acteurs. Les professionnels de la filière laitière française y bâtissent ensemble des référentiels communs notamment autour de l'économie laitière et de la qualité du lait.

Le Cniel élabore une expertise scientifique (veilles, programmes de recherche…) qui permet de renforcer la compétitivité des acteurs de la filière, de défendre l'image du lait et des produits laitiers, et de mettre en avant les atouts de la filière, afin de développer la demande en France comme à l'export.



Tout savoir sur le lait, le beurre, le fromage…
www.produits-laitiers.com
www.filiere-laitiere.fr


© CNIEL/CNAOL | Recette: © S. Ezgulian | Photo : © E. Auger | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page