Poulet du dimanche et Little Gwennie®

© Confrérie des Toqués de la Pomme de Terre | Crédit Photo : © F. Schmitt-Germicopa

Proportions pour 4 à 6 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 1 Heure

 

Une recette d’Eric Lavallée – Restaurant L’Iroise à Audierne (29)

Le poulet rôti du dimanche un grand classique, qui rappelle forcément
de tendres souvenirs !

► 320 g de pommes de terre Little Gwennie®
► 3 gousses d’ail
► 1 oignon
► 1 poulet fermier
► 2 branches de romarin
► 1 cuillère à soupe de moutarde
► 10 cl de vin blanc
► Sel, poivre
► Huile
► Beurre

①• Mettre le poulet fermier dans un plat allant au four, assaisonner, verser l’huile et un peu de beurre. Mettre autour les pommes de terre Little Gwennie® lavées et les 3 gousses d’ail sans les éplucher.

②• Mettre au four à 190°C (Th.6-7) pendant 45 minutes à 1 heure suivant la taille du poulet.

③• Une fois cuit, enlever les pommes de terre et le poulet et les envelopper dans un papier d’aluminium.

④• Pendant ce temps, ciseler finement l’oignon et effeuiller le romarin puis hacher très très finement les feuilles.

⑤• Dans le plat de cuisson, faire suer l’oignon jusqu’à une légère coloration, ajouter la cuillère à soupe de moutarde, puis déglacer avec le vin blanc et le cuire jusqu’à réduction presque complète.
Ensuite mouiller avec un fond d’eau ou bouillon de volaille et y ajouter le jus du poulet récupéré le temps de son repos. Ajouter une noix de beurre, 1 trait d’huile d’olive et le romarin haché. Remettre le poulet dans le plat et le réchauffer au four avec les pommes de terre 5 à 6 minutes.

Puis découper et servir chaud.

Gwennie®
Du champ à la fourchette !

Gwennie® (variété Gwenne) est une jeune pomme de terre.
Elle est née en Bretagne, à Châteauneuf-du-Faou, chez Germicopa, 1er créateur français de variétés de pommes de terre.

Gwenne est le fruit d’un long cheminement de 10 années durant lesquelles la recherche, respectueuse des cycles de la nature, sélectionne les meilleures variétés selon des critères agronomiques, commerciaux et gustatifs. Sur les milliers de nouvelles créations qui ont vu le jour cette année-là, Gwenne a répondu positivement à tous les tests de la sélection. Elle est inscrite au catalogue français des espèces et des variétés depuis 2011.

De ses parents, elle a hérité des belles qualités culinaires. Fondante et généreuse, sa simplicité est son principal atout.
Avec un look très proche de Charlotte, elle apporte le même niveau de tenue à la cuisson. Elle sait se marier à toutes vos envies.

Disponible 12 mois sur 12, Gwennie® répond à une véritable attente des consommateurs désireux de revenir à des valeurs authentiques. Elle devient l’amie qui vous aide à concocter simplement et au quotidien de bons petits plats.

© Confrérie des Toqués de la Pomme de Terre | Crédit Photo : © F. Schmitt-Germicopa

Gwennie® est née d’une rencontre entre Germicopa et l’un de ses clients, Arnaud Lambert, producteur de pommes de terre et président de la toute jeune société picarde POMLIBERTY® .
Enthousiasmés par les premiers essais, ils décident de valoriser cette nouvelle variété en lui créant une identité propre à la hauteur de ses belles qualités organoleptiques. Elle séduit par sa simplicité d’utilisation.

Dès le début, Arnaud Lambert et ses deux associés, (Thomas Ducamps et Etienne Dupuy) ont souhaité regrouper autour d’eux d’autres agriculteurs expérimentés, s’inscrivant dans une démarche responsable de leur métier.
Ainsi, ils maîtrisent la qualité et le suivi de production, tout en permettant à chacun des exploitants de se garantir une activité pérenne.

Depuis 2013, les campagnes s’enchaînent et Gwennie® tient toutes ses promesses.
En 2016, POM’ALLIANCE®, l’un des plus importants collecteurs-conditionneurs français, a rejoint l’aventure Gwennie® pour accompagner le développement de la variété.

En 2017, il est prévu de planter près de 300 hectares de Gwennie® en Picardie bien sûr, mais aussi en Bretagne, en Normandie, en Vendée, en Provence, en Beauce, en Alsace, dans la région de Perpignan et sur l’Île de Noirmoutier auprès de producteurs partenaires. Soit une augmentation de plus de 17% en un an.
Les pommes de terre plantées sur l’Île de Noirmoutier et en Provence seront disponibles dès la fin du mois de juin pour le plus grand plaisir des gastronomes.

Les autres régions seront récoltées courant septembre.
Si les conditions météorologiques sont favorables aux cultures, les producteurs espèrent une récolte avoisinant les 15 000 tonnes pour la campagne 2017-2018.
Durant toute l’année, les pommes de terre Gwennie® sont conservées à l’abri de la lumière et à une température de 3°C pour préserver leurs qualités gustatives et nutritionnelles.

La majeure partie de la récolte sera conditionnée à la demande, puis expédiée sur les grands marchés nationaux, tels que Rungis et Lyon Corbas.

ERIC LAVALLÉE

Natif de la Champagne, Eric Lavallée a toujours côtoyé le monde de la gastronomie.
Avec un papa Maître d’hôtel à la grande époque du restaurant « Les Crayères » à Reims, il a vite apprécié les bonnes choses.
Il fait son apprentissage dans les cuisines du restaurant étoilé « A la barrière » à La Wantzenau avant d’occuper son premier poste dans un autre restaurant étoilé à Belle Eglise.

© Confrérie des Toqués de la Pomme de Terre | Crédit Photo : © Bernard Galeron-Germicopa

Il part ensuite faire deux saisons sous le soleil du sud et à la montagne. Il rejoint la méditerranée pendant deux ans et travaille comme chef de partie dans les cuisines d’établissements renommés tel le relais et châteaux « Le Domaine Saint-Martin » à Vence.
Juste le temps pour lui de s’imprégner des saveurs du soleil avant de rejoindre la côte atlantique.

Pendant quatre ans, il navigue entre les grands restaurants étoilés de la Rochelle et la Flotte en Ré.
En 2004, il décide de s’installer dans la ville où il passait ses vacances étant enfant, Audierne. Un vrai challenge pour ce jeune chef de 28 ans. On peut dire de lui que c’est désor- mais un breton de cœur, tant il sait défendre et promouvoir cette belle région. Sa fierté : travailler au quotidien avec les artisans-producteurs locaux.

Lors de son intronisation dans la Confrérie des Toqués de la Pomme de terre en 2006, il se souvient avec émotion des pommes de terre sautées de sa grand-mère qui crochaient dans le fond de la cocotte. Il apprécie le mariage terre-mer car la pomme de terre ne camoufle pas le goût des poissons et des crustacés.

Restaurant L’IROISE
8 Quai Camille Pelletan – 29700 Audierne
02 98 70 15 80

www.restaurant-liroise.com

La Confrérie des Toqués de la Pomme de Terre

La Confrérie des Toqués de la Pomme de terre a été créée en 2001 et reste unique en France. Qui mieux que Germicopa, leader français de la création variétale de pomme de terre, pouvait rassembler autant de passionnés du tubercule.

© Confrérie des Toqués de la Pomme de Terre | Crédit Photo : © Hubert Moal-Germicopa

Aujourd’hui, 52 chefs bretons forment la grande famille des Toqués. Certains sont étoilés, d’autres ont fait leurs armes dans les plus grands restaurants à travers le monde, avant de (re)venir s’installer en terre bretonne, d’autres encore sont restés au pays… tous ont une relation particulière avec le tubercule. Souvenirs d’enfance liés à la récolte ou aux repas de famille, souvenirs des premières « corvées de pommes de terre », c’est un peu leur madeleine de Proust. Tous reconnaissent sa simplicité et son rôle majeur dans la tradition culinaire française…

Tous font preuve de créativité et d’ingéniosité pour mettre en valeur Princesse Amandine®, Blue Belle, Chérie, Dolwen®, Gwennie® et la Juliette.


Pour plus d'informations sur la Confrérie des Toqués de la Pomme de Terre
www.confreriedestoques.fr


Germicopa
1, allée Loeiz Herrieu 29000 Quimper

www.germicopa.com

© Confrérie des Toqués de la Pomme de Terre
Une recette d’Eric Lavallée -Restaurant L’Iroise à Audierne (29)
Crédits Photos : © Franck Schmitt / Bernard Galeron / Hubert Moal / Germicopa
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page