Pourquoi la charcuterie lyonnaise est-elle réputée ?

Pourquoi la charcuterie lyonnaise est-elle réputée ?

Lorsqu'on pense à Lyon et à sa gastronomie, la charcuterie vient naturellement en tête. Réputée pour ses saucissons, sa rosette et son pâté en croute, la charcuterie lyonnaise est en effet considérée comme la meilleure de France. Très apprécié par les locaux comme les étrangers, c'est l'une des nombreuses fiertés culinaires de la France.

Une variété de charcuteries lyonnaises originales

Qu'elle soit à base de dinde, de porc, de volaille ou de canard, une large gamme de charcuterie lyonnaise s'offre aujourd'hui à vous sur le marché. De nombreux chefs et gastronomes du monde s'accordent même à dire que c'est la meilleure charcuterie de France. D'autant plus qu'il y en a pour tous les goûts.

Une fabrication artisanale

Les artisans lyonnais gardent depuis plusieurs générations les secrets de leur cuisine familiale et artisanale. Les recettes n'ont jamais changé et au milligramme près, aucune modification n'a été apportée. Cette fabrication artisanale fait ainsi des charcuteries lyonnaises un produit unique et original que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Un goût d'exception

Fortes en goût, les charcuteries lyonnaises dégagent une saveur unique. Tel est notamment le cas de la rosette de Lyon. Les produits d'exception utilisés pour sa création sont de très bonne qualité et cela se ressent dès les premières bouchées. Ce goût prononcé caractéristique des charcuteries lyonnaises en fait même un produit de luxe, idéal pour les grandes occasions.

Célèbre à travers le monde

Grâce à son goût, la réputation de la charcuterie lyonnaise dépasse largement les frontières françaises. Dans toute l'Europe, la région est synonyme de charcuterie fine. La charcuterie lyonnaise connait même un grand succès au-delà des mers. Si vous souhaitez donc épater vos convives lors d'un diner, n'hésitez pas à servir un peu de charcuterie lyonnaise.

Comment accompagner la charcuterie lyonnaise ?

Les charcuteries lyonnaises font d'excellents amuse-bouche pour vos apéritifs. Si vous souhaitez mettre la barre encore plus haut, il y a quelques ajouts que vous pouvez faire pour accompagner la charcuterie.

Le fromage

Choisissez une variété de fromage à pâte dure et à pâte molle. Pour tout fromage à pâte dure, prétranchez ou coupez le fromage en bouchée pour que vos invités puissent les saisir et les manger plus facilement. Pour les fromages à pâte molle, assurez-vous d'avoir un couteau à fromage pour étaler le produit.

Les crackers ou le pain

Les crackers ou le pain servent d'accompagnement pour déguster la viande et le fromage. Pour un grand plateau de charcuterie avec beaucoup d'éléments différents, choisissez un cracker neutre qui ajoutera de la texture. Laissez la saveur des garnitures parler.

Charcuterie lyonnaise

Les légumes

Pour une planche digne des plus grands restaurants gastronomiques, votre plateau doit également inclure des légumes. Ces derniers peuvent être rôtis ou crus, selon vos préférences. Chou-fleur rôti, tomates, asperges, poivrons grillés, légumes crus frais, tranches de radis, tomates cerise, concombres… Ce ne sont pas les choix qui manquent pour régaler vos papilles.

Les fruits

Ajoutez une combinaison de fruits frais et secs qui se marie bien avec votre charcuterie. Cette catégorie inclut :

  • les baies,
  • les raisins,
  • les pommes,
  • les poires,
  • le cantaloup,
  • les figues,
  • les dattes,
  • les abricots.

N'hésitez pas à parsemer quelques noisettes, amandes et raisins secs sur votre planche de charcuterie.

Les suppléments

Un bol de miel, des cornichons, des noix (amandes grillées à sec, noix, etc.), de la confiture, de la moutarde épicée ou des olives seront également les bienvenus. N'oubliez pas les cure-dents pour plus de praticité.

Une fois tous les autres éléments du tableau choisis, ces extras viennent combler les lacunes (à la fois dans la saveur et visuellement). Peut-être avez-vous besoin de quelque chose de mariné, d'épicé, de croquant ou de sucré. Ces extras sont également parfaits pour remplir les espaces vides de votre plateau de charcuterie lyonnaise.

Comment cuisiner la charcuterie lyonnaise ?

Vous n'aimez pas les plateaux de charcuterie ? Vous recherchez un moyen de sublimer votre préparation culinaire ? Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de créer des plats goûteux avec de la charcuterie lyonnaise. Il suffit de bien respecter les produits. Par exemple, les types de charcuteries qui peuvent être mangés sans cuisson feront office de condiment pour vos plats. Tel est le cas de la rosette. Dans un plat de pâte par exemple, il suffit de déposer quelques dés de rosette sur les pâtes cuites et sa sauce. Vous verrez, la rosette lyonnaise apportera ce goût de viande unique et sublimera votre plat.

Pour les charcuteries qui demandent de la cuisson, référez-vous aux conseils de votre boucher sur la meilleure façon de les cuire. Certains sont par exemple parfaits pour les plats mijotés. D'autres cuisent plus vite, en quelques minutes dans le four.

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page