Que manger avec un Gevrey-Chambertin ?

Que manger avec un Gevrey-Chambertin ?

Vin français d’origine, contrôlé, le Gevrey-Chambertin est une appellation phare de la Bourgogne, mondialement reconnue. Il est produit sur une partie de la commune de Gevrey-Chambertin et de Brochon et est élaboré à partir du cépage Pinot Noir. En matière d’accord mets, c’est un vin dont la consommation présente quelques petites exigences. Pourtant, quand il est accompagné du plat idéal, son goût et ses arômes sont particulièrement mis en valeur. Quels avantages à consommer du vin rouge et que manger en accompagnement avec un Gevrey-Chambertin ? 

Le vin rouge : pourquoi le consommer ?

Le vin rouge : pourquoi le consommer ?

À condition de le boire avec modération, le vin rouge possède de nombreux bienfaits pour la santé. Ainsi, en raison des antioxydants qu’il contient, il permet de prévenir les maladies cardiovasculaires. 

De plus, il élimine les toxines de l’organisme, en particulier celles du cerveau et agit favorablement sur la mémoire. Par ailleurs, c’est un excellent anti-dépressant qui dispose de propriétés relaxantes et aide à diminuer le stress. Choisir un vin Gevrey Chambertin par exemple

augmenterait les endorphines et réduirait la tension. Enfin, le vin rouge limite le vieillissement cutané et élimine les graisses absorbées lors de vos repas. 

Quelques accords-mets avec le Gevrey-Chambertin

Quelques accords-mets avec le Gevrey-Chambertin

Voici quelques accords-mets qui iront bien avec votre vin Gevrey-Chambertin.

Une Côte de Bœuf 

Il existe une variété de vins pouvant parfaitement s’accorder avec une viande rouge. En effet, la Côte de Bœuf occupe une place incontournable dans le rang des viandes rouges et est par la même occasion une viande de qualité supérieure. En dehors d’en faire un barbecue, elle peut être raffinée ou cuite au four. Elle peut s’accompagner avec : 

  • des frites de pommes de terre ;
  • du haricot vert ;
  • des tomates à la provençale ;
  • du champignon en tranche ;
  •  une bonne ratatouille. 

C’est un excellent mets qui saura vous offrir ses saveurs inouïes s’il est en accordement avec n’importe quelle cuvée Gevrey-Chambertin

Le gibier à poil

Dans cette catégorie, il faut y voir les animaux sauvages à poils favorables pour la cuisson. Vous pouvez les utiliser pour en faire des marinades ou des sauces en accompagnement. 

Dans le cas où vous optez pour une cuisson marine, vous avez la possibilité de faire intervenir votre vin Gevrey-Chambertin afin de donner à la viande un aspect fondant et tendre. 

Les tajines

Qu’il s’agisse de poulet, de bœuf ou encore d’agneau, retenez juste que les tajines sont ses plats faits à base de viande. Souvent accompagnés de petits poids, de fève, de raisins, de pommes de terre, de carottes et de dates, ils constituent un mélange de saveurs auxquelles s’associent des épices pour donner un goût plus particulier. 

Pour rendre la viande tendre et moelleuse, il est important de laisser cuire dans une marmite pendant environ 45 minutes. Couronnez la cuisson d’un accompagnement de bouillon. Le résultat est incomparable et fournit une texture adéquate pour un accompagnement au Gevrey-Chambertin. 

Le steak de bœuf 

Ce mets s’accorde parfaitement bien avec un vin rouge, sec et jeune. Vous pouvez le rendre en tranches, en morceau ou le hacher. Les ingrédients présents dans la sauce d’accompagnement sauront s’incruster convenablement à votre viande pendant la cuisson. Ce mélange vous donnera une saveur moelleuse, adaptée pour un accompagnement vin Gevrey-Chambertin.

Le porc

Très peu de personnes le savent, mais l’échine du porc est la plus tendre, la plus douce et la moins grasse, comparativement au filet. Lors de la cuisson, vous pouvez y ajouter des fruits secs ou frais pour obtenir un arrière-goût sucré. Voici quelques accompagnements les plus fréquents :

  • les ratatouilles ;
  • les légumes primeurs

Parfait mélange pour une dégustation Gevrey-Chambertin.

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page