Quiche au chou pointu accompagnée de saumon à l’orange mariné maison
Proportions pour 2 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
Temps de Cuisson 30 Minutes
► 2 oranges non traitées
► 1 petit bouquet de persil
► 50 g de sel
► 50 g de sucre
► 1 cuil. à café de poivre grossièrement moulu
► 7 cuil. à soupe de sauce soja naturellement fermentée Kikkoman
► 100 g de farine d’épeautre
► une pincée de levure
► 25 g de fromage blanc
► 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
► 50 ml d’eau
► ¼ de chou pointu
► 1 échalote
► ½ barquette de tomates cerises
► 100 ml de crème liquide
► 1 cuil. à soupe de fromage frais
► 1 cuil. à soupe de moutarde de Dijon
► 1 jaune d’œuf
①• Laver les oranges. Râper une orange à l’aide d’une râpe fine, prélever des lanières ultrafines de la partie extérieure de la peau de l’autre orange à l’aide du zesteur. Presser les oranges.
Hacher le persil finement. Mélanger le sel, le sucre, le poivre grossièrement moulu, le persil, les zestes d’orange et 2 cuillères à soupe de sauce soja naturellement fermentée et mettre le tout dans un plat. Déposer le saumon dans cette préparation, couvrir et laisser mariner une nuit au réfrigérateur.
②• Tamiser la farine et mélanger avec la levure. Mélanger le fromage blanc, l’huile d’olive et une cuillère à soupe de sauce soja naturellement fermentée. Incorporer l’eau progressivement jusqu’à obtention d’une pâte ferme et souple. Envelopper cette pâte dans du film alimentaire. Puis couper le chou pointu en quatre, retirer les feuilles extérieures et le cœur. Tailler le chou en fines lanières, le laver et l’essorer. Éplucher et hacher finement l’échalote, couper en deux les tomates cerises.
③• Bien mélanger la crème liquide, le fromage frais, la moutarde de Dijon, 4 cuil. à soupe de sauce soja et le jaune d’œuf. Étaler à présent la pâte sur un plan de travail légèrement fariné de manière à pouvoir garnir deux moules à tarte ou à gratin d’environ 11 cm. Graisser les moules, les foncer avec la pâte et laisser dépasser environ 2 cm de pâte sur les bords. Piquer la pâte plusieurs fois avec une fourchette pour qu’elle ne gonfle pas pendant la cuisson. Mettre les légumes dans le moule et mélanger. Répartir dessus la préparation à base de crème, préchauffer le four et faire cuire 30 minutes à 200°C (th.6-7) chaleur tournante. La préparation doit se figer complètement.
Retirer le saumon de la marinade, l’essuyer avec du papier absorbant, en découper des tranches fines et servir avec la quiche.
Kikkoman, spécialiste mondial de la sauce soja
Kikkoman, leader du marché mondial de la sauce soja, fabrique de la sauce soja naturellement fermentée depuis plus de 300 ans, selon la recette japonaise authentique. La marque Kikkoman est synonyme de qualité exceptionnelle et de compétence unique de fabrication. Kikkoman se révèle indispensable à tous les amateurs de cuisine qui n’utilisent que des ingrédients auxquels ils peuvent faire confiance. La filiale européenne, Kikkoman Trading Europe est basée à Düsseldorf. Les produits commercialisés en Europe sont fabriqués depuis 1997 par l’usine néerlandaise du groupe, à Sappemeer. La capacité de production de l’usine est passée de 4 millions de litres à 14 millions de litres actuellement.
Pour plus d’informations sur les produits Kikkoman
rendez-vous sur www.kikkoman.fr
© Kikkoman | Crédits Photos: © Kikkoman | Tous droits de reproduction réservés